À Fos-sur-Mer, l’inspection du travail épingle une nouvelle fois ArcelorMittal

Enquête
le 7 Mai 2024
1

Les ouvriers de l’aciérie d’ArcelorMittal à Fos ne sont toujours pas correctement protégés, selon un nouveau courrier de l’inspection du travail que Marsactu et Disclose se sont procuré. À quelques exceptions près, l’industriel, sponsor des JO, n’a pas tenu les engagements pris en juillet dernier, lorsque la fermeture de l’aciérie avait été ordonnée.

L
L'usine ArcelorMittal à Fos-sur-Mer (Photo : Clémentine Vaysse)

L'usine ArcelorMittal à Fos-sur-Mer (Photo : Clémentine Vaysse)

C’était un coup de poing sur la table retentissant : le 19 juin 2023, l’inspection du travail avait requis la fermeture de l’aciérie du site d’ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, en raison de la sur-exposition de ses salariés et sous-traitants à des particules fines et produits cancérogènes. Saisi par la multinationale, le tribunal administratif avait annulé début juillet cette décision d’une fermeté inédite, arguant qu’elle entravait “la liberté du commerce et de l’industrie”. ArcelorMittal s’était malgré tout engagé à mettre en œuvre un plan d’action pour protéger les salariés et sous-traitants exerçant dans l’aciérie. Le courrier adressé à l’entreprise par l’inspection du travail le 22 avril 2024 s’inscrit dans le cadre du suivi de ce plan ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marc13016 Marc13016

    Effrayant. Merci Marsactu, ça mérite d’être connu !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire