L’avenir toujours obscurci de la tour Bel Horizon

Reportage
le 9 Août 2016
7

La grande tour de Bel Horizon (3e arrondissement) aurait bien besoin de travaux, sous peine d'être frappée d'un arrêté de péril. Les litiges entre les deux copropriétés qui la composent et les acteurs publics en charge de la rénovation empêchent cependant le grand coup de neuf tant attendu.

L’avenir toujours obscurci de la tour Bel Horizon
L’avenir toujours obscurci de la tour Bel Horizon

L’avenir toujours obscurci de la tour Bel Horizon

Sa grande hauteur et sa position en bordure de l’arrivée de l’autoroute A7 la posent en signal de Marseille. Un mauvais signal : les façades sont grêlées, le béton menace de tomber à tout moment, les balcons laissent voir des fers rouillés, les fenêtres et volets roulants datent de la construction, en 1956, et peuvent […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. toine toine

    C’est typiquement le genre de grande barre HLM qui détruit l’entrée de ville de Marseille.
    Pourquoi ne pas la détruire et construire un immeuble moins haut à la place ?

    Signaler
    • Lafcadio Lafcadio

      Ce n’est pas une barre HLM, malgré son apparence. Et puis je suis pas sûr que ce genre de solution à l’emporte-pièce soit apprécié par les propriétaires.

      Signaler
    • toine toine

      Cet immeuble n’a strictement aucun intérêt architectural. Comme les tours Labourdette classés au patrimoine… On se demande qui peut classer des horreurs pareilles! Bref, “bring them down”!

      Signaler
    • Cabri Cabri

      Lafcadio, Profitez donc des prochaines Journées Européennes du Patrimoine pour visiter les Tours Labourdette : Vous changerez d’avis !!!

      Signaler
    • Richard Richard

      Le classement au patrimoine” n’a heureusement rien à voir avec le “bon goût” des uns ou des autres… Que ces tours ne plaisent pas à tous aujourd’hui n’enlève rien à leur valeur de témoignage de l’architecture d’une époque.

      Signaler
  2. Oreo Oreo

    Le problème, c’est que la plupart des copropriétaires, de bonne ou mauvaise foi, ne sont pas capables d’assumer la gestion et les travaux indispensables à la pérennité de leurs biens. A côté de ça, ils ne supportent pas l’intervention des pouvoirs publics, accusés, au mieux d’ingérence, au pire d’intentions malveillantes. A ce compte là, il est à craindre une décrépitude inéluctable de la tour.

    Signaler
  3. Cuitcuit594 Cuitcuit594

    Bon article, bien documenté, clair, fouillé, bien écrit. Du journalisme rare. Bravo, Monsieur Gilles!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire