À l’Estaque, malgré un rappel à l’ordre, la forme 10 pollue toujours la vie des riverains

Décryptage
le 16 Mai 2024
8

Depuis des mois, les habitants se plaignent de la pollution et du bruit générés par le chantier naval qui accueille des réparations de grands navires dans le nord de Marseille. En avril, l'entreprise a pris des engagements auprès de l'État, mais aucune amélioration n'est encore visible. Une manifestation a lieu ce jeudi.

La forme 10, l
La forme 10, l'une des plus grandes plateformes de réparation navale au monde, crée des nuisances qui impactent les riverains du 16e arrondissement de Marseille. (Photo : OB)

La forme 10, l'une des plus grandes plateformes de réparation navale au monde, crée des nuisances qui impactent les riverains du 16e arrondissement de Marseille. (Photo : OB)

Entre le 9 janvier et le 16 mai de cette année, les riverains de l’Estaque proches des bassins du port n’auront eu aucun répit. Bruit constant, lumière nocturne et pollution atmosphérique : tout semble réuni pour faire vivre un enfer aux voisins de la forme 10, cet immense bassin qui accueille des grands navires en réparation. […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    “Un arrêté préfectoral complémentaire formalisera ces engagements d’un point de vue règlementaire”, indique l’État.

    Si c’est comme l’arrêté 2008253PS du 12 aout 2008 concernant la station de transit de produit pulvérulent (hydroxyde d’aluminum) porte 4, poste 14 : “les déchargements d’alumine sont interdit par vent fort (> à 72 km/h) sauf vent d’est à sud-est …” qui n’a jamais été respecté car aucun contrôle, les riverains ont du soucis à se faire.

    Signaler
  2. Syol Syol

    “”Au terme de cette réunion, le CNM a dû prendre des engagements concrets. Le chantier naval va encadrer les horaires “de décapage de coques et autres activités bruyantes”. Ils auront lieu entre 7 h et 20 h du lundi au vendredi, et le samedi “uniquement après information préalable” du CIQ Estaque Gare, et seront par ailleurs interdits le dimanche. ”
    J’avoue être un peu perdu : en quoi le CNM devrait-il prendre des engagements, puisque l’arrêté préfectoral sur le bruit du 23 octobre 2012 dit déjà :

    Signaler
  3. Syol Syol

    “Toute personne utilisant dans le cadre de ses activités professionnelles, à l’intérieur des locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées, des outils, des équipements ou appareils, de quelque nature qu’ils soient, susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises, doit interrompre ces travaux entre 20 heures et 7 heures et toute la journée, des dimanches et jours fériés sauf en cas d’intervention urgente.”
    La seule différence porte sur le samedi.

    Signaler
  4. Jean-Pierre LA8 Jean-Pierre LA8

    Heurts et violences contre les manifestants à l’Estaque en cette fin d’après-midi.

    Signaler
  5. Catherine BEJA Catherine BEJA

    Violence inacceptables des dockers cégétistes contre des citoyens qui voulaient manifester pacifiquement. Il y avait des enfants…
    Les autorités ont laissé faire !…
    Les vrai responsables ? L’Etat et les collectivités qui ont laissé se développer une industrie portuaire bien trop proche des habitations ! Une aberration totale !
    Comment ont-ils pu imaginer le développement d’un activité industrielle très bruyante et polluante à300m à peine des premières maisons ! C’est d’une effarante stupidité aux conséquences désastreuses

    Signaler
    • Fabienne Fabienne

      Peut etre une pratique courante ? Je me souviens des gens disait que le gpmm avait essayé de mobiliser ces casseurs contre les manifestations anti croisières

      Signaler
  6. barbapapa barbapapa

    Milice portuaire violente, autorités qui laissent faire, situation intolérable

    Signaler
  7. Marc13016 Marc13016

    Petit retour sur l’histoire, c’est de circonstance en ces temps de cérémonie suite au décès de J.C Gaudin (paix à son âme) :
    G. Defferre, en accédant au pouvoir à Marseille dans les années 50, s’était heurté à la CGT. Il semble qu’il a favorisé la monté de F.O précisément pour contrer cet état dans l’état qu’était la CGT à l’époque. ça a marché dans certains domaines (les services administratifs peut être ?!).
    Mais ça fait beaucoup de petits états tout ça ! Que fait donc l’État, le vrai ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire