Une enquête ouverte pour des “menaces” visant le député insoumis Sébastien Delogu

Menaces
Bref
le 9 Août 2024
21

Le parquet de Marseille a ouvert mercredi 7 août une enquête pour “menaces de crime ou délit contre un élu” à la suite d’une série de plaintes déposées par le député de La France insoumise Sébastien Delogu. La veille, dans une vidéo postée sur X, l’élu se filmait devant le commissariat du 15e arrondissement où il venait de déposer plainte pour la deuxième fois, après avoir reçu des “menaces de mort, diffamations et insultes”. Il avait également publié sur Instagram plusieurs captures d’écran illustrant les menaces dont il faisait l’objet.

“Cela fait des mois que ça dure, confie-t-il à La Provence. Je suis devenu une cible.” D’après le parlementaire, ce serait depuis sa prise de position à l’Assemblée sur la guerre à Gaza que les menaces à son encontre se seraient déchaînées. “Depuis que j’ai brandi avec dignité le drapeau palestinien en dénonciation du génocide commis par Israël, je fais l’objet de nombreuses menaces de mort, de viol, d’insultes, mais aussi de s’introduire dans mon domicile pour s’en prendre physiquement à moi”, détaille-t-il.

Source : La Provence
Clémentine Michel

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. sergent sergent

    peuchère

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Fanfaron et pleurnicheur. Il est resté très taxi marseillais.

    Signaler
  3. jacques jacques

    Qui sème le vent récolte la tempête !
    Si j’avais mauvais esprit (ce qu’à Melanchon ne plaise) j’en viendrais presque à le soupçonner de se les envoyer pour faire parler de lui. Non,allez,je blague !

    Signaler
  4. barbapapa barbapapa

    “Taxi marseillais” est un qualificatif terrible, au delà de l’insulte, pas besoin de menaces de mort, de diffamation, de coups, de viol ? (il y a des pervers partout)

    Signaler
  5. Pascal L Pascal L

    C’est le grand intérêt d’avoir des députés qui vivent au quotidien avec leurs concitoyens (et non leurs administrés) contrairement à notre ex député Mélenchon (qui -dixit- n’était pas là “pour gérer les poubelles de Marseille” mais pour faire des lois) et notre nouveau Bompard : sans ancrage local comment mesurer les problèmes des citoyens ?
    Donc honte à ceux qui menacent mais, surtout, honte aussi à un système judiciaire qui ne parvient plus à rendre la justice.

    On peut toujours se cacher derrière le manque de moyens humains et financiers mais à un moment il faut aussi appeler un chat un chat, la justice est quasi inaccessible au citoyen de base. Certes il peut porter plainte mais derrière, sans appuis médiatiques ou politiques, c’est zéro effet et cela alimente le vote d’extrême droite qui promets de mettre au pas… tous les autres.
    Le groupe qui se dénomme “France insoumise” n’a pas tellement fait de travail législatif pour que le citoyen de base se sente défendu par l’état.

    A Marseille c’est même la caricature : on ne compte ni sur la loi ni sur les règlements mais on fait appel aux arrangements, aux combines, aux réseaux, aux mafias, aux connaissances … (rayer les mentions inutiles).

    Je vais prendre pour exemple ce que nous vivons tous les jours dans notre quartier (autour de Bernabo) :
    Dès 6 h du matin, les enfants sont réveillés par les klaxons de trains 100 fois plus puissants que ceux d’une automobiles et qui proviennent des lignes sur le port … à qui se plaindre ???
    Ensuite ce sont les embouteillages causés par les départs pour la Corse et le Maghreb : les files de voitures bloquent les rues car les belles gares restent fermées.
    Les camions qui reviennent de la Corse se prennent un petit café et se garent en double file ajoutant au désordre. Les camions d’enlèvements des ordures et les balayeuses qui ne balaient rien du tout en dehors des zones touristiques s’y ajoutent : les bars sont bien remplis, la voirie très encombrée.
    La poussière des déchargements d’alumine fait que le citoyen du coin doit balayer tous les jour un seau de poussière, il rêve de voir s’étouffer le directeur du GPMM dans un sac de poussière mais il ne sait plus à qui se plaindre car les arrêtés préfectoraux pris il y a des années ne sont pas respectés.
    Quand il y a un grave problème : incendies, cambriolages, agressions, … les appels à la police sont sans aucune efficacité. Il se dit d’ailleurs que pour avoir une petite chance d’intervention il faut mentir et signaler des blessures graves.
    Comme je l’ai déjà écrit, ce”pas de loi” nous mène au “pas de l’oie”

    Donc grand merci à M. Delogu de signaler aussi ce que nous signalons depuis de nombreuses années.

    Maintenant, qu’il travaille avec ses collègues et avec les citoyens du coin : on devrait pouvoir faire évoluer les lois et les pratiques.

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Ôtez moi d’un doute votre humaniste Delogu, c’est ce député dont le parti pérore que la Police tue , et que les assassins du hamas sont des martyres?.
    Un type bien en somme selon vous .

    Signaler
  7. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Je ne comprends pas les moqueries ci-dessus…
    Quoi que l’on pense de Delogu et de la pertinence de ce qu’il dit ou fait : je ne doute pas une seconde qu’il soit réellement victime de ces menaces et de cet harcèlement ! Et on doit lui manifester de la solidarité contre les haineux !

    Signaler
    • RML RML

      C’est clair! Mais spontanément,c’est vrai qu’on a plutôt envie d’éclater de rire tellement il est saoulant. Mais c’est pas bien. Mais nous ne sommes que de pauvres mortels…

      Signaler
    • julijo julijo

      Felix Weygand merci !

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Solidarité avec les gens qui nous protègent, militaires,gendarmes,policiers, sapeurs et marins pompiers.
    Que pensez vous Félix Weygand de cette haine anti policiers,militaires, gendarmes et autres corps déversée par LFI, vous êtes moins disert à son sujet.

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Alceste ! pas de leçon je suis libre de mes commentaires sans prendre votre avis et, habituellement, je ne vous donne pas le mien sur vos débordements souvent outrancièrement et bêtement provocateurs …

      Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Visiblement là réaction de ” caste” des zélus ou des anciens et en fonction.
    Être zélu n’est pas un permis de dire n’importe quoi, même au delà de la bêtise.
    Outrancier dites vous,mais adressez vous à votre collègue et ses “tweet” vulgaires et orduriers
    Peu de réaction là aussi, seriez vous en phase ?

    Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Après et vous avez raison , les menaces non.
    Mais cette frange politique ne diffuse que de la haine, elle risque donc des réactions dures.
    Cela n’est pas normal mais prévisible.

    Signaler
  11. MarsKaa MarsKaa

    Comment peut-on accepter qu’une personne que l’on n’aime pas soit menacée ? Agressée ? Tuée ? Parce qu’on ne l’aime pas, on s’en fiche ? Voire on écrit que cette personne l’a bien cherché ? Il faudrait peut-être retrouver un peu ses esprits. Harcèlement et menaces sont des délits.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Merci.

      Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Vous avez 100 fois raison, mais il ne faut pas être non plus soumis à l’amnésie et faire passer des vessies pour des lanternes .

      Signaler
    • julijo julijo

      Marskaa, merci !

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Non, Alceste… Pas de mais !!!

      Signaler
  12. Alceste. Alceste.

    Le mais concerne uniquement le fait qu’on puisse faire passer LFI pour des doux agneaux ,ce qu’ils ne sont pas.
    La violence doit être proscrite .Sommes bien d’accord.

    Signaler
  13. Richard Mouren Richard Mouren

    La Provence (pas le journal) subissait trois fléaux: le Mistral, la Durance et le Parlement d’Aix. Le Gabian (le journal) subit le sien.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Ne vous plaignez pas Richard Mouren ,l’Égypte a subie sept plaies.🤣🤣🤣🤣.
      Cela pourrait donc être pire.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire