Mes châteaux d’ If: Relire la tuerie d’Auriol.

Billet de blog
le 27 Oct 2024
1
Mes châteaux d’ If: Relire la tuerie d’Auriol.
Mes châteaux d’ If: Relire la tuerie d’Auriol.

Mes châteaux d’ If: Relire la tuerie d’Auriol.

Après la manif de l’autre fois où le camion de Solidaires n’avait plus rien à boire, j’ai attrapé deux vieux militants marseillais pour s’en jeter un au Triomphe, un troquet de la porte d’Aix qui porte le nom d’une moto anglaise, où se terminent maintenant les manifs. Avant on filait en bon ordre vers Castellane mais les travaux ont fait peur à la préfecture.

Donc j’embarque un copain journaliste défroqué puis mes deux larrons, vaincus de toutes les batailles sociales mais le sourire vaillant. On s’envoie un Ricard malgré la trahison de la marque. Il est midi. Fait bon. BFM diffuse des images de Lucie Castets qui émoustille mon Louis, cheminot retraité né à Marseille. Entre lui et Jacky, c’est à celui qui me racontera le plus d’histoires poilantes sur leur jeunesse. Moi, direct, je leur balance l’histoire de la tuerie d’Auriol que l’ai lu en poche cet été. Pile poil. Ils ont connu les deux facteurs qui ont dérouillé la famille Massié dans leur Bastide. Six morts dont un gosse. L’affaire qui est un réglement de compte au sein du SAC, le Service Action civique, une officine créé pour soutenir Degaulle, va émouvoir toute la France. Mes compères étaient presque au premières loges et sont tombés de haut à l’époque, au moins du siège de leurs motos quand ils occupaient en bande la Canebiere avant d’établir leur quartier au Champ de Mars.

La mémoire c’est quelque chose quand même. C’est aussi pour ça que Laure Murat, professeure de littérature, a écrit Relire. Elle pose plusieurs questions à des écrivains sur leurs premières relectures, les livres les plus relus, et autres avis. Pour sur, ils et elles ont tous relus, parfois difficilement Proust, qui arrive en tête alors qu’ils tombent des mains de tous les gens ordinaires, Flaubert, Montaigne etc…En gros Zola et Hugo ne décollent pas. Pour tout dire, les auteurs les plus difficiles, tels Sterne, Platon, Beckett, témoignent de ce que les auteurs ne se donnent pas facilement. Surtout certains écrivent sur la littérature tels Cervantes, Sterne, et s’en moquent comme Flaubert. Si vous êtes lecteur, ce livre vous plaira. Sinon, prenez l’apéro avec Louis et Jacky.

En parlant de mémoire, Martin Veyron publie Erostrate, ce type qui incendia en 356 le temple d’Artémis à Ephese. Pour devenir célèbre. A partir de cette histoire, notre dessinateur nous fait revisiter avec passion un grand nombre de mythes grecs. Le dessin est nickel, les polices de caractères très lisibles, même pour un vieux crétois, On y croisera Diogène plus souvent qu’à son tour. on entrera dans la vie quotidienne à Athènes. On évitera pas Zeus, le si puissant et si manipulateur Dieu de nos passions. C’est tellement foisonnant et copieux qu’on s’y perd mais quel univers. En causant de Dieu, si vous avez trois heures devant vous, allez voir le film iranien, Les Graines du figuier Sauvage. C’est quand même pénible de voir toujours de mecs, barbus ou pas faire leur loi parce que c’est comme ça. Comme dit une des jeunes actrices en parlant des manifestantes iraniennes de Femme /Vie/ Liberté, les femmes et les hommes ont juste envie de vivre leur passion, danser, respirer, sourire. Et tu as toujours des vieux cons qui inventent un ennemi intérieur ou extérieur pour se justifier de t’éborgner ou de te foutre en cabane. Les ayatollahs se ressemblent toujours autant qu’ils soient juifs, musulmans ou catholiques du Puy du Fou.

 

Avec les lascars, on est reparti après cinq tournées dont celle du patron. Toujours ça que les patrons et les Ayatollahs n’auront pas; Hips.

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Christophe Goby Christophe Goby

    N ayant pas la possibilité de commenter directement,( pb technique), je voudrais dire bravo pour le dossier sur Noailles.
    Un oubli, la bataille de la Plaine commencée 3 semaines avant, la construction du mur sur le chantier, et les manifs melant Gilets Jaunes, plainards et habitants révoltés de noailles.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire