[Portfolio] Le jeune homme et la mer

Échappée
le 11 Jan 2025
4

Le photographe Emilio Guzman a tiré le portrait d'un jeune Saussetois passionné de pêche sportive. En captant toute l'énergie rafraichissante de Sandro Dipaola, il livre ici des images bien éloignées de celles du vieil homme qui pêche immobile en silence. Plongée dans un monde fait d'appâts et d'écailles.

L
L'appât des rêves : le quotidien du jeune pêcheur Sandro Dipaola. (Photo : Emilio Guzman)

L'appât des rêves : le quotidien du jeune pêcheur Sandro Dipaola. (Photo : Emilio Guzman)

C’est un travail sur la jeunesse qui a déclenché la rencontre. Emilio Guzman, photographe attitré de Marsactu, s’est lancé, avec d’autres photographes de l’agence Divergence, dans la création d’un livre dont le titre en dit sobrement long : Être vingt ans. Vénézuélien d’origine installé à Marseille depuis plusieurs années, notre photographe à la patte si particulière a naturellement tourné son regard vers la mer pour ce projet. Et c’est ainsi qu’il a rencontré Sandro Dipaola : “Je voulais absolument un pêcheur. La proximité avec la côte induit une vie particulière dans la région. La pêche représente cela. J’ai un ami qui a un bateau à l’Estaque. Il m’a conseillé d’aller voir Sandro.”  Le jeune homme vit à Sausset-les-Pins, a 21 ans et cette passion l’anime. “À Sausset, tout le monde le connait, raconte Emilio Guzman. Tout son monde tourne autour de la mer, du soleil et de la pêche.” Mais pas celle que l’on pratique le dimanche du bord du quai pour tuer le temps. La passion de Sandro, c’est la pêche sportive. Joint par Marsactu, le jeune homme au fort accent du cru parle de cette discipline avec une assurance déconcertante : “La pêche n’est pas considérée comme un sport au même titre que le foot ou le tennis. Elle a l’image d’un loisir. Pourtant, elle peut nécessiter un effort. Quand on pêche le thon rouge, par exemple, et que l’on mène un combat pendant des heures contre le poisson pour le sortir de l’eau, cela demande énormément d’énergie”, entame-t-il, comme pour mieux nous appâter. Puis Sandro décrit ce monde aussi fait de compétitions et d’adrénaline. “Nous avons une fédération et il y a un club dans chaque port. On peut avoir cette image du pêcheur flemmard, si on ne s’y intéresse pas. Sauf que, quand l’on part pêcher le poisson en bateau, c’est une véritable traque dans laquelle on doit scruter l’horizon et faire les bons choix pour parvenir à piquer le poisson.” Au large, les techniques, les méthodes sont nombreuses, mais le but est assez simple. “Sur trois jours, il faut prendre le plus de poissons et le plus gros.” […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pussaloreille Pussaloreille

    Chouettes photos pour un sujet insolite et intéressant !

    Signaler
  2. AlabArque AlabArque

    Les images sont superbes, émouvantes et ‘donnent envie’ …
    Ma grand-mère paternelle (Sausset 1890-Marseille 1965) me ‘gavait’ de récits de pêcheurs de sa famille, cousins, oncles, alliés, et de chansons qui pouvaient se terminer très mal : la pêche, un métier rude, un danger. J’étais trop petite pour vraiment comprendre (j’avais 6 ou 7 ans à sa mort, et elle devait ‘déparler’ depuis 2 ou 3 ans).
    Une chanson surnage dans ma tête : ‘Ils sont partis sur la barque légère / Les trois petits gars. / Ils sont partis, se disant que leur mère / ne le saurait pas’… et, naturellement, pris dans une tempête, ils sont emportés par des paquets de mer, d’abord le plus petit, puis le cadet, enfin l’aîné, et le matin la barque dérive vide jusqu’au port. Ma mémé pleurait, et moi aussi.
    Bravo et merci pour cet album.

    Signaler
  3. justinia1901 justinia1901

    Tres beau reportage – un moment de répit et de rève da

    Signaler
  4. Oreo Oreo

    Pour moi, les prêcheurs sont des sadiques qui font souffrir les poissons pour leurs loisirs, écœurant.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire