Cherche appartement à Marseille – faut-il vraiment falsifier pour avoir un toit ?

Billet de blog
par AB
le 7 Sep 2024
0

Marseillais, Marseillaises,

Ceci n’est pas un billet de blog. C’est un appel à l’aide.

J’ai 36 ans et je suis revenue à Marseille en 2021 après 13 ans passés à Londres, où j’ai travaillé dans l’éducation.

L’OCDE nous apprend qu’il faut six générations à un enfant de famille pauvre pour sortir de la pauvreté. Je suis moi même issue d’une famille pauvre et j’ai naïvement cru avoir échappé à cette statistique avec mon Master et mes 13 ans d’expérience à l’étranger.

Coup de bec.

Depuis mon retour, la recherche d’un logement décent est devenue un véritable parcours du combattant, une charge mentale de plus en plus lourde. Je craque.

Aujourd’hui, je suis cadre dans l’Éducation nationale, en CDD certes.

Dans mes recherches de logement depuis 3 ans on me ramène sans cesse à mes origines sociales.

Les obstacles sont nombreux : l’absence de garants “solides”, la règle des trois fois le montant du loyer, et une inéligibilité au dispositif Visale. Ces contraintes me poussent à bout.

Je parle d’origines sociales parce que les conseils qu’on me donne pour contourner les obstacles ne sont pas a ma portée: des proches qui signent le bail à ma place, des proches qui s’ajoutent sur le bail pour faire gonfler les revenus, des garants considérés comme solides etc.

J’ai aussi bien compris que tout se fait avec le réseau, mais je n’ai visiblement pas CE réseau.

On me répète avec beaucoup de nonchalance depuis 3 ans que tout le monde falsifie ses documents. Est-ce donc ce qu’il faut faire pour accéder à un logement ?

Je vis actuellement dans un appartement où j’étouffe l’été et grelotte l’hiver.  L’humidité est telle que je ne peux pas y étendre mon linge en hiver. Une DPE catastrophique, je dépense jusqu’a 185 euros d’électricité par mois pendant l’hiver, juste pour continuer à avoir froid à cause d’une grande déperdition.  Une infiltration dans l’immeuble que la propriétaire tarde à régler, un loyer qui augmente chaque année et mes relations avec elle qui se détériorent.

Ce dont j’ai besoin: un appartement lumineux avec deux chambres, une salle de bains, une cuisine fonctionnelle, et, si possible, un balcon. Un DPE pas degueu (A-D), et un ascenseur si l’appartement est en étage élevé. J’ose à peine mentionner les quartiers de préférence, tant j’ai l’impression de ne pas avoir le choix. Mais bon, je n’ai pas le permis et je dois quand même être proche d’une station de métro pour mes déplacements quotidiens.

Mon budget maximum est de 830 euros charges comprises. 

J’adore la méditerranée, les fruits et légumes du marché, la bonne bouffe et la lumière du Sud. Ma boulangerie pref à Marseille c’est Pétrin Couchette même si je les trouve légèrement antipathiques.

Tout ce que je demande, c’est pouvoir me loger correctement.

Si vous êtes propriétaire et prêt.e à me faire confiance sans que je doive tricher ou aller vers un effondrement de ma santé mentale; j’ai toujours payé mon loyer en temps et en heure.

Si vous ne pouvez pas m’aider directement, merci de partager ce message.

Vous pouvez m’écrire à t3decentmarseille@gmail.com

PS: J’ai exploré toutes les options et je suis épuisée des conseils répétitifs. Ce dont j’ai besoin maintenant, ce sont des propositions concrètes de logements.

Image fournie par Pexels, utilisée sous licence libre de droits

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire