La Ville de Marseille recense ses arbres grâce à l’intelligence artificielle

numérique
Bref
le 29 Oct 2024
17
La Ville recense désormais les arbres des parcs, des écoles ou encore des espaces publics à l
La Ville recense désormais les arbres des parcs, des écoles ou encore des espaces publics à l'aide de l'IA.

La Ville recense désormais les arbres des parcs, des écoles ou encore des espaces publics à l'aide de l'IA.

Depuis le mois de septembre, la mairie s’est associée à l’entreprise Greehill pour recenser ses arbres, explique La Provence. À l’aide d’une imagerie à 360 degrés, des photos satellite et de la technologie laser, la société peut créer des “jumeaux numériques” des plantations, et en connaître l’espèce, l’état de santé, l’âge, la localisation précise, l’apport nécessaire en eau…

Cet inventaire, d’une valeur de 600 000 euros, fait partie du plan arbres lancé par la Ville en 2020, qui vise à favoriser la biodiversité et la dépollution de l’air. Depuis quatre ans, environ 100 000 arbres ont été plantés, estime la municipalité. “10 400 arbres dans les écoles, 56 000 arbres dans les parcs et 35 000 sur la voirie“, selon Nassera Benmarnia, adjointe (DVG) au maire déléguée aux espaces verts.

Source : La Provence
Isis Marvyle

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Oreo Oreo

    Si y a quelqu’un qui lit ces messages aux espaces verts : il y a un déséquilibré qui écorce les jeunes arbres plantés . Plusieurs en sont morts, place de Gaulle, derrière la Bourse, devant l’ancienne poste Colbert… Et il y les commerçants ou autres qui ficellent les arbres de fils électriques ou de cordages. Les arbres souffrent de cet étranglement qui les rend dangereux (risques de cassures). A voir avec la police municipale ?

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Où il apparaît une nouvelle fois que, peut-être, l’intelligence artificielle vaut mieux que la bêtise naturelle.

      Signaler
    • Karo Karo

      La gestion des arbres en ville relève de la métropole
      La ville gère et plante des arbres dans les espaces qui relèvent de sa compétence propre : Parcs et jardins , cours d’école, mairie d’arrondissement quand elles ont un parvis, centres sociaux . Les arbres sur voirie et places comme ceux de la place General de Gaulle c’est Martine !

      Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Et toujours si quelqu’un lit ces messages aux espaces verts : on attend depuis des années la rénovation de la grande serre du jardin botanique du parc Borély, à l’abandon depuis 20 ans – et si possible avant qu’elle s’effondre irrémédiablement.

    “L’objectif [était] de lancer les travaux en 2022 pour une livraison fin 2023” (https://madeinmarseille.net/81735-la-serre-tropicale-du-parc-borely-bientot-renovee-pour-2-millions-deuros/). Et donc ?

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      si vous voulez une réponse ne vous adressez plus aux espaces mais à la DIRECTION DE LA NATURE EN VILLE comme indiqué sur le portail des locaux dans le parking Borely

      Signaler
  3. julijo julijo

    100.000 arbres en 4 ans ???
    Oh je le crois pas !
    Ils sont où ?
    Dans mon quartier (Beaumont Saint-Julien) les immeubles et les constructions diverses poussent de partout et des arbres j’en vois disparaître régulièrement !
    Alors où sont-ils ?

    Signaler
    • LN LN

      Dans mon secteur, bcp ont été plantés dans les parcs de la Mathilde, Henri Fabre, Poinso Chapuis, Bortoli, Bonneveine est en cours de réhabilitation, mais ça va venir. Je n’ai pas compté bien-sûr mais je peux vous dire que ça pousse et je dis bravo c’est super ! Quand on sait que dans le même temps la reinette de Provence et son équipe de bras cassés veulent tout raser pour le BUS…

      Signaler
    • julijo julijo

      Oui pour rester honnête quelques arbres ont été heureusement ajoutes au parc de la Moline, et sur la couverture de la L2 à partir du métro la fourragère… Mais en comparaison avec ceux qui disparaissent bon… je suis pas sûr.

      Signaler
  4. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Esope disait que la langue est la meilleure et la pire des choses. Il est est de même pour l’intelligence artificielle.

    Signaler
  5. Gabriel Gabriel

    A propos, la place Castellane va-t-elle retrouver ses palmiers ?

    Signaler
    • Karo Karo

      Non

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      D’autres arbres sont prévus il me semble, mais dans quelles conditions de plantation et avec quel entretien sur ce lieu qui sera plein cagnard et très fréquenté ? Les jeunes arbres demandent soins et attention pendant un an… si on veut qu’ils “prennent” et se développent. Espérons que ce soit pris en charge correctement !

      Signaler
    • AlabArque AlabArque

      Un commentaire de ‘riveraine’ faisait état de maladie (menaçant de s’étendre aux platanes du Prado ?), on espère une espèce résistante et p-ê des arbres ‘déjà assez costauds’ avec grosses mottes.
      Un souci probable pour ces arbres, les vibrations (& sans doute chaleur souterraine) induites par circulation des 2 lignes de métro = p-ê s’inspirer d’autres métropoles méditerranéennes !

      Signaler
  6. petitvelo petitvelo

    Il serait dommage de se priver de recenser grâce aux technos de pointe les arbres gérés par la métropole : ils sont en accès libre.

    Signaler
  7. kukulkan kukulkan

    un article sur la possibilité de créer des fosses plantées végétales sur la voirie ? dont le projet avec la métropole semble bloqué depuis au moins un an et demi ? faut leur mettre la pression ! v

    “Actuellement, la ville de Marseille en relation avec la Métropole met en place des modalités de creusement de fosses à planter.” mai 2023

    Signaler
  8. neom neom

    Je m’étonne qu’on mette autant d’argent pour compter les arbres qui sont tous dans des espaces ayant un responsable désigné comme le dit Karo. Ce serait peut-être plus efficace de sensibiliser ces responsables en leur fournissant éventuellement une expertise que d’investir dans les technos à la mode : IA, jumeau numérique, passage de lidar dans les parcs pour “numériser” les arbres… Mais à quoi ça sert???
    On marche sur la tête du technosolutionisme. Ce ne sont que des arbres aprèstout, la techno ne palie pas l’incompétence ou le laisser aller.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Je me permets de ne pas être complètement d’accord avec vous, Ces arbres, très nombreux dans l’aire marseillaise sont un vrai capital pour la ville, capital qui va devenir de plus en plus important à cause du réchauffement. Cette somme de 600.000 €, si elle nous paraît importante, permettra peut-être d’avoir une vue d’ensemble des arbres et de déceler plus rapidement les zones qui sont en souffrance. Pour ma part, ne connaissant pas du tout la gestion de ces services en charge, je m’interdis de parler d’incompétence ou de laisser-aller, je pense que s’occuper d’arbres vivants dans les conditions difficiles d’une ville ne doit pas être facile, facile.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire