Procès pour mon 2ème jour de stage
Je suis allé au procès des effondrements de la rue d'Aubagne avec l'équipe de Marsactu.
Le tribunal de la caserne du Muy à Marseille. (Photo : MY)
Pour mon deuxième jour de stage chez Marsactu, Catherine, Benoit et moi nous nous sommes rejoints à la gare de Saint-Charles. Plus tôt que d’habitude, vers 8:50 pour aller au procès de l’effondrement des immeubles au 63 et 65 rue d’Aubagne le 5 novembre 2018. Nous avons rejoint Marie qui était directement là-bas avant qu’on arrive, donc nous avons rapidement trouvé des places pour s’installer. Quand nous sommes arrivés dans la salle, un avocat était déjà en train de parler. C’était l’avocat de Richard Carta, Cyril Gousset. Richard Carta est le monsieur qui devait analyser l’état de l’immeuble pour voir si des personnes devaient être évacuées de l’immeuble, malheureusement, il a mal fait son travail.
Il a dit à seulement une famille de partir, et quelques jours plus tard, les deux immeubles se sont effondrés. Donc, nous nous sommes installés et nous avons écouté les arguments de l’avocat et il avait de bons arguments de défense. Suite à ça, il y a eu une petite pause pour que les juges se lèvent un peu, car l’avocat a parlé énormément longtemps. Après la pause, il y a eu un autre avocat, celui-ci était aussi en défense de Richard Carta. Je trouvais qu’il avait des meilleurs arguments que l’autre avocat. L’avocat était avec Richard Carta, et il rejetait la faute sur Reynald Filipputti. Reynald Filipputti était un autre monsieur qui devait aussi regarder l’état du bâtiment avant Richard Carta. Reynald Filipputti aussi a dit à personne d’être évacué, mais la justice rejette davantage la faute sur Richard Carta que sur Reynald Filipputti. Quand les avocats parlaient, je préférais prendre des notes. Après l’avoir écouté parler, nous sommes partis un peu avant la fin avec Marie. Benoit est resté, car il faisait des dessins pour ensuite les mettre sur le site.
Donc, nous sommes rentrés avec Marie, au passage en rentrant, nous sommes partis dans un supermarché pour acheter quelques boissons. Parce qu’aujourd’hui c’était le déjeuner de Noël. Ainsi, nous avons acheté des boissons puis nous sommes rentrés et il y avait quasiment toute l’équipe de Marsactu pour le repas. Il manquait quelques personnes que nous attendions pour manger et quand elles sont venues, nous avons commencé à manger tous ensemble, il y avait beaucoup de choses sur la table. C’était très agréable et après ça j’ai commencé à rédiger mon débriefing du jour.
À demain pour un nouveau jour chez Marsactu !
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.