Au procès de l’imam Smaïn Bendjilali, “apologie du terrorisme” contre “liberté d’expression”

Actualité
le 26 Mar 2025
13

L'ancien imam de la mosquée des Bleuets (13e) a comparu devant la justice pour deux tweets en lien avec la guerre en Palestine, au terme d'une enquête demandée par la préfecture de police.

Smaïn Bendjilali avant son procès au palais de justice de Marseille. (Photo : CMB)
Smaïn Bendjilali avant son procès au palais de justice de Marseille. (Photo : CMB)

Smaïn Bendjilali avant son procès au palais de justice de Marseille. (Photo : CMB)

Il aura fallu attendre 17 h ce 25 mars pour qu’après trois rapides affaires, un changement de salle suite à un bruit parasite dans un micro et une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), la justice aborde, enfin, le fond du dossier. Celui-ci est composé de deux tweets. Ou, plus précisément, d’un tweet et d’un retweet, […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Thais Thais

    Le gars retweet un tweet aucunement antisémite, tout au plus de résistance que certains considèrent comme des terroristes, puis dénonce une réponse d’une armée d’un pays hors de contrôle qui ne respecte aucune règle internationale et qui piétonne un peuple depuis des dizaines d’années, et il se retrouve à la barre d’un tribunal pendant 5 heures, menacé de prison avec sursis pour 2 tweets.

    Une preuve de plus de la puissance de cette communauté qui demande à ce qu’on la respecte alors qu’elle ne respecte personne sauf les siens.
    Soutien à cet imam !!

    Signaler
    • RML RML

      Mouais. Désolé mais ces tweets a ce moment là par un religieux d’influence sont irrecevable et sont bien un appel à la haine!
      Ensuite, que la réquisition du procureur et la qualification de terroriste soient bullshit, c’est certain!
      Nous verrons ce que tranchera la justice.

      Signaler
    • julijo julijo

      je partage le contenu du commentaire de thais. c’est une affaire rocambolesque et complètement hors de tout bon sens.

      par ailleurs, RML, la justice ne peut pas se baser sur une situation “à ce moment là” pour juger sereinement quelle que soit l’affaire.

      et que devient l’auteur etienne chouard ? est-il lui aussi inquiété ?

      par ailleurs quel est l’imbécile ignorant de la préfecture de police qui a signalé ce re-tweet au parquet ? et qui donc au parquet a décidé de poursuivre…?

      Signaler
    • Andre Andre

      Le Hamas est un mouvement terroriste, le contestez vous?

      Signaler
  2. PatSEMP PatSEMP

    Tout à fait d accord avec Thais.
    Il y a deux poids, deux mesures de l Etat français dans l appréciation des faits .
    Le parcours de l imam prouve qu’il n est pas antisémite. Mais comme beaucoup de Français, il s interroge sur les actions de l État d Israël, contraires au droit international.

    Signaler
  3. petitvelo petitvelo

    Que celui qui n’a jamais twittė de façon polémique lui lance la première pierre ! Si la Dgsi le suit bien depuis 15 ans, le dossier est vide au point d’appeler à une plainte pour harcèlement !

    Signaler
    • polipola polipola

      C’est affligeant et terrifiant. Je rejoins les propos de Thaïs, ce simulacre de procès c’est vraiment une métaphore de ce qu’il se passe à plus grande échelle : des qu’on ne serait ce que touché à Israël on perd toute mesure, toute intelligence et toute logique.

      Signaler
  4. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    En l’occurrence la Palestine, Israël et les victimes de part et d’autres ne sont là qu’un fois de plus le prétexte à des prises de tête purement franco-françaises : tout le monde se sert de ce conflit et de ses victimes pour cultiver sa posture dans l’opposition au camp d’en face. Si je dis que l’Etat d’Israel tue de très nombreux palestiniens, avec des moyens militaires très importants, depuis très longtemps, je devins un apologue du terrorisme et un anti-sémite. Si je dis que le Hamas est un parti extrémiste religieux et que l’action du 7 octobre était du terrorisme, je deviens un allié du sionisme et un islamophobe.
    Dans, cette affaire, espérons que les juges auront le bon sens de couper le feu sous la marmite en relaxant ce monsieur avec une simple recommandation à réfléchir avant de re-twitter.

    Signaler
    • LN LN

      Totalement d’accord avec vous

      Signaler
    • Andre Andre

      Félix, vous exprimez ce que je répète aussi depuis longtemps, la réalité est complexe, ce n’est pas un film américain avec les bons d’un côté
      et les méchants de l’autre.
      Les crimes qu’a commis le Hamas sont monstrueux. C’est au demeurant un mouvement totalitaire qui a commencé à éliminer physiquement tous ses opposants à Gaza. L’action du gouvernement israélien et de son armée est tout aussi monstrueuse car totalement disproportionnée. La libération des otages n’est pas l’enjeu pour Bibi mais plutôt son maintien au pouvoir et, pour ses alliés fascistes, le but est l’élimination des Palestiniens de Gaza et la colonisation de la Cisjordanie.
      A votre instar, je demande après avoir écrit cela, si je suis consideré comme islamophobe ou comme antisémite.
      Je ne poserai la question ni à Zemmour ni à Mélenchon….

      Signaler
  5. kukulkan kukulkan

    Etienne Chouard est il poursuivi pour ces propos ? Non ! Il n’est pas musulman !

    Signaler
    • Andre Andre

      Le justice tranchera.
      Mais il existe bien un projet politique islamiste (je précise bien, islamiste et non musulman dans son ensemble) à caractère obscurantiste et fascisant. Ces gens là doivent être combattus y compris idéologiquement, en s’appuyant sur les principes républicains et la laïcité.

      Signaler
  6. Richard Mouren Richard Mouren

    Moralité: fuyons ce réseau dit social surtout depuis qu’il est aux mains d’un mégalomane libertarien ( fuyons aussi l’anonymat des pseudos qui permet toutes les dérives y compris celle de “la bêtise à front de taureau.”)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire