Les procurations frauduleuses de la liste Ghali arrivent à leur tour au tribunal

Actualité
le 8 Oct 2024
9

Ce mardi s'ouvre le procès des procurations frauduleuses du camp Ghali dans les 15e et 16e arrondissements lors des municipales de 2020, qui implique deux élus de l'actuelle majorité, Roland Cazzola et Marguerite Pasquini. À cette occasion, nous vous proposons de relire l'article que nous consacrions, le 2 juillet dernier, aux rouages de cette affaire.

Roland Cazzola, Sébastien Jibrayel et Samia Ghali au conseil municipal de décembre 2022. (Photo : Emilio Guzman)
Roland Cazzola, Sébastien Jibrayel et Samia Ghali au conseil municipal de décembre 2022. (Photo : Emilio Guzman)

Roland Cazzola, Sébastien Jibrayel et Samia Ghali au conseil municipal de décembre 2022. (Photo : Emilio Guzman)

En trois semaines, la 6e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Marseille aura ausculté trois dossiers relevant de faits plus ou moins similaires : l’établissement, en dehors des clous de la loi, de procurations pour les élections municipales de 2020. Après les fausses procurations dans les 6/8 et, surtout, dans les 11/12 marseillais, après celles […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    ahhhh !! enfin !!!!
    j’ai le malheur de connaître un abonné qui sera tellement content !
    je suis heureux de retrouver JM Leforestier sur ce dossier.

    oui, une centaine de procurations frauduleuses. mon point de vue est toujours le même, c’est un délit qui doit être puni, et ces auteurs doivent passer leur tour.
    même si ils n’ont pas eu l’idée d’aller terroriser les personnes vulnérables dans un ehpad, ils ont sûrement profité de la vulnérabilité et d’une forme de confiance de certains électeurs.
    on peut noter que là, comme dans le 11-12, galli n’est pas impliquée : elle aussi semble-t-il, n’était au courant de rien !
    mais qui sont ces élus irresponsables de leurs équipes ?

    cela jette évidemment l’opprobre sur l’ensemble des élus, et des politiques. c’est de l’eau au moulin de “tous pourris”. dommageable.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      L’abonné auquel vous faites allusion n’est pas content, au contraire. Voir ses idéaux de jeunesse et même un peu plus trahis,dévoyés,détournés avec des pratiques dégueulasses mises en oeuvre par cette équipe de ” gauche” faites de médiocres m’écœure.
      J’avais espéré avec le PM ,mais que voulez vous avoir avec les héritiers et héritières de Guerini. Trahisons sur trahisons. Se faire ” enfler” une fois pas deux .N’étant ni fonctionnaire territorial, ni associatif dans la mouvance de gauche,n’ayant besoin d’aucun services de leur parts je n’attends qu’une chose û minimum de probité. Visiblement, cette notion n’a aucun sens pour ces gens là. N’ayant pas été élevé dans ce manque de valeurs ,je n’ai donc rien à faire avec eux. Ce que je dis là, est valable pour ceux d’en face aussi. Alors tous pourris,à Marseille nous en sommes très proches.
      Je serais content sûrement quand les Payan,Ghali seront virés. Des escrocs même pas sympathiques.

      Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    C’est quand même dingue ces colistierrs et autres militants, quand ce ne sont pas des élus, qui ignorent les procédures ! Je pense que dans le lot, il y a des individus vraiment mal formés, qui ne pensent pas mal agir, (et je pense à droite comme à gauche), mais il y a des responsables au dessus d’eux, qui eux savent que ce n’est pas légal, que c’est problématique et qui vont tout faire pour cacher ces actes.
    Ces mauvaises habitudes doivent cesser, les pratiques politiques doivent etre assainies, il en va de la survie de la démocratie.

    Signaler
    • GlenRunciter GlenRunciter

      Je pense au contraire que tout ce petit monde de politiciens de série Z sait parfaitement ce qu’il fait. Décidément Marseille ne s’en sortira jamais…. C’est qui déjà le dernier homme politique au-dessus de tout soupçon à avoir dirigé cette ville ?

      Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Avec le vote électronique qui se pointe, permettant de nouvelles possibilités de fraude raffinées et massives, ces petites magouilles artisanales vont disparaître. Elles laisseront dans la mémoire des anciens le souvenir délicieux d’une époque révolu ou l’humain avait encore sa place.

    Signaler
    • julijo julijo

      Oui c’est sûr ! Tous les espoirs sont permis
      Oiseau de mauvaise augure, patafanari ?
      Pas si sûr, le pire est toujours possible !

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    A condition de trouver de l’intelligence ,même artificielle chez ces pieds nickelés marseillais. C’est loin d’être gagné avec des QI de bulots.

    Signaler
  5. petitvelo petitvelo

    Celui à qui profite le crime fait du recel, il mérite d’être puni d’ineligibilité, un peu comme un joueur de rugby qui agresse un arbitre est exclu à vie.
    Ces écarts pèsent lourd sur une vie démocratique où celui qui a souvent gagné de 1%, parfois grace au découpage, aux arrangements de procédures et au front anti front … se met ensuite à gouverner comme s il avait été élu par 80% des électeurs… zt avec pour objectif principal sa réélection

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      “Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n’est plus la peine de jouer aux cartes (électorales).”

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire