À Marseille, la ségrégation des plus modestes baisse alors que celle des plus aisés augmente
Une étude de l'Insee fait le point sur la question de l'entre-soi à Marseille et note une diminution de la ségrégation des personnes les plus modestes, à l'inverse des plus aisées. Si Marseille laisse sa place de pôle urbain le plus ségrégué de France, elle reste parmi les villes les plus fracturées socialement.
À Marseille, la ségrégation des plus modestes baisse alors que celle des plus aisés augmente
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bravo à l’INSEE pour cette actualisation précise des ségrégations infra urbaines. Il y a longtemps qu’on attendait ce travail.
Il pourrait être utile de preciser, comme le suggère Sébastien Novela, que la baisse du taux de ségrégation dans les quartiers de grands ensembles est un artefact, un effet statistique de la baisse de population de ces quartiers.
Ça travail pourrait être croisé avec les effets des “opérations bulldozer ” par exemple sur Euromed, d’évacuation des ménages modestes, ex. Les Crottes, et au regard la construction du futur QPV de EUROMED 2, par BOUYGUES et EIFFAGE.
pour cela, il serait intéressant de zoomer à l’échelle des IRIS, pour permettre de croiser avec les travaux de COMPASS il y a 10 ans, voir ici:
http://www.pensonslematin.fr/etude-les-disparites-socio-spatiales-de-la-metropole-marseillaise-photographie-des-fractures-territoriales/
Pour aller plus loin sur la question de EUROMED et des effets des politiques macronistes des Démolitions ANRU de logements sociaux,
on peut lire ce premier bilan “ou en est on , 6 ans après les effondrements de Noailles, sur la questiondu mal-logement” :
https://centrevillepourtous.fr/2024/11/06/mal-logement-a-marseille/
Se connecter pour écrire un commentaire.