“Je serai toujours engagée”, Nora Preziosi veut prouver qu’elle existe encore politiquement

Reportage
le 22 Nov 2024
16

La présidente de 13 Habitat et élue d'opposition dans les 6/8 a lancé son association "Les amis de Nora Preziosi" ce jeudi 21 novembre devant une foule de sympathisants et quelques personnalités politiques de son cercle proche. L'événement se voulait une démonstration de force après l'ouverture d'une enquête préliminaire il y a quelques mois.

Nora Preziozi et ses proches lors de la soirée de lancement de son association. (Photo : ML)
Nora Preziozi et ses proches lors de la soirée de lancement de son association. (Photo : ML)

Nora Preziozi et ses proches lors de la soirée de lancement de son association. (Photo : ML)

La soirée s’est terminée au son de I will survive (Je survivrai) de Gloria Gaynor. Un choix tout sauf anodin pour le lancement de l’association Les amis de Nora Preziosi, ce jeudi 21 novembre. Dans une salle du 14e arrondissement, la présidente de 13 Habitat et élue d’opposition des 6/8 (divers droite) a réuni 1 500 sympathisants, selon les organisateurs. Pour Nora Preziosi, c’était l’occasion de montrer qu’elle pèse toujours dans le paysage politique marseillais. Une enquête préliminaire pour des faits présumés de prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics et recel de ces délits a été ouverte il y a quelques mois, à la suite des révélations de Marsactu sur l’attribution de logements sociaux à ses proches.

Quelques élus proches de Nora Preziosi ont également fait le déplacement, comme la maire du secteur Marion Bareille (Les Républicains) et la conseillère municipale Hayat Atia (sans étiquette), qu’elle a participé à faire élire dans le 13/14 en 2020, ainsi que son binôme au conseil départemental Denis Rossi (divers droite), également présent sur la liste qu’elle avait contribué à constituer en 2020. Est aussi présent le chirurgien Frédéric Collart, qui s’est lancé dans la course aux municipales pour 2026. “L’idée, c’était de ne pas faire avec les élus, mais avec les gens qui comptent pour elle”, souffle-t-on dans la salle.

“la marseillaise qui vous veut du bien”

Les affaires ? Pas de quoi décourager l’entourage de Nora Preziosi, ni la foule de militants qui met l’ambiance avant l’arrivée de la star de la soirée. Son mari prend le micro en premier. “Nora, c’est la Marseillaise qui vous veut du bien”, martèle-t-il. Ce slogan est répété à de nombreuses reprises durant la soirée. “Votre présence nous rassure, nous encourage. Avec son sens de l’amitié, il me paraît normal que du monde vienne aujourd’hui l’accueillir”, poursuit-il. Pour la suite de son discours, il est difficile de ne pas y voir un double sens au vu de la situation politique et judiciaire de la présidente de 13 Habitat : “Sa faiblesse, c’est sa gentillesse, sa générosité, le partage, la loyauté, la fidélité.”

1 500 personnes étaient présentes, selon les organisateurs, pour le lancement de l’association “Les amis de Nora Preziosi”. (Photo : ML)

C’est enfin au tour de Nora Preziosi de faire son entrée. Elle fend la foule en s’arrêtant à de multiples reprises pour recevoir des fleurs, saluer des amis, ou encore faire quelques selfies. Autour d’elle, le public fait preuve d’enthousiasme et d’admiration. Une fois sur scène, ses soutiens font tellement de bruit qu’elle doit demander le silence à plusieurs reprises. Dans son discours, soigneusement écrit et récité, Nora Preziosi revient sur son histoire de vie, son enfance à Font-Vert (14e), ses débuts en politique, son amour pour Marseille, ses difficultés dans la vie, ses priorités pour la société, pour en arriver à aujourd’hui.

La shampouineuse sait se débarrasser des poux et toujours garder la tête haute.

Nora Preziosi

“La shampouineuse sait se débarrasser des poux et toujours garder la tête haute”, pique-t-elle, en référence au surnom qui lui était donné quand elle a commencé en politique, en raison de son passé professionnel de coiffeuse, et à son parcours jusqu’ici. Puis vient le message de la soirée : “Je serai toujours engagée, tout est possible.” “Je ne suis pas finie, je suis là avec vous ce soir”, clame Nora Preziosi. “On gagnera le combat, on ne s’arrêtera pas là.” La foule est conquise et se lève pour applaudir l’élue marseillaise. “C’est pour montrer qu’elle est toujours là politiquement”, confie son entourage, en ajoutant : “Elle a besoin de réconfort aussi, de ressentir des ondes positives.” Pari réussi alors que le public continue de faire du bruit pour Nora Preziosi.

Nora Preziosi sur scène pour le lancement de son association “Les amis de Nora Preziosi”. (Photo : ML)

Frédéric Collart en guest star

Le mari de la présidente de 13 Habitat demande également une standing ovation pour Frédéric Collart. “Nous l’accompagnerons dans sa mission politique à Marseille”, promet-il. Le chirurgien se retrouve sur scène à la fin du discours avec Nora Preziosi et ses proches. Un pied de nez tant ces deux personnalités semblent être le caillou dans la chaussure de l’union des forces politiques de droite et du centre à Marseille. “Je suis venu voir ce qu’elle avait à dire”, indique le médecin avant le début de l’événement. À la fin de la soirée, il commente, conquis : “C’était bien, car il y avait énormément de monde et d’énergie. Les gens croient en quelque chose.”

Le public présent en masse paraît partager ce constat. “C’est bien d’avoir une figure comme Nora. C’est un personnage, on l’aime ou on l’aime pas, mais elle a aidé tout le monde ici”, confie une jeune militante au t-shirt floqué “Les amis de Nora Preziosi”. Au point que certains se mettent à rêver et veulent voir plus loin. “Elle reste la boss du 13/14, glisse un sympathisant. Après, la ville entière, je ne sais pas. C’est peut-être encore un peu tôt.” Si Nora Preziosi et ses amis ont réussi par la démonstration populaire à montrer qu’elle était encore dans le jeu politique. Il faudra encore sortir de la tempête judiciaire d’ici à 2026 pour y rester.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    1500 participants selon les organisateurs : et selon la police ?

    C’est fascinant de voir à quel point le personnel politique et une partie de l’électorat n’ont plus aucun sens de la moralité, ni de la dignité.

    Autrefois, on distinguait les personnalités méritantes en leur attribuant la médaille de la Légion d’Honneur, qui a perdu beaucoup de sa valeur à force de n’être distribuée qu’aux copains et copines. Désormais, l’ouverture d’une enquête préliminaire ou, mieux, une mise en examen vaut médaille.

    Signaler
  2. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    “la boss du 13/14” mais élue dans le 6/8 où elle réside (chacun de ses passage au bureau de vote s’accompagne d’un jolie selfie qui fait plaisir)
    Sur la petite brochette d’élues et d’élus, il manque quand meme Vassal sur la photo. Elle avait course cycliste ce soir là ? C’est Vassal qui l’a faite entrer dans le 6/8 et au département…
    Et Collart présent… aux innocents les mains pleines. Pas sur que son avenir politique tant désiré en sorte grandi en s’alliant avec la crême de la crême des héritiers de la Gaudinie.

    Signaler
  3. julijo julijo

    on en revient toujours là : c’est honteux, immoral et indigne.

    je me répète, mais c’est parce que je n’en reviens pas moi même, peut être : le nombre de gens qui soutiennent et votent pour ces élus, alors que toutes leurs décisions vont à l’encontre des intérêts de leurs électeurs et soutiens divers, me donne envie de gerber !
    en général je respectais ces personnes qui votent à droite et même à l’extrême droite.. mais là !!! je ne peux plus. je peux le comprendre si ils sont friqués…et encore !

    il est question quand même de “la boss du 13e 14e ” c’est énorme quand on voit comment on été traités ces habitants depuis des décennies, et qu’elle faisait partie de la nullicipalité gaudin !!! amnésie collective ou idiotie généralisée ?

    je répète encore : prenez les gens pour des c…s, parce qu’ils le sont. preziosi pourrait en faire un gimmick à sa gloire.

    Signaler
    • RML RML

      Il me semble que la réponse est dans “elle a aidé tout le monde ici’. C’est la politique du clan très chère à la droite bourgeoise. Je t’aidé. Tu votes pour moi. Je t’aidé parce que je suis privilégié et toi non. Je vote pour le Seigneur ou la boss. Je suis ton vassal.
      Dans le 13/14, venir du quartier et habiter dans le 6/8 c’est comme avoir réussi. C’est une preuve d’efficacité.
      C’est affligeant et consternant.
      Et on parle même pas du culte de la personnalité. Rien que le nom de l’association en dit long. C’est comme la Trump Tower : il me faut mon nom! Parce qu’au fond je ne vaut rien!
      Ça doit bien faire rire les psys

      Signaler
  4. vékiya vékiya

    effectivement, se priver d’une pointure politique pareille, spécialiste de l’entrisme et du népotisme aurait été un drame pour marseille

    Signaler
  5. Bertrand LAVILLE Bertrand LAVILLE

    Bonjour et merci à Marsactu pour la précision de ses articles.
    Je me permets de lui poser une question (à Marsactu, pas à NP): savez vous qui à payé les frais de cet événement ?
    Si oui, il serait intéressant de le savoir ; et sinon, il serait intéressant d’approfondir la question.
    Merci de votre réponse

    Signaler
  6. Patafanari Patafanari

    Engagée … dégagée…On n’est pas à deux lettres près, chère Nora.

    Signaler
  7. barbapapa barbapapa

    La raille de la raille, incroyable, ces gens là, pour un panier garni ou une vague promesse sont capables d’aller acclamer une mise en examen pour vol de bien public !!! Quelle honte pour la ville de Marseille, aucun cerveau, aucune dignité

    Signaler
  8. Richard Mouren Richard Mouren

    Hallucinant, sidérant !

    Signaler
  9. Pierre Pierre

    J’en reviens pas, mais bon connaissant le personnage cela ne m’étonne guère elle sait faire les mises en scène comme lors d’un passage dans une résidence prise à partie par certains elle refait la même visite mais bien entouré de ses sbires et comme par hasard…
    Peut être aussi si marsactu pouvait faire une enquête sur les personnes présentes dans cette salle combien ont eu des logements grâce à son aide ?

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, une enquête ? bah pas franchement nécessaire, on peut se douter qu’il y en a quelques-uns, pas trop non plus.
      mais à part sa mère et sa famille, combien dans la salle le méritait ce fameux “logement social” ? beaucoup probablement.
      c’est surtout la marque de l’exploitation de la vulnérabilité…et ça marche !
      profiter de la misère c’est son truc à preciosi.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      C’est un puissant ressort du clientélisme : nombreux sont ceux qui viennent demander de l’aide à ce genre de politiques (un logement, un emploi, une dérogation, …) : on sait jamais ! Et il se dit que cela marche.

      Quand cela marche parce que, tout simplement, les gens y ont droit, le parrain récolte les lauriers alors que très souvent il n’a rien fait du tout autre que quelques vagues promesses ou dire “je vous ai entendu”. Mais cela contribue à alimenter le mythe de son influence et entretien la machine.

      En réalité, les vrais “passe droit” ne sont en général réservés qu’à quelques personnes triés sur le volet et dont on est déjà des obligés ou dont on attend un retour d’ascenseur.

      Mais là encore cela alimente l’idée qu’on peut faire appel à eux pour, soit aller plus vite, soit contourner les règles.

      D’où l’absolue nécessité de transparence.

      Signaler
  10. Charles Albert Charles Albert

    Merci à Marsactu de rappeler que Nora Preciosi est élue dans le 6/8. On avait oublié, elle ne vient pas souvent aux Conseils de secteur…

    Signaler
    • Ila08 Ila08

      Elle ne vient jamais aux conseils de secteur..

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Mais en récompense de son absentéisme, nul doute qu’un tel poids lourd politique sera à nouveau à une place éligible en 2026 : “vous pouvez compter sur moi, je n’ai rien fait pendant six ans, et j’ai bien l’intention de continuer à vous représenter aussi inefficacement.”

      Signaler
  11. Linda Linda

    C’était ou aux Catalans? Subventionné par 13 habitat?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire