à Marseille, la (grotesque) guerre des guides accélère

À la une
le 21 Juin 2011
34

L’Office de tourisme poursuit sa bataille contre Marseille Autrement. Après s’en être pris en décembre dernier une première fois  à l’association, il remet le couvert avant la pleine saison. La dernière fois, il l’accusait  de distribuer ses propres flyers pendant des visites qu’elle avait acheté à l’office et dénonçait une concurrence déloyale. Depuis, Marseille Autrement a changé de façon de faire. Elle propose ses propres visites en salariant elle-même des guides-conférenciers. Des professionnels installés en libéral qui travaillent aussi pour l’office. Et là encore, ça ne va pas.

Au début de l’année, l’office de tourisme a envoyé, selon nos informations, un mail à ses salariés leur déconseillant de travailler pour l’association puis passé quelques mois plus tard des coups de fil aux plus récalcitrants. Pour l’organisme municipal, « la façon de décrire les lieux est soumis à la propriété intellectuelle » et donc « la concurrence déloyale » est constituée. Malheur donc aux guides-conférenciers qui s’y associeraient. « On n’a pas le choix, explique l’un d’eux. Aucun contrat ne nous lie avec eux. Du jour au lendemain, ils peuvent arrêter de nous commander des visites et on n’aura même pas le droit au chômage ! »

Marseille Autrement est mise devant le fait accompli. Trois visites ont déjà été annulées et d’autres devraient suivre : l’association est dans l’impasse, admet Marianne Ruelle la présidente.  » Nous proposons deux types de sorties : la randonnée contée que j’anime où l’on traite des sujets d’actualité, un peu d’histoire, etc. et celles purement historiques que nous confions aux guides-conférenciers. Sans eux, difficile de continuer : c’est un métier, ça ne s’improvise pas ! La seule solution, ce serait de doubler notre nombre d’adhérents, passer de 800 à 1500. A partir de là, on pourrait enfin proposer, à nous tout seul aux guides les quinze séances mensuelles qui leur sont nécessaires pour vivre. Ils pourraient ainsi se détacher de l’office de tourisme. »

En attendant, elle s’avoue un peu dépassée par cette lutte du « pot de terre contre le pot de fer » et peine à comprendre l’acharnement de l’organisme public. « Ils veulent privatiser le patrimoine commun. Le Vieux-Port, la Bonne-Mère, ça n’appartient à personne ! » Cette opinion, elle tente de la faire conforter par la Dirrecte Paca où un conseiller est spécialisé dans l’étude de la concurrence dans le tourisme. « Il s’est montré intéressé par notre situation. « Nous lui avons remis un dossier et nous suivrons ces orientations mais si le guide-conférencier perd ses commandes de l’office de tourisme, que voulez-vous que l’on fasse contre ça ? Ce serait très difficile de prouver qu’il les a perdus à cause de ses prestations pour Marseille autrement. »

Aujourd’hui, l’Office, avant de se refuser à tout autre commentaire, se contente de dire que « le dossier est entre les mains de l’avocat » sans qu’une plainte n’ait été – pour l’instant – déposée. Pratique pour maintenir la pression à peu de frais sur les guides, l’association et ses 800 adhérents et s’assurer au moins un temps l’hégémonie des visites dans ce qui ressemble à un caprice typiquement marseillais. A Aix et La Ciotat, Marseille Autrement peut faire ses visites en toute quiétude.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. maupado maupado

    A Marseille, le champ de la connerie n’est jamais en jachère.

    Signaler
  2. bibs bibs

    Certes mais lorsque l’on connait Marianne Ruelle, cela ne m’étonne guère, elle a les dents longues. Cette femme a tout d’abord dépouillé le fichier client de l’association nationale des nouveaux arrivants pour monter son asso, puis elle a reproduit le même schéma en dépouillant le site peuplade dont elle a été la responsable régionale. Elle a déjà frôlé deux plaintes pour la même chose, elle n’a que ce qu’elle mérite. De plus, cette association n’est qu’une mascarade, il n’y a rien à voir, le mieux est de passer votre chemin.

    Signaler
  3. anonyme anonyme

    Maupado : tu as tellement raison

    Signaler
  4. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Que la Mairie arrête de faire une fixation sur cette association qui regroupe des amoureux de Marseille capables de mettre en valeur notre patrimoine ou du moins ce qu’il en reste. GAUDIN qui n’hésite pas à brader les bijoux de famille à ses amis bétonneurs doit laisser vivre Marseille Autrement.

    Signaler
  5. Le ravi Le ravi

    Pour trouver une solution à cette situation, il faudrait peut être aller voir Dominique Vlasto. Madame est députée européenne, adjointe au tourisme à la mairie et de fait, présidente de l’Office de Tourisme. Mais il y a mieux. Maxime Tissot, le directeur de l’Office de Tourisme, est son neveu ! C’est toujours mieux en famille. De même, le Cabinet qui défend l’Office est celui de José Allégrini, adjoint à la mairie. Là, c’est carrément une histoire de famille politique ! Le Ravi avait sorti l’info dans son numéro de janvier 2011…

    Signaler
  6. Carla2marseille Carla2marseille

    Merci au Ravi pour ces elements: ca prouve au moins que le clientelisme , le favoritisme et les passe-droit ne sont pas exclusifs a la gauche. Les arrangements en famille, on connait visiblement ca aussi du cote de la mairie. Quand on veut donner des lecons, il faut d abord verifier qu on est irreprochable soit meme. Ca me parait etre le minimum

    Signaler
  7. Liseron duveteux Liseron duveteux

    bibs,c’est une étude scientifique américaine qui le dit,et tu sais quand les américains disent quelque chose…
    donc je te disais,en gros cette étude affirme que lorsque l’on créé une asso,surtout à Marseille,on a les dents qui poussent…
    Ne me demande rien,je ne sais pas lire l’américain, c’est comme ça!

    Signaler
  8. Jeanne Jeanne

    @ Maupado – Audiard n’aurait pas dit mieux, bravo !

    Signaler
  9. tetatautau tetatautau

    Maupado vous venez d’écrire un de mots d’ordre de M2013

    Signaler
  10. Une déçue Une déçue

    Je rejoins tout à fait le commentaire de Bibs.
    Il faut avoir vu Madame Ruelle mettre en commentaire pour ses propres sorties des publications de l’Office du Tourisme, sans le citer, tant sur le site de peuplade que de On va Sortir.
    Interrogée sur ce point, la dame avait répondu qu’elle “avait des accords avec l’Office”, ce qui était visiblement faux.
    “Laisser vivre Marseille Autrement” comme dit Alain le Lougarou, pourquoi pas… mais seulement si sa présidente ne la fait pas vivre en dépouillant ses “concurrents”, en les phagocytant insidieusement.
    J’attire l’attention des adhérents de M. A. : toujours se renseigner sur le prix réel d’une sortie, d’une prestation : Madame Ruelle est une spécialiste du profit, qui n’hésite pas à, par exemple, acheter trois places pour le prix de deux, mais à revendre chacune au prix fort.
    Il n’y a jamais de “petit profit”, avec cette… Dame.
    Et pour attirer “toujours plus de monde” vers son association, elle n’a pas hésité non plus à créer des rendez-vous au nom d’un de ses enfants, le faisant passer pour un nouvel arrivant, majeur, à Marseille (invitation de la Mairie au Parc Chanot)….
    La liste serait longue à dresser…

    Signaler
  11. Casanovette Casanovette

    C’est marrant … je ne voulais pas intervenir concernant cette Mariane … l’ayant également très malheureusement ” pratiquée ” car mon intervention aurait ressemblé à celle que j’ai faite concernant “couleur cactus” et les organisateurs de la fêtes du panier … tout aussi malheureusement “pratiqué” …
    Et je craignais en n’en rajoutent une couche, que les journalistes de Marsactu et les lecteurs finissent pas se dire que le problème vient peut être de moi …

    Aussi, je remercie les commentaires ci-dessous, de parler pour moi !!!

    Signaler
  12. Catalina Catalina

    Lorsque j’ai rencontré Marianne Ruelle, elle militait pour la fermeture de la Plage du Prophète le soir !!
    Parisienne (fraîchement débarquée à Marseille) et vivant sur l’Olympe du Roucas Blanc,son association “Marseille autrement”, traduit une volonté d’imposer une autre vision de Marseille, qui méprise la réalité sociale de notre ville.
    Je suis toujours étonnée de voir qu’on lui fait autant de pub !!!

    Signaler
  13. Une déçue Une déçue

    A Jean-Marie,

    Je n’ai pas dit que l’association faisait des profits… j’ai dit, et je maintiens, que Madame Ruelle fait des profits, sur le dos de ceux qui participent à ses sorties (et autres “pique-niques”).
    Cdt aussi :-))

    Signaler
  14. riou 13 riou 13

    De quoi a-t-il peur l’office du tourisme ? Si il était si bien que ça, il ne devrait pas craindre que d’autres fassent visiter la ville , autrement . C’est lamentable, dés que quelque chose de nouveau se crée sans l’aval de ceux qui détiennnet le monopole , il faut l’attaquer par tous les moyens; au lieu d’encourager les bonnes volontés et faire de cette initiative un complément. Et une fois de plus ce ne sera pas de cette maniére qu’on changera l’image de Marseille, bien au contraire .

    Signaler
  15. calimero calimero

    “Marseille Autrement” est un bon concept, l’Office du Tourisme se sent menacé … ! Marianne Ruelle, femme dynamique et entreprenante, ne m’a pas semblé pour autant diabolique ! Certains aménagements sont peut-être nécessaires pour une cohabitation sereine – nous sommes à MARSEILLE ! Mais il serait dommage que l’association disparaisse !

    Signaler
  16. Joyce Joyce

    Je suis peut-être “innocente” mais je ne comprends pas ce déballage de haine contre M.Ruelle et Marseille Autrement ! Je fais partie de cette association, j’ai suivi de nombreuses visites historiques passionnantes , et je suis tout à fait désolée qu’il y ait ces problèmes avec l’O.T, surtout pour le guide qui est vraiment professionnel et sympathique. Je ne connais pas “l’envers du décor” (s’il y en a un !), mais je crois avoir compris depuis longtemps qu’à Marseille tout fonctionne de manière “bizarre” et qu’il faut être dans des réseaux….Marianne a sans doute, en plus des autres reproches qu’on lui fait, le “tort” de ne pas être “d’ici”…..Il y a hélas d’autres cas où des personnes très qualifiées n’ont pas pu faire leur travail car elles venaient d’ailleurs….C’est lamentable. Marseille est une ville magnifique, avec un passé tellement riche, il devrait y avoir de la place pour toutes les bonnes volontés.

    Signaler
  17. Agathe4 Agathe4

    Je suis vraiment écoeurée par la quasi totalité de ces propos. D’abord, qui peut prétendre connaître parfaitement quelqu’un ? C’est tellement facile de critiquer, de déverser sa haine sur autrui, quel intérêt en retirez-vous ? Que dalle. C’est aisé également de répandre des bruits plus ou moins vérifiés, c’est tout bêtement de la calomnie. Décidément, l’Homme n’évolue pas, à ce niveau, il en est toujours à l’âge de pierre.
    Une association qui ferait du profit, dites-vous, sur le dos de ses adhérents. Je pense que l’on a suffisamment autour de nous de vrais scandales financiers et que là, il y aurait en effet matière à se révolter. Mais que nenni. On s’attaque à une petite structure qui, de par le fait qu’elle révolutionne un peu l’inertie culturelle rampante, doit être combattue. On croit rêver ou plutôt cauchemarder. Quel non-sens ! Et puis, cessons cette guerre stupide entre Marseille et Paris. C’est, ni plus ni moins du racisme. Soyons un peu à l’écoute, arrêtons de nous “crêper le chignon”. C’est infantile et absurde. L’horizon 2013 s’annonce, il y a du boulot !!

    Signaler
  18. BravoBis BravoBis

    Quelle histoire pagnolesque !!! c’est normal on est à Marseille.

    Marseille Autrement propose des visites qui ont du succès. Le style plait c’est un fait : 800 adhérents, 800 amoureux de Marseille, un vrai beau succès.

    Malheureusement il y a toujours des « coincés, jaloux, mesquins, aigris » pour dénigrer toute réussite dans quelque domaine que ce soit.
    Et ce sont toujours ces hargneux qui sont les plus virulents sur les forums.

    Il y a peut-être quelqu’un(e) à l’Office du Tourisme qui a une méchante ire, haine ordinaire personnelle à l’encontre de la pétillante responsable de Marseille Autrement ?

    N’oublions pas que dans cette affaire grotesque, ridicule, je dirai pagnolesque, c’est que Maxime Tissot, le directeur de l’Office de Tourisme, est le neveu de Dominique Vlasto, adjointe au tourisme à la mairie et que le Cabinet qui défend l’Office est celui de José Allégrini, adjoint à la mairie (merci au Ravi pour l’info).

    Le marteau pilon aura-t-il la peau de la petite puce qui grattouille, qui grattouille … ?

    Bravo Marseille Autrement, continuez à mettre en valeur notre ville, notre patrimoine comme bien d’autres structures (indépendants, associations, les petits trains, les bus à impériale, les navettes,…).

    Signaler
  19. farigoulette farigoulette

    et bien moi , je tombe des nues : en temps qu’adhérente mais ayant très peu fait de sortie avec M.A je n’étais pas au courant de tout ce que vous dites sur Marianne . Sur le fait que l’office du tourisme montre les dents , oui ; par contre ça a l’air d’être magouille et compagnie entre le directeur de l’office , sa tante qui en est présidente et l’adjoint dont le cabinet défend l’office . Viva Marseille

    Signaler
  20. made in marseille made in marseille

    madame ruelle
    pouvez vous expliquer si vous ne faites pas de bénéfices sur l asso comment avez vous acquise le gîte que vous louez et gèrez???? ou va l argent de ces locations??? et de plus vous écrivez être au chomage avec de petits revenus etc aux adhérents ; et vous demandez de venir vous aider dans la prise en charge de ce gîte((( ménage +acceuil))

    Signaler
  21. Marianne Ruelle Marianne Ruelle

    A ceux qui critiquent toujours tout et ne font souvent pas grand-chose :

    Oui, c’est vrai, j’ai eu l’audace de venir de Paris, m’installer dans cette belle ville que j’aime profondément.
    Oui, c’est vrai, j’ai eu le cran de m’impliquer dans la vie associative en développant des activités de découverte pour des Marseillais nouveaux ou de toujours, curieux de leur ville.
    Oui, c’est vrai, je suis une vraie “développeuse”, car mon autodidactisme m’a conduit dans le domaine commercial jadis, une vraie opportunité pour les gens débrouillards comme moi.
    Oui, c’est vrai, l’association Marseille Autrement a du succès et peut vivre sans subvention grâce à mon travail quotidien et bénévole.
    Oui, c’est vrai, ce travail parvient à payer le téléphone mobile, l’internet, l’assurance et même un peu d’essence pour mon scooter et parfois même, le sandwich durant les reconnaissances de randos.
    Oui, c’est vrai, j’ai de l’ambition pour ce projet magnifique qu’est Marseille Autrement !
    Oui, c’est vrai, l’association a un joli patrimoine, constitué par les livres de presque tous ceux qui ont écrit sur Marseille et qui ont pu être achetés grâce aux “sous” économisés.
    Oui, c’est vrai que je profite de ce patrimoine en lisant et relisant ces livres afin de transmettre à mon tour ces connaissances.
    Oui, c’est vrai, j’aime communiquer via les réseaux sociaux, surtout si c’est pour faire profiter les Marseillais de bons plans.
    Oui, c’est vrai, mes 2 garçons naviguent aussi sur Internet via mon ordi et fréquentent les réseaux sociaux.
    Oui, c’est vrai, j’assiste aux réunions de mon maire de secteur lorsqu’il vient évoquer les dégradations que subit notre jolie plage publique du Prophète et j’essaie de comprendre si une fermeture à minuit pourrait résoudre le problème.
    Oui, c’est vrai, je désappointe tellement ceux qui veulent que je milite pour des causes diverses qu’ils m’associent parfois d’office sans me demander mon avis.
    Oui, c’est vrai, j’ai même osé dire “non” à ceux à qui on ne refuse pas un engagement politique.
    Oui, c’est vrai, je préfère l’engagement associatif.
    Oui, c’est vrai, je continue d’aimer Marseille et d’être l’ambassadrice permanente de ses trésors culturels, avant ou après 2013…
    Et en plus, j’en suis fière !

    Marianne RUELLE, Présidente
    Association Marseille Autrement,
    Un autre regard sur Marseille…
    http://www.marseille-autrement.fr
    marianne.ruelle@marseille-autrement.fr
    8 traverse des Bourguignons 13007 Marseille
    04 91 71 17 78
    06 81 11 29 29

    Signaler
  22. Marius Marius

    Vous tous qui critiquez Marianne Ruelle, que faites-vous pour Marseille?
    Je suis marseillais, né à Marseille et j’ai été très satisfait de découvrir Marseille Autrement. Il n’y a pas que les visites historiques, mais des ballades, randonnées sympa, plein d’activités qui donnent un sentiment agréable d’appartenir à un groupe, une bande d’amis, ce qui n’a rien à voir avec ce que propose l’office du tourisme. De plus, grâce au volume d’achat de Marseille Autrement, on peut acheter des spectacles à un prix très compétitif, j’ai vérifié.
    En résumé, moi un Marseillais, je suis bien content qu’une parisienne soit venu pour créer un club qui me fait voir Marseille autrement. Et tant pis si aucun marseillais ne l’a fait avant.

    Quant à l’office du tourisme, la discussion n’a pas lieu d’être. L’histoire de Marseille ne fait pas l’objet d’un monopole. Et l’office du tourisme s’adresse en premier lieu aux touristes de passage, alors que Marseille Autrement est un club de marseillais (de naissance ou d’adoption)

    Signaler
  23. biquette biquette

    Malheureusement, les comm’ négatifs concernant la fondatrice de “MA” confirment ma propre opinion. Tout ça n’est pas très net! Concrètement, les 12 visites quidées avec l’office du tourisme coutent 50 euros grâce à la carte ambassadeur- soit 4,50 la visite, contre 5 euros la visite -tarif adhérent- avec MR…soit, plus chère, pour une association, c’est révoltant! Par ailleurs, je doute que tous les fonds servent à “acheter des livres” comme elle veut bien nous le faire croire…d’autant plus que sa situation professionnelle et donc financière semble délicate- c’est elle même qui s’en désespère dans ses mails- je trouve ça complètement déplacé et inapproprié- comme pour susciter notre compassion et donc, amplifier ou déclencher notre propre dévouement à l’asso de laquelle je ne fais plus partie heureusement! De plus, je trouve le combat de l’office du tourisme légitime dans le sens où l’asso reprend, imite les sorties jusqu’à en recopier l’intitulé. Exemple: une rubrique de l’office du tourisme s’appelle: Visiter AUTREMENT! Tiens donc, ça me rappelle quelquechose! Enfin, pour les amoureux de Marseille, allez à l’Office du Tourisme!

    Signaler
  24. une déçue, jjojomigrateur,bibss et bibi une déçue, jjojomigrateur,bibss et bibi

    c’est fou qu’on soit fort jaloux et envieux de Marianne Ruelle pour lui causer tant de problèmes,

    Et dire que sans Marianne Ruelle beaucoup de natifs de Marseille n’auraient jamais découvert la belle ville phocéenne.

    Signaler
  25. MP MP

    Inscrite récemment à l’association, et c’est un choix !….. je suis navrée de toutes ces polémiques.
    Personne ne fait rien pour rien, on a tous des envies philosophiques et pourquoi pas pécuniaires en s’investissant quelques part. Le principal c’est que chacun y trouve son compte.
    J’habite Marseille depuis 3 ans et lors de mon arrivée je me suis inscrite à une assos. qui a été dissoute peu de temps après pour mésentente…..j’espère que ce n’est pas moi qui porte malheur……ou peut-être que la mentalité n’est pas la mienne : il ne devrait pas y avoir de compétition dans un groupe de loisirs, avec des gens adultes qui participent selon leurs envies.
    J’en profite pour encourager Marianne, les vacances sont là, tout s’arréte……alors reposez vous un peu en limitant les rencontres et à la rentrée j’espère que tout s’arrangera.

    Signaler
  26. monique monique

    Que de méchanceté dans tous ces commentaires…moi , je ne vois qu’une chose, une fille super dynamique qui connait mieux Marseille que les trois quart des Marseillais, en un an j’ai + connu avec elle qu’en 60 ans et pour cela je la remercie…..vos petites critiques pour 2 euros sont terriblement mesquines….merci, Marianne..vous êtes formidable et on vous soutiendra. On a encore de belles ballades devant nous………….

    Signaler
  27. fildariane fildariane

    Bonjour,
    Je suis une adhérente très satisfaite de MA, du coût modique et accessible à tous des randonnées racontées par Marianne. Ensuite l’Office du Tourisme n’a pas le monopole des visites guidées et enfin je suis étonnée qu’aucun modérateur n’intervienne sur ce forum où des accusations graves sont portées, (diffamation, malversations ). Une telle violence contre une association et sa présidente ont une explication: la réussite qui semble t-il fait des jaloux.

    Signaler
  28. MIKET MIKET

    Habitant Marseille depuis 2 ans, je vois que la bêtise et la méchanceté n’épargne pas cette ville, si Marianne achète 3 places pr le prix de 2 et en revends 3, ce n’est pas avec ça qu’elle va aller bien loin, que de polémiques pr qq euros!!! Il faut avoir du temps à perdre, et celui qui veut “s’occuper” il y a bien d’autres “salades” plus importantes et graves sur cette ville “panier de crabes”.
    Quel plaisir peut-on trouver à fouiller ds la vie des gens comme ça!
    Ce que je peux dire, c’est que cette association m’a permis de découvrir Marseille,et que peut-être au fil des visistes je vais l’apprécier, chose que je n’aurai pas fait avec l’office du tourisme.
    Pour ce qui est de la vie de Marianne cela ne m’intéresse pas et ne me regarde pas!

    Signaler
  29. Marianne Ruelle Marianne Ruelle

    Je pense que la discussion va s’arrêter là…
    Je remercie toutes les personnes qui sont intervenues.
    Pour mettre les uns et les autres d’accord, quoi de mieux qu’une invitation dans un jardin à venir déguster du très bon chocolat ?
    J’invite donc tous le monde, même les détracteurs de Marseille Autrement, à nous rejoindre chez le consul de São Tomé & Principe le dimanche 17 juillet à 16h.
    C’est gratuit bien sûr, le seul “profit” étant le plaisir de se retrouver et d’apprendre sur ce très joli pays.
    Il suffit de me communiquer vos noms/prénoms et ceux de vos amis (car dans un consulat, on ne vient pas anonymement).
    A très bientôt aussi, pour d’autres découvertes tout l’été car Marseille Autrement continue sur sa lancée.
    Vive Marseille et vive Marsactu !
    Amicalement,

    Marianne RUELLE, Présidente
    Association Marseille Autrement,
    Un autre regard sur Marseille…
    http://www.marseille-autrement.fr
    marianne.ruelle@marseille-autrement.fr
    8 traverse des Bourguignons 13007 Marseille
    04 91 71 17 78
    06 81 11 29 29

    Signaler
  30. Claudine Claudine

    Je suis une adepte de M.A. quand le temps me le permet et participe aux activités, visites, ou rando racontée proposés par Marianne. Je la félicite pour son engagement et son enthousiasme et la remercie de permettre aux nouveaux arrivants à Marseille et Marseillais de découvrir ou mieux connaitre cette belle ville et ses environs si merveilleux. Sortons du jugement de valeur basé sur l’argent et le pouvoir. Il y a de la place pour tout le monde. Je ne peux qu’encourager l’initiative de Marianne et les bénévoles qui l’accompagnent dans cette démarche. Chacun a son libre arbitre pour adhérer ou pas à ses propositions.

    Signaler
  31. Une déçue Une déçue

    Marianne Ruelle… l’éternelle victime… de tous les jaloux de la terre 🙂
    C’est une chanson à l’air et aux paroles bien connus.

    En lisant, “…une invitation dans un jardin à venir déguster du très bon chocolat ?”, je me suis demandée s’il faudrait apporter ledit chocolat, le matériel pour le déguster, et les boissons pour l’accompagner, Madame Ruelle fournissant aimablement l’eau chaude ?
    Voire laisser un euro chacun en tant que “participation à l’achat des jetables” ?
    Et, chacun apportant toujours trop, ne pas partager les “restes”… bien entendu.
    Mais je me suis trompée ! Hé oui, ce n’est pas chez elle… ce peut donc être réellement tout à fait gratuit.

    Madame Ruelle, qui ne se plaint jamais, mais dont tout un chacun est au fait de sa situation catastrophique, même sans avoir jamais voulu la connaitre.
    Qui est “au chômage” mais a besoin d’aide -manque de temps ?- pour tenir le gite (se renseigner sur les prix, et la qualité de la prestation).

    Bref… les quelques personnes qui apportent un témoignage vibrant sur Marseille Autrement et sa Présidente peuvent aussi faire l’effort de se renseigner par eux-mêmes, au lieu de ne vouloir croire qu’à sa seule version.

    Et pour autant que j’ai bien lu, il n’est jamais question d”attaquer” la belle idée de découvrir Marseille de façon différente, que ce soit par une association, une personne, marseillaise ou pas.
    Il s’agit, encore et toujours, de faire remarquer que Madame Ruelle s’attire, une fois de plus, les foudres de ceux avec qui elle a travaillé, en les dépouillant.
    Et ça, ce n’est pas de la jalousie, de la mesquinerie pour quelques euros, c’est un constat.

    Signaler
  32. Marianne Ruelle Marianne Ruelle

    Merci à tous à nouveau pour vos commentaires.
    Marseille Autrement continuera encore tout l’été à proposer de belles découvertes :
    Des balades, des visites d’artisans, de fabriques locales, de sociétés basées dans des lieux emblématiques…
    Les portes vont continuer de s’ouvrir grâce au travail de nos bénévoles passionnés !
    Quelle belle ville que la notre !
    Que de choses à découvrir…

    Marianne RUELLE, Présidente
    Association Marseille Autrement,
    Un autre regard sur Marseille…
    http://www.marseille-autrement.fr
    marianne.ruelle@marseille-autrement.fr
    8 traverse des Bourguignons 13007 Marseille
    04 91 71 17 78
    06 81 11 29 29

    Signaler
  33. Kamel Kamel

    Bonjour

    Je suis nouvel adhérant à MA la semaine dernière nous avons effectués notre première sortie avec cette Marianne lol
    pas de méchant loup dans la bergerie juste une visite professionnelle.
    Nous étions très nombreux à découvrir les quartiers marseillais.
    ce fut très intéressant et on y retournera.
    c’est une personne très avenante, intelligente ,apolitique et dynamique
    On comprend mieux la rancoeur..ca doit gêner certains rentiers…
    du Système…
    de plus une parisienne qui fait découvrir aux marseillais leur patrimoine créer de stupides jalousies.

    Signaler
  34. sergio de marseille sergio de marseille

    trés satisfait de Marianne qui est une femme geniale,, bien sur c’est subjectif, mais la qualité de ses sorties et le travail qu’elle fournit est impeccable
    donc Merci à Marianne et bonne continuation pour ce qu’elle fait elle a tout mon soutien et elle ferait mieux de s’occuper de ceux qui l’aiment plutot que s’apesantir sur des gens qui ne pensent qu’a critiquer et qui de toute facon n’aiment rien
    bonne journée

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire