[À la com’] Le magazine Accents, communication départementale ou propagande de Vassal ?
Toute campagne électorale est aussi une bataille de communication. Marsactu inaugure une série d'articles baptisée "à la com'". À la fin août, le département a fait retirer en catastrophe le numéro de son magazine Accents de Provence de peur qu'il soit considéré comme de la propagande électorale imputable à sa présidente et candidate à la mairie Martine Vassal.
Martine Vassal lors d'une réunion publique le 12 septembre.
Commentaires
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Un élément de comparaison serait d’examiner Accent version Guérini et Accent version Vassal.
A mon avis, ils doivent se tirer la bourre, démontrant une continuité dans l’utilisation des finances départementales dans le seul intérêt du président qui la gouverne.
Et Vassal fait trés fort dans ce domaine.
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Bonne remarque. Et les pubs pour la sécurité dans le métro, ça compte aussi comme propagande ou pas ?
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Poser la question est y répondre
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Une question que j’aurais bien posée aux spécialistes de la communication publicitaire : saturer le paysage de photos et de messages à la gloire d’un·e élu·e n’entraîne-t-il pas un phénomène nauséeux chez l’électeur-contribuable soucieux de la bonne gestion du produit de ses impôts ?
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La stratégie 118-218, est grossièrement appliquée sur les pages Facebook de certains élus, par exemple : “L’opération Coup de Poing Voirie Propreté de la rue Sylvabelle, réalisée par les Services de la Métropole présidée par Martine Vassal , se termine ce matin.”
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Les toilettes de la gare de noailles ont aussi été débouchées sous la présidence de Martine Vassal. Elle est forte cette Martine.
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En français la sa stratégie 118 218 s’appelle le matraquage publicitaire.
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Je dirais même plus, un effet Juvamine!
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Non, vous croyez ? AH bah ça alors…
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Carton rouge pour le directeur de la communication du CD 13!!!!!
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Ses tweets sont protégés mais n’engagent que lui…
“En même temps”, comme dirait l’autre, ça doit pas être marrant tous les jours 😉
https://twitter.com/kp2m?lang=fr
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Et la prolongation inédite de la navette maritime vers l’Estaque, “pour six mois” (comme les élections), ce sera compté dans les dépenses électorales ? Parce que vu le rapport entre coût de fonctionnement et vente de billets, ça viderait ses caisses et obligerait Martine à dessiner elle-même sur les étuis des baguettes de pain !
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“Une annonce faite par Martine Vassal”… (https://madeinmarseille.net/54075-prolongation-navette-maritime-estaque/). En 2019, il n’y a plus d’annonce faite à Marie, mais des annonces faites par Martine.
C’est curieux, je croyais qu’il y avait un vice-président aux transports à la métropole. Martine serait-elle désormais souveraine absolue disposant de toutes les délégations ?
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Martine un conseil, à ce stade ‘du culte de la personnalité faut aller consulter.
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C’est dingue…. Du temps où elle bossait avec son père elle était assez simple et sympa. Puis fermeture de la boutique 1995.
Fille adoptive de Jean-Clôôôôde (vieil ami du paternel) depuis le dernier biberon, il l’a faite renter à la Ville (classique) et depuis…
Auto-proclamée Reine Martine De Provence, plus rien ne l’arrête.
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Etty voila comment on a construit une candidate motivée, impliquée, dynamique, volontariste, compétente… uniquement avec des encarts publicitaires partout… Martine c est comme la lessive, un produit…
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Vous avez entièrement raison: il n’y a rien à lire dans son magazine en papier glacé…direct bac jaune…!
D.H.
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“Accents” est un torchon de luxe qui exalte surtout le culte de la personnalité de Vassal et accessoirement des activités de ses organisations-croupions!
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Franchement, tout ce gâchis avec l’argent public, c’est à vomir. Et pendant ce temps là, la ville de Marseille croule sous les dettes, les immeubles tombent, les écoles sont dans un état lamentables, les piscines fuient, les routes et les trottoirs sont défoncés… et Madame veut être maire de Marseille? on en peut plus du clientélisme et de tout cet argent dilapidé. c’est un manque de respect pour tous ceux qui souffrent et qui n’arrivent pas à s’en sortir. Révoltant
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D’ailleurs, merci Marsactu pour vos investigations qui permettent au moins d’être informé et de révéler au grand public toute cette débauche d’argent public et de nos impôts locaux. Heureusement que vous êtes là pour dénoncer les choses. On aurait pu au moins attendre cela de l’opposition à Martine Vassal au Conseil départemental. Pourquoi les Benoit Payan, Robirola et tous les autres n’ont jamais rien dit? Pourquoi n’ont-ils pas dénoncé depuis 3 ans toutes ces horreurs? Pourquoi ce silence assourdissant? A priori, tout semble aller dans le meilleur des mondes au conseil départemental….Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
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Merci Marsactu! C’est exactement ce que nous avons pensé à la lecture du numéro d’été. Un ami de passage a même stabiloté son nom à chaque citation, tellement il était choqué.
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Je me demandais, jusqu’à la lecture de cet article, si c’était moi qui faisait une fixette… Depuis des mois j’hallucine sur les dépenses de com du département ET de la métropole à l’effigie de Martine.
J’ai notamment trouvé dans ma boîte aux lettres un fascicule de la métropole intitulé “Martine Vassal, métropole Marseille Provence” où le mot métropole était écrit en blanc, ce qui le rendait presque illisible sur fond blanc, et donnait au final “Martine Vassal Marseille Provence”. Trop fort !
Et est-ce qu’on compte tout ce que le Département finance pour la Ville de Marseille depuis un an ?
Et le financement des manifestations des Dimanches de la Canebière par le Département à la gloire de Sabine Bernasconi, soutien de Martine Vassal ?
En tout cas, Martine sait s’entourer de professionnels, et est bien conseillée ! On peut lui reconnaître cette qualité.
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VAssal la lessive anti opposition !
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Ah en fait Accents de Provence, c’est pas un tractage pour la droite ? Nan parce qu’avant votre article, je le croyais sincèrement…
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La Com de Vassal ça coute “un pognon de dingue” qui serait mieux utilisé pour retaper certains collèges ou encore délocaliser le collége Versailles pendant les travaux
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Le fait que les exemplaires ait été retirés suffit-il à annuler l’abus commis ?
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Avez-vous remarqué ?
Sur la dernière revue du Département (novembre/décembre), et à l’inverse du précédent, j’ai eu beau chercher….
1) pas une seule photo de Martine
2) Pas une fois son nom est cité
3) Pas de rabâchage du mot “Provence” ; il n’est uniquement question du Département
Que se passe-t-il donc ? Le service com lit Marsactu ? D’autres ont râlé dans la chaumière ?
Mais ca reste tout de même un “torchon” traditionaliste inintéressant au possible.
Au fait, a-t-on idée de combien d’exemplaires sont imprimés à chaque fois ? Et combien ca (nous) coûte ?
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Il ne faut y voir rien d’autre que l’application du Code électoral qui interdit, dans les six mois qui précèdent l’élection municipale, aux collectivités territoriales de contribuer au financement de la campagne électorale d’un candidat.
Mais dans les six mois qui précèdent, seulement. D’où la débauche de com dans les boîtes aux lettres durant l’été 2019 : une revue “Accents de Vassal” avec la photo de Madame en “une”, un tract du Département “qui agit pour Marseille” avec la photo de Madame en “une”, un tract de la Métropole “qui agit pour Marseille” avec la photo de Madame en “une”.
Tout ça est interdit depuis le 1er septembre. Mais patience, ça va revenir…
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Notre système libéral-totalitaire sous des apparences pseudo-démocratique fonctionne ainsi : « un seul chef », « ein Führer“ dont on doit voir l’image partout.
Avant c’était Gaudin à Marseille et maintenant qu’elle est déjà Présidente du Conseil général et de la Métropole et qu’elle vise la mairie de Marseille, c’est Mme Vassal dont on doit voir l’image partout. Mme Vassal se prend sans doute pour la petite mère des peuples de Marseille ! Et en plus comme tous les politiques aujourd’hui elle doit afficher un sourire qui n’est qu’un affreux rictus.
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Voilà, un rictus : je cherchais le mot 😉
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. Il est urgent de serrer la vis à cette propagande électorale (oh pardon : « communication ») peu respectueuse de l’empreinte CO2. Combien d’arbres seront sacrifiés, pour permettre aux élus d’’afficher leur binette partout en quadrichromie. Il faut absolument cantonner les affiches électorales sur les panneaux ad hoc et limiter la campagne d’affichage aux quatre semaines précédant les élections Alors que les élections municipales sont dans quatre mois, il y en a ras-le-bol de voir la binette de Vassal partout. Surtout quand on sait que même si ” ça coûte un pognon dingue ” elle s’en fout , car elle fait tout ça avec l’argent des autres : le nôtre !
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