Avec l’annulation partielle du plan Écoles, la Ville essuie un nouveau revers judiciaire
L'annulation de l'accord-cadre qui lie la Ville et la société publique des écoles oblige l'État et la municipalité à revoir la copie de ce chapitre central de Marseille en grand. Ils ont jusqu'au 1er août pour signer un nouvel accord-cadre et annoncent faire appel.
Le préfet Christophe Mirmand et le maire Benoît Payan à l'école Malpassé-Les Oliviers, présentée par Anne Michel (SPEM).
Commentaires
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L’entretien des écoles ne dépendra donc que des services municipaux, ce que ne voulait pas B. Payant… Pourquoi? Lui seul le sait? Non, tous les intervenants de ce projet connaissent la dure réalité : l’amateurisme, la non-compétence et la gabegie du personnel municipal, présent et à venir, vont rendre ces opérations de maintenance-entretien des plus aléatoires. Je le déplore mais foin de naïveté, ça va être très très compliqué…
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Rassurez vous la Ville va lancer des marchés à commande pour les différents corps d’état et fera travailler des entreprises privées
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Bien évidemment que l’entretien et la maintenance du bâti des écoles ne seront pas assurés directement par les services de la ville. Ils feront l’objet de marchés publics avec des prestataires privés. Comme l’ensemble des bâtiments communaux. Tout ça pour ça…
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J’ai l’impression que cette affaire n’est pas si simple. Ce plan fait partie du Marseille En Grand macronien porté en partenariat avec l’État au plus haut niveau. Tous les contrats ont été établis ou contrôlés par les services étatiques riches en juristes spécialisés. Je pense que le chef de l’État a accéléré un petit trop le mouvement et pas mal de contrôles n’ont pas été effectués faute de temps. Faire porter la responsabilité de ces erreurs juridiques mineures sur les seules épaules du Maire et de ses adjoints me semble être une manœuvre purement politicienne en ces temps de grandes manœuvres électorales.
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Nous parlons d’un budget estimé à plus de 300M€ pour la SPEM, de l’argent public dépensé qui ne garantit rien sur la qualité, pour une maintenance à prix d’or sur du patrimoine neuf. Cet argent public du contribuable marseillais (l’Etat est clair : il ne mettra pas un seul euro sur l’entretien maintenance payé par la SPEM) doit être au bénéfice des services publics internes. A ce jour, zéro agent municipal ne travaille au sein de la SPEM, une étanchéité incompréhensible, la SPEM aurait dû etre un moyen pour du transfert de compétence et faire monter en puissance les services internes. Bref, le plan Marseille en grand se résume a une plateforme xxxl de marchés de travaux sans plus d’intelligence que ça, au plus fort la ville paiera un loyer de 70M€ par an à la SPEM, nous sommes bien dans une démarche de PPP comme le Stade Vélodrome. Une société publique ne signifie pas que c’est une société transparente, les prises de décision au sein de la SPEM ne sont pas transparentes, elles sont prises au sein d’un conseil d’administration composé d’élus et hauts fonctionnaires. Si nous ne profitons pas de ce plan pour remonter les services de la ville, nous ne voyons pas comme nous le ferons. Le choix dexternaliser peut être un choix, mais il faut alors l’assumer, et ce n’est alors pas une politique de gauche, de défense des services publics. Nous aurions pu imaginer une maîtrise d’oeuvre publique faite par la SPEM, des écoles Payan qui auraient marqué l’histoire du patrimoine scolaire marseillais, comme nous avons eu les écoles Ferry, les écoles Egger, les écoles Geep, … Là on se contente de dépenser dans des marchés de travaux XXL sans réelle rationalisation et au profit des entreprises générales du BTP, avec des projets architecturaux sans aucune rationalité également. Rappelons que ce sont les contribuables marseillais qui financent ces écoles. Nous devons être exigeants, et demanderaintennat que la ville soit a la hauteur de son rang de deuxième ville de France, et non pas un laboratoire pour les politiques libérales de Macron. Le sujet dépasse le local, tout ce mécanisme splain + accord-cadre était voué à être reproduit dans d’autres collectivités, FIN INFRA le promeut et s’en est vante dans son rapport d’activité. Il faut être un peu plus intelligent et ne pas être paresseux comme les 25 années passées.
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Une avocate qui traite le maire de mauvaisjuriste, quel ridicule Me Blanchard…
On ne demande pas à un maire d’être juriste mais de diriger une équipe. Les juristes, ce sont des fonctionnaires.
Je n’ai pas qualité pour juger leur travail chacun à sa place. Me Blanchard, j’aimerais vous entendre aussi plaider sur les dossiers de voirie de la Métropole : à ce jour 9 annulations dae projets pour absence de prise en compte des deux roues. Est-ce que Madame Vassal est une mauvaise ingenieure ?
Et au 10e jugement du TA en ce sens, vous demanderez une carte de fidélité ?
L’important à mes yeux, c’est que le Plan écoles continue d’avancer à grand pas pour nos minotes et minots
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Et vous avez raison…les services de la Marie sont qualifiés visiblement…Ça préjugé du pire…
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Tout à fait d’accord avec Pierre LP .
Le rôle d un politique, a fortiori d’un maire, n est pas de connaître toutes les règles juridiques , nombreuses et quelquefois contradictoires, en France !
Mais de s appuyer sur des techniciens du droit pour lui permettre d’encadrer ses projets. S il y a problème, c’est vers les techniciens qu il faut se retourner. Et les techniciens doivent arrêter de vouloir faire de la politique politicienne…
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Que Payan soit un “mauvais juriste” n’est pas le problème. Un maire doit tout simplement s’entourer de services compétents. Or, depuis son accession à la mairie, cette équipe n’a eu de cesse de mettre sur la touche les fonctionnaires en place. Je coupe court aux commentaires convenus sur les fonctionnaires en disant que le critère appliqué par le PM n’est pas, pour l’essentiel, celui de la compétence des personnels mais au contraire la suspicion idiote qu’ils soient tous “estampillés Gaudin”. On les a remplacés par des contractuels que j’espère diplômés mais qui sont forcément inexpérimentés. Ceci, je pense, peut expliquer les échecs répétés de la Ville dans la passation des marchés, DSP et autres contrats alors qu’auparavant ces difficultés étaient beaucoup plus rares.
On met, par principe, des fonctionnaires au placard et on embauche à leur place des contractuels, tout en se disant de “gauche”. Vassal ne fait pas mieux au CG.
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“Auparavant ces difficultés étaient beaucoup plus rares” c’est peut-être parce qu’il y en avait moins.
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Mouais…ce qui est étrange c’est que sous Gaudin où on s’appuyait sur les agents de la Mairie, on pouvait constater leur incompétence tous les jours dans tous les domaines et soudain, au départ de l’ancien maire, ils seraient devenus compétents?
Étrange évolution…
Sans compter qu’à l’arrivée de la nouvelle majorité 1/3 d’entre eux sont tombé malades et en arrêt pour longtemps.
Et il y a eu ensuite des covid longs qui ont paralysé des services entiers pendant des mois…
Mais ça se dit pas. Comme on ne dit pas qu’une collectivité locale n’est faite que de ses fonctionnaires…on a beaucoup changer les élus, ce sont les fonctionnaires qui gèrent et administration…
Leur doit on le fameux slogan ” c’est Marseille BB”?
J’ai toujours aimé les fonctionnaires et les ai toujours défendus, mais la situation est tout de même assez ubuesque…
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De l’avis général les fonctionnaires sont incompétents y compris ceux du contrôle de la légalité mais dans ce cas il s’agit surtout d’un choix politique . Le maire avait le choix il pouvait décider de lancer des marchés pour l’entretien. Il a pris une décision en se basant sur une déclaration du ministre qui devant l’Assemblée Nationale avait affirmé la possibilité de donner l’entretien au titulaire du marché de travaux , sorte PPP; malheureusement cette disposition n’a pas été retenue dans le texte final
N’oubliez pas que se sont les politiques qui décident même contre l’avis des services ( expérience vécue )
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… lequel ministre est entre-temps démissionnaire, ladite Assemblée Nationale ayant été dissoute et ces cochons d’électrices et d’électeurs ayant encore une fois mal voté, c’est ça ?
Bref, le cafouillage est sans doute autant (ou plus) macronesque que massaliote et printanier 😉
J’espère seulement, égoïstement, que l’école dans laquelle je dois aller voter désormais sera en état de recevoir les prochaines échéances électorales et, entre-temps, les enfants du quartier
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Le printemps plus “Uber” que “Do it yourself” , plus coach Mac Kinsey qu’autogestion coopérative ? C”est sûr que ça tranche avec les opérations peinture de LFI …
Je me demande comment en n’arrivant pas à gérer ses fonctionnaires, normalement sur une relation de long terme, on pense pouvoir gérer ses prestataires normalement sur une relation de court terme.
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Sous la dernière mandature Gaudin, les services administratifs de la direction de l’éducation avaient su empêcher la délégation au privé de l’entretien des réfectoires cantines, que certains élus envisageaient.
La nouvelle Payan vient de se vautrer dans les grandes largeurs. C’est l’ironie de l’histoire ..
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