Les bassins Ouest du port de Marseille-Fos à l’arrêt pendant 24 heures ce mardi

Manif
Bref
le 13 Sep 2024
2

La CGT des ouvriers dockers et personnels portuaires du golfe de Fos annonce ce vendredi que les bassins Ouest du port de Marseille-Fos seront à l’arrêt pendant 24 heures mardi 17 septembre. Un rassemblement sera organisé le même jour à 10 h devant la préfecture des Bouches-du-Rhône. Le syndicat dénonce “des choix politiques entrainant l’arrêt d’activités structurantes” depuis plusieurs années. “Il est très clair que la transition écologique, la décarbonation, la transition énergétique, la transition des trafics, ne peuvent pas se traduire par de la casse sociale avec des licenciements”, indique le secrétaire général Christophe Claret.

Le syndicat souligne également dans son communiqué que l’entreprise Carfos Sea-Invest, manutentionnaire opérant sur la Darse 1, “a lancé une procédure de sauvegarde au tribunal de commerce d’Aix-en-Provence, en annonçant sa liquidation en fin d’année”. Les dockers et personnels portuaires de Marseille-Fos alertaient déjà il y quelques mois sur les conséquences du développement d’activités autour des énergies vertes, des data centers ou de la croisière sur leurs emplois.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marc13016 Marc13016

    Et pendant ce temps, on construit des terminaux multimodaux dans les bassins marseillais, dont la viabilité économique est douteuse.
    Erreur géographique : ça ferait probablement plus de travail s’ils se faisaient à Fos. (et ça rendrait un peu de littoral à Marseille).

    Signaler
  2. SLM SLM

    La CGT travaille activement à rendre le GPMM toujours plus attractif.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire