Deux capitaines de navire condamnés à 50 000 euros d’amende pour usage abusif de scrubbers

Filtres
Bref
le 21 Oct 2024
5
Grand port maritime de Marseille-Fos. (Photo : VA)
Grand port maritime de Marseille-Fos. (Photo : VA)

Grand port maritime de Marseille-Fos. (Photo : VA)

Le jugement devrait faire office de jurisprudence. Les capitaines de deux navires de commerce viennent d’être condamnés à de lourdes amendes pour l’usage abusif de scrubbers, ces filtres à particules censés nettoyer les fumées des bateaux et ainsi permettre l’utilisation de fioul lourd moins onéreux. Utilisé en “boucle ouverte”, ce procédé est largement contesté pour la pollution marine qu’il engendre. C’est précisément ce qui est reproché aux deux prévenus dans cette affaire.

Le tribunal de Marseille les condamne ainsi à payer respectivement une amende de 50 000 et 60 000 euros pour avoir laissé tourner leurs scrubbers à l’approche des côtes dans le golfe de Fos, sans changer de fioul comme la loi l’oblige. Pour le premier, d’origine philippine, des indemnités s’ajoutent à cette amende : il devra verser 8 000 euros aux associations de protection de l’environnement qui se sont portées parties civiles, soit 40 000 euros. Pour le second, cette question est renvoyée sur intérêts civils. Ce qui ne présage, pour lui, rien de bon.

Source : La Provence
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    Les capitaines seront ils vraiment contraints de payer ?

    Signaler
  2. julijo julijo

    sérieusement, ce n’est pas cher payé : on peut supposer que l’usage abusif des scrubbers est relativement régulier, là ils se sont fait prendre !
    pas de chance ils sont tombés sur UN contrôle de gendarmerie !

    les sociétés qui arment ces bateaux de commerce ne sont pas à la rue, l’amende est lourde a priori, mais vu les profits de ces armateurs, c’est une goutte dans l’océan (!!) de leurs richesse.
    ils sont du gagner beaucoup plus en laissant “boucle ouverte”….régulièrement.

    Signaler
  3. SLM SLM

    La justice semble à la fois prompte et ferme contre les abus de scrubbers.

    Les optimistes diront que c’est un signe qu’elle ne fonctionne pas si mal.

    Les pessimistes compareront avec son efficacité dans la lutte contre le trafic de drogue.

    Signaler
  4. MarsKaa MarsKaa

    Ces atteintes graves à l’environnement doivent cesser. On se baigne dans cette mer et on y pêche du poisson que l’on consomme !

    Les capitaines sont responsables de leurs actes à bord. Mais ils ont aussi des objectifs fixés et des ordres venus de plus haut. Avaient-ils la possibilité d’agir autrement ? Capitaines sans scrupules ou employés sous pression ?
    La ou les compagnie/s maritime/s qui les embauche/nt sera/seront elles interrogées ?
    Le fait que l’amende ne pèse que sur les capitaines m’étonne. Ce ne sont pas des travailleurs indépendants !

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Le capitaine est seul maître à son bord. Le conducteur d’une voiture de fonction qui commet une infraction est condamné. Il faut espérer pour eux que leurs patrons les couvriront.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire