À la communauté urbaine, la droite se démarque de la gestion Caselli
À la communauté urbaine, la droite se démarque de la gestion Caselli
Cette fois-ci, les deux finalistes des primaires socialistes n'ont pas assisté au conseil communautaire. Pas de panne de réveil, malgré l'heure inhabituellement matinale (8 heures) de la convocation : dix jours après le second tour, Samia Ghali s'accordait un peu de repos, tandis que Patrick Mennucci était retenu à Paris. Si ce n'est pas la raison avancée, cette absence faisait également oeuvre de diplomatie, après l'algarade de vendredi dernier. L'un est l'auteur, l'autre le sujet de la phrase adressée à Bruno Gilles (UMP), qui allait conduire à reporter les débats à ce jeudi.
Le sénateur-maire du 4/5 n'a d'ailleurs pas non plus assisté à la séance, tout comme la présidente de groupe Laure-Agnès Caradec, qui n'aura donc jamais fini son intervention sur le budget supplémentaire. De retour d'Arménie, la présence d'un Jean-Claude Gaudin très en verve complétait ce changement de casting. Dès la première demi-heure, il s'est livré à une critique des emplois d'avenir – ayant encore en travers de la gorge les emplois jeunes de Jospin – et est revenu sur le dossier du financement des marins-pompiers. Bingaudin.
Après cette entame familière, le président Eugène Caselli a ouvert 45 minutes de débats sur les nouvelles délégations de service public pour la distribution de l'eau et l'assainissement. À Marseille, elles mettent un terme à "un contrat de 60 ans empreint d'un encadrement juridique et comptable qu'on peut qualifier de suranné". Pour rester poli. Même si elle ne bouscule pas la répartition des rôles entre les deux majors Veolia et Suez, la signature votée par le conseil communautaire met fin à l'ère Société des eaux de Marseille (SEM), qui se caractérisait par une gestion opaque et des relations intestines avec la collectivité.
En effet, chacun des quatre contrats fera l'objet d'une société dédiée, avec fixation précise des biens devant revenir à MPM en bout de course, formalisation de la répartition des rôles lorsqu'il sera fait appel aux entreprises d'un même groupe, contrôles renforcés… Eugène Caselli a également mis en avant, comme début octobre, une baisse de 20% du prix de l'eau, dont le calcul relève cependant du mensonge par omission.
106 millions d'euros de dividendes
Cela n'a pas convaincu ceux qui défendaient une régie publique en 2011, lors du débat sur le mode de gestion. Au nom du groupe communiste, Marc Poggiale a appuyé là où ça fait mal : "On nous annonce que les remontées de dividendes ont été mieux encadrées et ne devraient pas dépasser 106 M€ sur 15 ans. Ce qui en dit long sur les décennies d'enrichissement". Le rapport du président proposant de confier la distribution de l'eau à Veolia explique d'ailleurs qu'avec plus de 70 millions d'euros "les niveaux des dividendes distribués sont relativement élevés". Suez proposait au bas mot 10 millions d'euros de moins, mais "ces niveaux n’ont pas été pris en compte dans la notation", poursuit le document.
Pas tendre avec l'exécutif auquel ils participent, ce que n'a pas manqué de souligner la droite, les élus Europe écologie-Les Verts ont présenté plusieurs amendements, déclarés "irrecevables" par Eugène Caselli "sous peine d'entacher la procédure de passation des contrats". Olivier Agullo a notamment dénoncé la stratégie de Veolia, qui financera les investissements des premières années du contrat par près de 30 millions d'euros d'emprunt tout en distribuant des dividendes équivalents. "Amoral et scandaleux", s'est-il élevé, s'attirant les vertes réprimandes de Caselli.
Si des abstentions à La Ciotat, Plan-de-Cuques et Marignane ont semblé inquiéter un temps le président, les quatre rapports sont finalement passés. La séquence suivante n'allait pas pour autant être de tout repos. Au micro, le député-maire du 9/10 Guy Teissier s'est livré à une adaptation locale de la dénonciation du "matraquage fiscal". En cause : l'augmentation des tarifs des transports pour suivre le passage de 7 à 10% de la TVA. Comme l'a reconnu plus tard Eugène Caselli, cette délibération a été retirée face à une opposition de nombreux élus, mais devrait revenir de manière adoucie en décembre.
"Mais les augmentations d'impôts ont été très inférieures à ce qui s'est passé à la mairie", a-t-il tenu à préciser. Une perche pour Jean-Claude Gaudin, qui en a profité pour dénoncer les visées de Michel Vauzelle sur la présidence d'Euroméditerranée, vacante depuis la fin du mandat de Guy Teissier.
En fin de séance, Eugène Caselli a donc dû voler au secours du président du conseil régional. "L'État, principal contributeur, a le droit de le faire valoir", a-t-il justifié en réponse aux remarques sur les consignes de vote qui auraient été données aux fonctionnaires représentant les ministères. "Il y a 4 ans, ils avaient voté pour l'élection de Mme Boyer à la présidence du grand projet de ville", a-t-il ajouté. L'intéressée n'en a pas souvenir et estime que "ce n'est pas comparable". Le conseil d'administration prévu lundi quatre jours avant de la venue de Jean-Marc Ayrault est en tout cas reporté.
Caselli mis en minorité
Six délibérations plus tard, Eugène Caselli était de nouveau mis en difficulté par la droite. Motif de la désapprobation de Gérard Chenoz : la participation de MPM au financement à la voie réservée aux transports en commun sur la portion de l'A7 entre Saint-Charles et Plombières. Le président encaisse. Puis devant l'insistance du vice-président, finit par balayer les réserves : il ne croyait déjà pas aux navettes maritimes, qui se sont révélées un succès.
Mais la gouvernance partagée semble de plus en plus incertaine au fur et à mesure que les municipales s'approchent. Prenant le micro sur une affaire qu'il "découvre un peu", Jean-Claude Gaudin a emmené son groupe au bras de fer. Opportunément aidé par l'abstention d'élus Modem et Verts, il a gagné. "Le rapport est retiré", a lâché Caselli, pour la première fois de son mandat. Du moins au stade du vote final en conseil communautaire, qui se fait au grand jour. Si c'est un marqueur politique par l'équipe de Jean-Claude Gaudin, il y a de quoi être surpris par le thème choisi. Mais il révèle un axe futur de la campagne Gaudin : sur les transports comme sur les déchets, elle s'attaquera au bilan Caselli. Quitte à oublier que pendant tout ce temps, elle était majoritaire au conseil.
Commentaires
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“Relations intestines” ou “incestueuses” ?
En tout cas force est de reconnaître que Jean Claude Gaudin a raison à propos de la présidence d’Euromed.
La désignation de l’arlésien Vauzelle par le vote de fonctionnaires d’Etat envoyés de Paris par Ayrault serait un coup de force scandaleux au plan de la morale publique. La guéguerre Vauzelle/Coppola c’est à dire entre le président du conseil régional et son vice président ajoute au ridicule de la situation.
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C est sur que la gauche va se trainer Caselli et son bilan comme un boulet pendant toute la campagne. Caselli à déjà été sanctionné de façon incroyable pendant la primaire. Le président de la 2ème communauté d agglomération de France qui termine 4ème dans une primaire, c est dire l idée que se font les marseillais de son bilan et de sa gestion. Si Caselli veut aider la gauche, il faut qu il prenne la décision d’arrêter la politique. Si mennucci était lucide, il lui demanderait de laisser tomber. Sinon, il a perdu
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Des débats publics de très grand niveau… La CUMPM est un immense bateau fantôme, au pavillon déchiré par les vents de la négligence municipale, aux peintures dominées par la rouille de l’incurie de ses édiles, qui lui ont causé une grande voie d’eau fiscale qui affole les passagers. Deux capitaines hauturiers aux longues cours la dirigent sur des fonds de faibles profondeurs. Aujourd’hui elle a fait son temps sur une ligne peu glorieuse pour s’échouer lamentablement sur les rives du Vieux port. Un navire du futur, que tous espèrent insubmersible, doit le remplacer. Un nouveau commandant doit être recherché avec le plus grand soin afin qu’il lui trace un vrai cap métropolitain. Embarquons rapidement, les temps sont comptés….
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Piètre réponse de Caselli à l’argumentaire précis et détaillé d’Olivier Agullo qui a scotché la droite sur ses bancs. Droite et PS qui gouvernent ensemble la CUM sur ces questions d’eau et d’assainissement n’en revenaient pas d’entendre parler des dispositions réelles du contrat qui est resté un paquet qu’il fallait accepter ou refuser sans l’ouvrir.
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La droite approuve sans réserve apparente la DSP de l’eau, mais désapprouve le financement d’une voie réservée aux transports en commun sur l’A7 : au moins, on voit où sont ses priorités. Aucun problème pour livrer Marseille aux groupes privés, mais faire passer les bus avant la bagnole, faut pas exagérer !
Pour ceux que ça intéresse, Que Choisir du mois de novembre publie un tableau comparatif très éclairant des prix de l’eau dans les villes de plus de 100000 habitants. Faut-il préciser que la douzaine d’entre elles où les prix sont les moins élevés sont toutes en régie, tant pour la distribution que pour l’assainissement ?
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Une voie dédiée au Bus sur l’A7 c’est une méconnaissance totale des contraintes des flux AIX-MARSEILLE . Si cette voie est exclusivement dédiée aux BUS et autres véhicules PRIORITAIRE sur le segment ST CHARLES / CHABAUDS , c’est le BOUCHON ASSURE entre 6H50 et 8H30 et entre 16H15 et 18H45. N’importe quel spécialiste de la DIR vous le confirmera. Hallucinant de décider un truc pareil !! – Bien évidemment ceux qui vont décider çà ne sont pas des “pendulaires” ! – Inutile de pleurnicher dans 3 ans que c’est le chaos ! Je vous resortirais l’article : j’adore les archives .
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Pouvez nous donner le détail des votes des élus? C est interessant de savoir qui a fait quoi.
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Valérie Boyer élue à la Présidence du GPV grâce au vote du Préfet de l’époque nommé par Sarko …. Et là, comme nous le disons chez nous “y a rien Mr Gaudin ?”. Vos commentaires à l’époque furent d’un silence de cathédrale gothique. Comme quoi selon ou le vent pousse la mémoire s’évapore.
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Ce reportage a le mérite de mettre en lumière le piètre niveau d’analyse de nos élus;leurs prises de parole et de décision sont consternantes. Jean Claude Gaudin le 1er d’entre eux, en bavardant dans l’assemblée le micro à la main tel un conteur d’histoire, revient sur la création d’Euroméditerranée, un projet structurant pour la ville, il le rappelle, initié et porté par son rival politique ; aujourd’hui, il essaie d’en récupérer sans vergogne la paternité et bien entendu les bénéficies municipaux; des pans entiers de la ville sont sinistrés et tout le monde s’en accommode plénière…ement dans l’assemblée… Il faudra bien faire le bilan des 18 ans de règne, notamment en termes de création d’emplois et de richesse .Qu’a-t-il mené, lui, avec son équipe ?
Quant au projet de voie dédiée au bus concerne le tronçon de l’autoroute A7 entre Plombière et Saint Charles, le segment autoroutier le moins chargé qui présente en outre d’importantes réserves de capacité de circulation. Eh bien, certains contestent ce projet, ils sont opposés avec une certitude édifiante à cette expérimentation. Aussi, ne changeons pas les choses qui marchent…
Heureusement, pour les phocéens ,que les services de l’Etat et les deux autres grandes collectivités territoriales, quant à eux, font œuvre d’efficacité.
Vite la Métropole pour redonner les compétences aux vrais Elus.
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Rectificatif les élus MODEM on voté pour le financement de la voie de bus sur l’A7 comme en commission d’ailleur ou il y avait unanimité d’autre part nous n’avons pas de point d’accord avec Gaudin dont nous ne cessons de critiquer la Gestion . Lachraf Conseiller Communautaire.
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Ne serait ce pas utile pour notre démocratie que tous les grands journalistes d investigation que nous avons à Marseille se penchent sur les conditions d attribution de ce juteux marché?
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Je suis sur qu avec le talent des journalistes de Marsactu, on peut faire beaucoup mieux…..
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le titre de votre article est une tromperie: la droite ne se démarque pas de la gestion du PS et il n’y a d’ailleurs aucune raison q’elle le fasse,sur l’essentiel.Le couloir de bus de quelques centaines de mètre n’est qu’une diversion.’lessentiel:véolia et suez continuerons à se gaver et à tondre le mouton marseillais.quand ils’agit de rayer du pays la notion meme de service public,et de rouler pour les grands trust de pilleurs,PS et UMP sont ,toujours d’accords’ils ne se démarquent pas mais se marquent à la culotte dans la course à l’echalotte.(ne parlons pas des verts,toujours dedans et dehors et du bon coté du manche) Le vote a donc eu lieu,loin de nous,de nos attentes…Mais nous pourrons,dans quelques mois,voter pour une régie publique,contre véolia,suez et leurs serviteurs,au premier et au second tour.
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Je suis sur qu avec le talent des journalistes de Marsactu, on peut faire beaucoup mieux…..
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J espere que Mennuci aura le courage de tourner la page Caselli. On se souvient qu il s etait opposé ( avec raison) au déménagement des services de MPM pour un cout de 70 millions d euros dans la tour luxeuse face à la mer. On se souvient de son opposition ( à juste titre) à la cogérance de MPM avec FO. si l on ajoute que Mennucci va etre obligé d’assumer face à la droite le bilan de la propreté, du tram rue de Rome… de Caselli, il serait suicidaire de se le prendre avec lui.
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la gauche est vraiment gauhe
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