“Ici, on écoute mes problèmes” : pendant deux jours, la justice descend dans la rue

Reportage
le 5 Oct 2024
1

Vendredi 4 et samedi 5 octobre, le Défenseur des droits s'installe Porte d'Aix, pour répondre aux diverses questions des Marseillais au sujet de leurs droits. L'occasion d'aller au contact de publics précarisés, éloignés de la justice et peinant à mener seuls certaines démarches administratives.

Cette action a aidé des dizaines de Marseillais à connaître leurs droits. (Photo : CM)
Cette action a aidé des dizaines de Marseillais à connaître leurs droits. (Photo : CM)

Cette action a aidé des dizaines de Marseillais à connaître leurs droits. (Photo : CM)

Place Jules-Guesde, derrière l’arc de triomphe marseillais, des tentes blanches et un groupe de personnes en imperméables bleus, floqués “Défenseur des droits”, attirent les regards des passants. “Ça signifie quoi, Place aux droits ?”, questionne un homme, la soixantaine, en pointant du doigt la banderole rouge qui flotte au vent. “C’est un évènement qu’on organise […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LN LN

    J’ai l’impression que ce défenseur des droits là est spécialisé dans la précarité des droits des gens en galère. Tant mieux pour eux. Notre expérience fût toute autre. Nous l’avons saisi au bout de 8 ans, en désespoir de cause. Dans un trou administratif notre dossier a eu le malheur de disparaitre et les gros flans de l’administration n’ont jamais rien pu faire. Et le défenseur non plus. Un gros naze dont il a fallu se satisfaire d’une réponse orale bidon, anachronique et hors des clous. Nous avons donc pris un avocat et ça va nous coûter un bras…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire