Les professeurs du collège Mallarmé font valoir leur droit de retrait

Grève
Bref
le 25 Sep 2024
5

Les élèves du collège d’éducation prioritaire Stéphane-Mallarmé (13e) n’ont plus cours, pour une durée encore indéterminée. Mardi 24 septembre, dès 7h30, les équipes éducatives et pédagogiques ont massivement fait valoir leur droit de retrait, dénonçant des dangers graves et imminents “liés à un défaut de protection et de mise en sécurité des élèves et des personnels“, rapporte La Provence. Ces derniers ont découvert “des traces de violences aux abords et à l’intérieur de l’établissement“, notamment 87 impacts qui, selon la police, viendraient de plombs de chasse.

Les équipes du collège dénoncent dans un communiqué “une situation qui persiste et se dégrade”, malgré “des signalements à répétition”, ainsi que l’absence de proposition de “solution pérenne et pertinente” de la part de l’Éducation nationale. Le directeur académique Jean-Yves Bessol explique à La Provence qu’il n’y a “pas de problème de sécurité dans l’établissement“. Il rencontrera les élus du conseil d’administration du collège jeudi 26 septembre au matin, mais ne participera pas à l’assemblée générale souhaitée par les enseignants, considérant que “le droit de retrait n’est pas constitué, puisque si le danger est réel et grave, il n’est pas imminent.”

Le collège se situe au Clos La Rose. Pour la Préfecture de police, “rien ne permet établir pour l’heure un lien entre ces plombs et le trafic ou la délinquance issus de la cité voisine“. Les forces de l’ordre seront présentes dans l’établissement au moins jusqu’au jeudi 26 septembre, indique le Préfet de police sur son compte X.

Source : La Provence
Camille Margerit

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. leb leb

    87 impacts de balles ce n’est donc pas un danger imminent. À l’EN on aime attendre qu’il soit vraiment trop tard pour réagir et soutenir les personnels. En attendant,tant qu’on peut tirer sur la corde et culpabiliser les prolétaires/enseignants pour qu’ils continuent de travailler normalement dans des conditions parfaitement anormales, il faut en profiter.

    Signaler
    • vékiya vékiya

      de plombs, pas de balles. même si c’est grave ce n’est pas la même chose

      Signaler
  2. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    J’ai quitté l’EN il y a 10a en claquant la porte, je vois que 10a plus tard rien n’a changé. Et meme depuis que j’y suis entré en 1998 rien n’a changé.
    Des impacts de plombs (et pas qu’un) mais pour le DASEN cela ne pose aucun souci de sécurité.

    Signaler
    • julijo julijo

      je ne vais pas pouvoir écrire ce que je pense de l’en !!! ça serait trop long !

      je reste toujours scotché de voir l’inquiétude parfois surjouée des représentants de l’académie et du rectorat !
      si si, ils sont inquiets, promis ! pour leurs postes, et leur “autorité”.
      mais des élèves et des personnels, ils s’en foutent à un point qui donne une idée de l’infini, leur mot d’ordre à tous les niveaux de la hiérarchie, et malheureusement ça peut commencer au niveau du chef de certains établissements : PAS DE VAGUES !!!!!

      franchement, pas si grave le danger, pas “imminent” et pourtant avec des plombs les tirs peuvent être létaux, comme avec des balles….
      à gerber comme d’hab !

      tous mes voeux aux équipes du collège, bon courage à eux !

      Signaler
    • julijo julijo

      ah j’oubliais :
      les forces de l’ordre dans le collège !!! super chouette ambiance de travail.
      la préfecture a bien compris que c’est retailleau le chef, donc de l’ordre !!!
      navrant puisque le dasen explique : “pas de problème de sécurité dans l’établissement“. on suppose que les fdo sont là en touristes !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire