Des fuites de gaz fluorés, ombre au tableau du développement exponentiel des data centers

Enquête
le 6 Nov 2024
2

L’entreprise Digital Realty, qui possède quatre data centers à Marseille et s’apprête à en construire un cinquième, vient de célébrer ses dix ans de présence dans la ville. La préfecture a toutefois épinglé, l’an dernier, le gestionnaire de données numériques pour des rejets de gaz à effet de serre bien au-delà des normes.

Le data center MRS3 d
Le data center MRS3 d'Interxion (désormais Digital Realty) était une base de sous-marins, dans l'enceinte du port. (Photo DR)

Le data center MRS3 d'Interxion (désormais Digital Realty) était une base de sous-marins, dans l'enceinte du port. (Photo DR)

Les dorures du palais du Pharo et sa vue sur la mer offrent un cadre parfait à Fabrice Coquio, le président de Digital Realty France, pour célébrer la “progression fulgurante” de Marseille, passée en dix ans de la 44e à la 7e place parmi les hubs mondiaux du trafic internet, ces carrefours de câbles sous-marins […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Kitty Kitty

    En dehors des conséquences sur la consommation d’électricité, il serait intéressant de connaitre le nombre d’emplois à l’hectare et de le comparer à d’autres industries qui auraient sans doute pu s’installer sur ces sites si on croyait encore à un avenir industriel pour Marseille.

    Signaler
  2. SLM SLM

    Ce qui est absolument dramatique avec les fuites de gaz HFC c’est que leur pouvoir de réchauffement global est de 100 à 15 000 fois supérieur à celui du CO2 sur une période de référence de 100 ans.

    Ils sont donc bien plus nocifs pour le climat que le “simple” CO2.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire