Ivresse, paillettes et colliers de fleurs : quand la RTM se met (enfin) à l’heure de la fête
Marsactu a embarqué dans le tout premier "Noctambus" marseillais au milieu de son public tout trouvé : les étudiants des grandes écoles, adeptes des sorties en centre-ville.
Le départ du tout premier Noctambus, en direction du campus de Luminy, le 5 septembre 2024. (Photo : CMB)
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« l’ouverture de ces deux lignes a été discrètement annoncée seulement quelques jours avant son démarrage »
La RTM et sa légendaire discrétion : discrétion du bus fantôme, discrétion sur le métro fermé à 22h30, discrétion du bus de nuit (alors que c’est une « révolution » – finalement la révolution dans les transports promise par Vassal depuis 2018 est enfin arrivée).
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Métro fermé à 21h30 et pas à 22h30, hélas.
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mon doigt à glissé…
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On reconnaît dans cet article la légendaire compétence de la RTM en matière de communication : les usagers sont priés de découvrir eux-mêmes ce qui marche et ce qui ne marche pas sur le réseau. Mais l’essentiel est sauf : dans le métro il y a des annonces sonores en provençal.
L’inauguration de ce bus de nuit, qui ne sera pas de trop dans une ville de 860 000 habitants où tout le monde ne se couche pas à 21 h, est tout de même à saluer : c’est peut-être la seule fois de l’année que Mme Pila a emprunté les transports en commun. En attendant la prochaine inauguration.
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Allez, encore un petit effort et nous aurons un réseau de bus totalement restructuré, un réseau cyclable et surtout un réseau de métro dignes d’une ville de 870 000 habitants, prolongé tant en amplitude horaire qu’en longueur de réseau, comme le tramway et…Ah, on me dit dans l’oreillette que ça coute cher, les sols ne sont pas bons, les gens sont trop attachés à leurs voitures pour se reporter vers les transports en commun et qu’il faut limiter les travaux avant les élections municipales? Oh wait…
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enfin, ce service public aurait du être créé il y a bien longtemps, comme cela est le cas à Lyon. Et il faudrait créer une autre ligne vers les quartiers Nord (Saint-Louis/Saint-André/Hôpital Nord) et une vers les quartiers Est (Saint-Barnabé/La Valentine). Il n’y a pas juste les étudiants vivant en résidence/campus qui doivent pouvoir rentrer en sécurité sans avoir à conduire (s’ils ont la chance d’avoir une voiture) !
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Tout à fait d’accord. Certains quartiers; comme Chutes Lavie, sont totalement enclavés et morts dès 19h et même plus tôt dès que la nuit tombe en novembre. Ce sont vraiment des quartiers dortoirs et aller seulement vers les 5 Avenues demande de parcourir, à pied, 15 minutes de désert non sécurisé et les vols à l’arraché sont nombreux. Alors aller vers le centre ville, les festivals à l’autre bout de la ville ou même assister à une réunion associative ? Le parcours du combattant pour ceux qui n’ont pas de véhicule personnel.
Ces deux bus de nuit sont un tout petit pas. Mais il faudrait un pas de géant pour combler le vide existant.
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