La RTM lance un dispositif pour remplacer son amende par un abonnement en cas de fraude

Pédagogie
Bref
le 2 Déc 2024
1

La régie des transports métropolitains (RTM) lance à partir de ce lundi 2 décembre un système de “contravention pédagogique”. “Concrètement, lorsqu’un voyageur sera contrôlé sans titre de transport valide, deux options lui seront proposées : payer une amende forfaitaire ou souscrire à un abonnement de transport d’un montant équivalent à la situation de la personne en infraction”, détaille la métropole dans un communiqué du 29 novembre.

Un procès-verbal sera toujours dressé lors du contrôle en cas de fraude, mais le voyageur aura une semaine pour faire disparaître l’amende en souscrivant en ligne ou en station à un abonnement. Dans sa communication officielle, la métropole précise également que “cette « chance » ne se présentera qu’une fois par personne verbalisée” et qu‘”en cas de paiement immédiat de [l’]amende, ce dispositif ne sera pas applicable”. Cette “contravention pédagogique” a été proposée par le conseil métropolitain des jeunes et voté par le conseil métropolitain cet été.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Une initiative intéressante, qui existe déjà dans d’autres réseaux.

    Elle est d’autant plus appropriée que les nouveaux portillons “antifraude” posés dans plusieurs stations de métro sont réglés pour permettre le passage de deux, voire trois (à l’instant devant moi) personnes à la fois… et quasiment sans forcer.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire