Deux capitaines de navire condamnés à 50 000 euros d’amende pour usage abusif de scrubbers
Grand port maritime de Marseille-Fos. (Photo : VA)
Le jugement devrait faire office de jurisprudence. Les capitaines de deux navires de commerce viennent d’être condamnés à de lourdes amendes pour l’usage abusif de scrubbers, ces filtres à particules censés nettoyer les fumées des bateaux et ainsi permettre l’utilisation de fioul lourd moins onéreux. Utilisé en “boucle ouverte”, ce procédé est largement contesté pour la pollution marine qu’il engendre. C’est précisément ce qui est reproché aux deux prévenus dans cette affaire.
Le tribunal de Marseille les condamne ainsi à payer respectivement une amende de 50 000 et 60 000 euros pour avoir laissé tourner leurs scrubbers à l’approche des côtes dans le golfe de Fos, sans changer de fioul comme la loi l’oblige. Pour le premier, d’origine philippine, des indemnités s’ajoutent à cette amende : il devra verser 8 000 euros aux associations de protection de l’environnement qui se sont portées parties civiles, soit 40 000 euros. Pour le second, cette question est renvoyée sur intérêts civils. Ce qui ne présage, pour lui, rien de bon.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les capitaines seront ils vraiment contraints de payer ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
sérieusement, ce n’est pas cher payé : on peut supposer que l’usage abusif des scrubbers est relativement régulier, là ils se sont fait prendre !
pas de chance ils sont tombés sur UN contrôle de gendarmerie !
les sociétés qui arment ces bateaux de commerce ne sont pas à la rue, l’amende est lourde a priori, mais vu les profits de ces armateurs, c’est une goutte dans l’océan (!!) de leurs richesse.
ils sont du gagner beaucoup plus en laissant “boucle ouverte”….régulièrement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La justice semble à la fois prompte et ferme contre les abus de scrubbers.
Les optimistes diront que c’est un signe qu’elle ne fonctionne pas si mal.
Les pessimistes compareront avec son efficacité dans la lutte contre le trafic de drogue.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ces atteintes graves à l’environnement doivent cesser. On se baigne dans cette mer et on y pêche du poisson que l’on consomme !
Les capitaines sont responsables de leurs actes à bord. Mais ils ont aussi des objectifs fixés et des ordres venus de plus haut. Avaient-ils la possibilité d’agir autrement ? Capitaines sans scrupules ou employés sous pression ?
La ou les compagnie/s maritime/s qui les embauche/nt sera/seront elles interrogées ?
Le fait que l’amende ne pèse que sur les capitaines m’étonne. Ce ne sont pas des travailleurs indépendants !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le capitaine est seul maître à son bord. Le conducteur d’une voiture de fonction qui commet une infraction est condamné. Il faut espérer pour eux que leurs patrons les couvriront.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’aurais plutôt comparé avec des routiers.
Est-ce les capitaines font cela pour gagner du temps ? De l’argent ? Parce qu’ils n’ont pas le personnel ? Un équipement défaillant ? Ou par simple jemenfoutisme, mauvaise volonté ? Quelles recommandations ont-ils de leur employeur : se conformer à la loi (sous peine de sanction interne par ex) ou… s’en passer quand c’est possible ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le montant de l’amende est lourd pour chaque capitaine, il serait négligeable pour le budget de l’armateur. Cela dit, ne pas sanctionner du tout le ‘donneur d’ordre’ est en effet scandaleux.
Reste à souhaiter que les contrôles et les sanctions se multiplient, et qu’elles soient annoncées à grandes voix, afin de souligner le comportement nuisible de ces compagnies – soit qu’elles engagent des pollueurs, soit qu’elles les incitent à polluer, elles sont (doivent être) aussi responsables.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il me semble aussi.
Se connecter pour écrire un commentaire.