À l’Estaque, l’avenir en eaux troubles du sous-marin imaginé par Cousteau

Échappée
le 12 Juil 2025
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Dans un hangar de l'Estaque, le plus grand sous-marin civil du monde reste à quai, dans l'anonymat quasi général. Propriété de la Ville mais situé sur un terrain du Grand port maritime de Marseille, certains aimeraient le déplacer quand d'autres voudraient qu'il refasse surface et s'ouvre au grand public.

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À l'Estaque, un hangar abrite l'un des plus grands sous-marins civils du monde, dans l'anonymat quasi général. (Photo : R.Z)

À l'Estaque, un hangar abrite l'un des plus grands sous-marins civils du monde, dans l'anonymat quasi général. (Photo : R.Z)

À quelques encablures du port de plaisance de l’Estaque se cache un singulier bâtiment rond, accolé à un grand hangar gris. À l’entrée, un portail lesté de chaînes et cadenassé empêche curieux, squatteurs et voitures d’approcher des lieux. Sur la façade, des planches de contreplaqué remplacent les vitres manquantes. La pancarte “Les bains de l’Estaque”, qui trône au-dessus de la porte du bâtiment rond, n’est pas de première jeunesse. Ces stigmates de l’abandon du bâtiment, visibles depuis la rue, laissent apparaître la dernière utilisation en date du lieu : un centre de balnéothérapie. Mais ils ne disent rien de l’histoire chargée qu’ont accueillie ces deux bâtiments entre la fin des années 60 et le début des ...

Commentaires

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  1. MarsKaa MarsKaa

    Oh quel dommage que cela ressorte seulement maintenant, alors que dès Septembre la destruction d’un bâtiment est programmé ! L’idée d’en faire un lieu musée de l’exploration marine est excellente !

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  2. Pascal L Pascal L

    Encore un endroit dont la gestion devrait être retirée au GPMM et restitué à la ville : de l’espace Mistral à la plage des Corbières ce bord de mer est en friche depuis des années alors que les habitants du quartier aurait bien besoin d’espaces ayant accès direct à la mer.

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    • Pascal L Pascal L

      Et que “Estaque plage” corresponde à nouveau à une réalité !

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    • PatSEMP PatSEMP

      Tout à fait d’accord avec vous. Cet espace en friche doit revenir à la ville de Marseille pour être réaménagé.
      Le GPMM n en fera jamais rien de bien .

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  3. jacques jacques

    Si c’est l’argent qui manque, demander à Shein de sponsoriser l’affaire, il paraît que Castaner est bien introduit chez ce fabricant chinois, ou aux Beatles, un yellow submarine comme ça, y’en a pas 2.

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    • Patafanari Patafanari

      Pernod Ricard! Entreprise marseillaise, spécialiste du jaune, la mise à l’eau étant dans la proportion classique de 1 pour 5, pourrait s’emparer de ce magnifique outil publicitaire.

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  4. Dominique PH Dominique PH

    oui, demander au milliardaire Paul Mac Cartney de subventionner un musée Yellow Submarine/ Cousteau à l’Estaque, ce pourrait s’avérer d’une bienfaisance en retour

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  5. barbapapa barbapapa

    Il faut confiner le GPMM à Fos, et tout ira bien pour Marseille

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  6. vékiya vékiya

    La cma cgm spécialiste des surmarins pourrait le renflouer financièrement pour qu’il soit exposé

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  7. jean-philippe THIELAN jean-philippe THIELAN

    Nous nous devons de nous faire un devoir de ne pas oublier l’apport conséquent de Marseille à l’histoire de l’ingénierie sous marine – Ce sous-marin est effectivement un “trésor” à sauvegarder, et la Mairie en est, fort heureusement, un bon soutien. A visiter et à faire visiter, pour éviter que tout ne parte à la casse, voir à Cherbourg, où l’essentiel des ROV de la COMEX sont désormais exposés… Bien loin de leurs bases…

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  8. Larist Larist

    “Il gérait très bien les équipes, et veillait à ce qu’il n’y est pas de guerre d’égos.” -> ait

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