L’Épuisette, mythique restaurant du vallon des Auffes, doit fermer ses portes
Après 38 ans d’existence, le restaurant l’Épuisette vit peut-être ses derniers mois. L’établissement réputé du vallon des Auffes indique, dans un communiqué, avoir reçu un courrier de la métropole lui demandant de quitter les lieux au 31 décembre 2024. “Outre la brutalité de cette décision et le mépris affiché pour les 22 salariés de l’établissement qui s’interrogent à juste titre sur leur avenir, l’incompréhension est totale sur les motivations de cette décision”, dénonce l’équipe.
La métropole indique à Marsactu que ce restaurant fait partie du domaine public maritime et qu’il bénéficiait à ce titre d’une autorisation d’occupation temporaire, qui nécessite “d’être soumise à la concurrence”. “Nous avons fait un appel d’offre, l’Épuisette y a répondu et est arrivée en deuxième position, derrière un autre restaurant qui proposait un niveau d’investissement plus important”, détaille Didier Réault, vice-président de la métropole, délégué à la mer et au littoral. Ce nouvel établissement devrait embaucher la cheffe étoilée et candidate de Top Chef en 2016 Coline Faulquier.
Si l’élu justifie cette décision par la nécessité de “respecter une ordonnance de 2017 venant d’une directive européenne”, Bernard Bonnet, le propriétaire de l’établissement depuis trente-deux ans, annonce avoir lancé depuis huit mois des actions en justice pour contester cette procédure “inappropriée et injuste”.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
S’il n’y a pas d’embrouille, la loi, c’est la loi, il n’y a rien à redire. Coline Foulquier est quelqu’un de talent, très travailleuse et très méritante.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je serais quand même curieux d’en savoir plus parce que spontanément, je ne vois pas bien en quoi le niveau d’investissement devrait être déterminant dans le choix du concessionnaire.
Vous avez raison: la loi c’est la loi, mais ça fait quand même bizarre de dégager un restaurant étoilé installé depuis des années pour un autre qui visera sans doute la même catégorie (mais qui en plus n’aura pas d’étoile à sa création). Il y a quand même des salariés dans l’histoire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui la loi et la loi.
Je ne comprends pas du tout cette procédure.
Le propriétaire est propriétaire de quoi si le restaurant fait partie du domaine public ?
Dans tous les cas c’est quand même curieux.
Et violent pour le personnel.
Se connecter pour écrire un commentaire.
que l’on supprime toutes les constructions sur le domaine maritime et tout sera mieux, le valons des auffes, comme d’autres spot magnifiques, est privatisé par la maffia
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est vrai. Mais vous,faites confiance à la Métropole pour ne pas y installer une nouvelle mafia? Moi pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne comprends pas : s’il est sur le domaine maritime, ce resto ne devrait pas etre remplacé, mais détruit comme d’autres l’ont été (chez Dédé par ex).
C’est violent, mais n’y a-t-il pas là une rente de situation installée et maintenue en opposition à la loi (littoral) ? Ça fait “des mois” que le propriétaire se bat, donc la décision n’est pas brutalement tombée à 2 mois de l’échéance. Le propriétaire a été informé et sait qu’il est sur le domaine maritime (donc hors des clous) depuis des années.
D’ailleurs, sur tout le littoral de la ville, certaines opérations ont été menées pour rendre le littoral à la population, mais il reste des établissements, des constructions sur les rochers depuis les catalans jusqu’au Mont Rose, pour quelles raisons ? Manque de personnels dans les services de lEtat pour traiter tous les dossiers ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et donc le nouveau projet, comment propose-t-il d’entrer dans les clous de la loi littoral ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le sujet est moins de rentrer dans les clous sur le plan environnemental que le fait qu’il s’agit d’un titre précaire et révocable . Depuis 2017, il y a des obligations de mise en concurrence.
L’actuel locataire devait être informé ; puisqu’il a répondu à l’appel à concurrence. Mais une offre jugée meilleure que la sienne a été sélectionnée . Ce sont les règles , il n’y a qu’à Marseille qu’on s’en émeut . Les investissements datent soit d’avant cette date , soit après en connaissance de cause avec le risque de perdre le titre . S’il n’est pas détruit , c’est sans doute que l’Etat , qui est le propriétaire du domaine public maritime a sans doute ju gé que l’exploitation pouvait continuer .
Se connecter pour écrire un commentaire.
On ne s’émeut pas, on s’interroge sur les critères de jugement qui ont permis à un (des?) entrepreneurs de présenter un dossier plus solide que le restaurateur déjà en place (depuis 30 ans).
Pour rappel, à la Pointe-Rouge 6 des 7 lots mis en concurrence ont été remportés par les restaurateurs déjà en place.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rappel de la procédure de DSP
L’administration lance un appel à candidature
si le candidat a fourni les pièces demandées il reçoit le dossier
à la réception les fonctionnaires analysent les offres et les classent en fonction de leur valeur selon les critères définis dans le dossier
à partir de ce document l’élu responsable négocie et retient l’offre qui lui parait être la meilleure :contrat “Intuitu personae”
toute cette procédure répond à un certain formalisme tous les candidats doivent être traités sur un pied d’égalité : mêmes informations au même moment, le choix relève du politique sans besoin de fournir la justification
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand un établissement installé sur le domaine public s’y maintient pendant de longues années, le sentiment de pouvoir rester indéfiniment finit par s’installer lui aussi, c’est compréhensible. Mais bien sûr que ce restaurant savait que cette situation est précaire et révocable car il verse une indemnité d’occupation (et non un loyer). Et il ne détient aucun droit pour se maintenir, c’est la triste réalité. Si la procédure de désignation d’un nouveau bénéficiaire pour l’occupation du lieu est irrégulière, ce sera au juge de le dire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le nom du prochain restaurant : « Le panier de crabes »
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait exact.
C’est juste que de la part d’une majorité métropolitaine qui qualifie sans arrêt ses adversaires de “soviétiques”, c’est un peu gros de s’abriter derrière une obligation administrative pour justifier d’avoir retenu une candidature plutôt qu’un autre. (Cf le message de Brasilia8)
Ce serait tout de même intéressant de connaître le rationnel économique (coucou Marsactu 🙂 ) qui a motivé le fait de ne pas reconduire une entreprise qui semblait plutôt bien marcher et fournir un service de qualité (une étoile au Michelin, il n’y a que 4 restaurants de cette gamme à Marseille, + 2 trois étoiles).
je précise que je n’y suis jamais allé et que je trouve aberrant sur le principe qu’il existe des restaurants où le menu le moins cher est à 100 euros (le midi en semaine), mais puisque le successeur devrait être du même tonneau, autant ne pas mettre 22 personnes en difficulté.
Se connecter pour écrire un commentaire.
il aurait été journalistiquement pertinent d’indiquer dans le titre “va être remplacé” sachant la sensibilité du thème… Marsactu ????
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous savez, à Marseille, de nombreux commerçants ont une notion très personnelle des mots “précaire et révocable”, voire du mot “règlement”. Il est tout à fait possible que l’Epuisette ait considéré que cette procédure n’était qu’une formalité administrative leur permettant de continuité leur activité sans encombre, et qu’ils n’aient pas fait l’effort de monter un dossier digne de ce nom. Parti gagnant en quelque sorte, comme si leur présence était une évidence, à la différence du concurrent. C’est un scénario qui n’est pas a exclure.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour info, tous les salariés seront repris par le nouveau attributaire.
Donc pas de scandale social.
Restaurant qui avait besoin d’un coup de neuf, que l’ancien propriétaire, locataire plus précisément, ne voulait pas rénover au regard de sa situation précaire dans les locaux, et on le comprend.
Procédure bien menée, qu’aurions-nous entendu dire si ça avait la majorité municipale qui avait fait ce choix ?
À ce propos, qui sait pourquoi cette fois-ci c’est la métropole qui gère cette procédure alors que de l’autre côté de Marseille, c’est la Ville qui est en charge de gérer l’occupation du domaine public ?
Merci.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Car dans le découpage baroque et bizarroïde des compétences entre métropole et ville, tout ce qui est bâti en bord de mer (les quais par ex) relève de la Métropole.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le patron n’a pas l’air d’être au courant que ses salariés seront repris, il faudrait peut-être lui dire ?
https://www.change.org/p/sauvons-l-%C3%A9puisette-et-ses-22-salari%C3%A9s
Se connecter pour écrire un commentaire.
https://www.bouillantes.com/bernard-bonnet-proprietaire-de-lepuisette-nous-lancons-une-action-judiciaire-pour-manque-de-regularite-dans-la-procedure-de-mise-en-concurrence/
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Thais : un vrai bonus d’info votre lien, marsactu garde peut-être l’info pour un prochain article ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Thais. Ces informations éclairent l’affaire tout autrement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme l’Epuisette devra changer de nom, une suggestion : “Le Petit Salabre”
Se connecter pour écrire un commentaire.