À Fos-sur-Mer, les salariés d’Arcelor Mittal voient l’avenir en gris

À la une
le 11 Mar 2016
3

Dans ce cadre d'un vaste plan d'économies, le site Arcelor Mittal de Fos-sur-Mer prévoit de céder sa centrale énergétique à Veolia. Le sidérurgiste souhaiterait également pouvoir recourir à des jours de chômage partiel dans les mois prochains. Des mesures qui inquiètent les 2500 salariés.

Fos-sur-mer.
Fos-sur-mer.

Fos-sur-mer.

Sa silhouette trapue couronnée d’un panache blanc se voit à des kilomètres à la ronde. Exemple d’une volonté d’implanter la sidérurgie sur mer, elle est un des totems de la zone industrielle de Fos depuis 40 ans. Longtemps, l’usine de la Solmer, Sollac et aujourd’hui Arcelor Mittal Méditerranée a constitué un des piliers de l’industrie […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. JL41 JL41

    Il est à craindre, oui, que l’ancienne usine Solmer de Fos puisse fermer. La concurrence jugée déloyale des aciers chinois se fait à partir d’unités de production qui ont moins de 10 ans d’âge, alors que les installations de Fos sont maintenant vieilles de 40 ans et que les investissements de modernisation pourraient s’avérer plus élevés que de faire du neuf, sans l’égaler.
    Déjà lorsque Mittal a racheté Arcelor, on savait que l’Indien achetait en réalité le droit de fermer l’unité de Fos dans le cadre de sa stratégie mondiale. Et si ce n’est pas Mittal qui l’emporte, ce seront les chinois. Il serait pourtant souhaitable que la France garde à des fins stratégiques des capacités de production d’acier.
    Arcelor Mittal continue néanmoins d’investir dans la R&D en France, à Maizières-lès-Metz, du côté du berceau de la sidérurgie française : http://www.infoecolorraine.fr/M_Record.htm?record=19387602124911058849&context=2

    Signaler
  2. JL41 JL41

    « D’habitude, c’est le genre d’avertissement que les marchés prennent au sérieux. Et qui, en temps normal, aurait fait chuter ArcelorMittal. Mais ce mardi, l’action du sidérurgiste gagnait plus de 1 % grâce aux bons résultats des entreprises industrielles chinoises, dont les bénéfices ont crû de 4,8 % sur un an. Pourtant, dans une note publiée lundi, Barclays prévient que les matières premières, pétrole et cuivre en tête, ne sont pas à l’abri d’une rechute brutale si les investisseurs venaient à prendre leurs bénéfices. » : http://investir.lesechos.fr/cours/action-arcelormittal,xams,mt,lu0323134006,isin.html
    C’est peut-être bon signe ?

    Signaler
  3. JL41 JL41

    Américains, Européens et Chinois ont campé sur leurs positions lundi à Bruxelles, où s’étaient réunis une trentaine de pays producteurs pour parvenir à un accord sur la limitation de la production mondiale de l’acier.
    La Chine qui a baissé sa production de 50 MT la baisserait encore de 100 à 150 MT, mais continuerait à produire autour de un milliard de tonnes, ce qui reste supérieur à ses besoins. Elle assure ne pas subventionner sa production. Pour elle, c’est la crise financière mondiale et le ralentissement de l’économie mondiale qui ont fait apparaître les surcapacités.
    Les Etats-Unis prendront des mesures commerciales « pour éviter des dommages contre leurs industries et leurs travailleurs ».
    Macron à la Chine : « Vous ne respectez pas les règles du commerce mondial, il y a des productions d’acier qui sont subventionnées, des surcapacités sont aujourd’hui déversées en dessous parfois du simple prix des matières premières pour certains laminés et détruisent nos capacités productives, c’est inacceptable ».
    http://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/021852128569-acier-americains-europeens-et-chinois-echouent-a-trouver-un-accord-1214852.php

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire