À Aix, les vieux platanes ne survivront pas à la rénovation du quartier du palais de justice
La rénovation future des trois places autour du palais de justice à Aix ne cesse d'attiser les points de tension. Après la durée des travaux - au moins deux ans et demi - et la suppression des places de parking, c'est l'abattage de vieux platanes, malades, qui soulève l'indignation de nombreux riverains.
À Aix, les vieux platanes ne survivront pas à la rénovation du quartier du palais de justice
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le “visuel” proposé dans l’article, comme la crainte exprimée “d’une place aseptisée, minérale à l’excès”, interrogent tout de même sur la façon dont on gère aujourd’hui l’espace public urbain. Tout le monde connaît, du moins je l’espère, le phénomène des “îlots de chaleur” lié à l’imperméabilisation des sols et à la disparition du couvert végétal en ville. Entre un espace végétalisé et un espace imperméabilisé, l’écart de température en été atteint plusieurs degrés, comme on peut le voir sur ce document (qui concerne Strasbourg) : http://www.adeus.org/productions/les-notes-de-ladeus-ndeg140-environnement/files/note-140_ilots_fraicheur_web.pdf
Sous notre climat très chaud en été, la première préoccupation des aménageurs de l’espace urbain devrait être de préserver, de créer ou de recréer a contrario des “îlots de fraîcheur” partout où c’est possible, notamment en plantant des arbres (y compris le long des rues), qui rafraîchissent par leur ombre mais aussi par l’humidité qu’ils dégagent. L’abattage de certains arbres est peut-être nécessaire, mais leur remplacement et, sans doute, l’augmentation de leur nombre le sont par conséquent tout autant.
C’est ce qui n’a pas été fait sur le Vieux-Port de Marseille… Accessoirement, les arbres et plantations offrent une qualité paysagère bien supérieure aux monstrueuses terrasses de restaurants qui, à Aix, défigurent totalement la place des Cardeurs…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que l’on puisse s’empoigner de la sorte pour l’avenir de 26 platanes en ces temps difficiles me reconforte grandement!
Maintenant Electeur du 8eme à raison la place des arbres en ville semble remise en cause à chaque rénovation.
Il faudrait que cela redevienne une évidence quitte à choisir une autre espèce que le platane si symbolique de la Provence mais cible de tant de maladie.
Personnellement je ne regretterai pas le parking inesthétique ne laissant aux piétons qu’un tout petit bout de trottoir rabougri.
Se connecter pour écrire un commentaire.