Cité radieuse, patrimoine de l’Unesco, recherche écrin urbain
La mairie de Marseille a lancé une consultation pour définir les grandes orientations de l'urbanisme autour de la Cité radieuse. Au moment de l'entrée de l'oeuvre du Corbusier à l'Unesco, la question est plus que jamais brûlante, d'autant plus que de vastes terrains aux alentours sont prêts à accueillir d'importants projets immobiliers.
Vue de la Cité radieuse. Au premier plan : la concession Peugeot, plus loin, celle de Renault. À gauche, l'immeuble Brasilia. Crédit photo : Duc / Creative commons BY-NC-ND.
Commentaires
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Deux regrets à la lecture de cet article très fouillé :
– On commence par donner les clés du terrain de la concession Renault à un promoteur, et ensuite on élabore un plan d’urbanisation, si je comprends bien… Bref, d’abord on fait, puis on réfléchit : c’est la méthode gaudinesque.
– Pas un mot apparemment sur les transports publics ? On va urbaniser 35 ha, y ajouter des milliers de mètres carrés de logements et d’activités, et on compte sur les bus existants pour absorber une population supplémentaire ? La ligne 21 est totalement saturée… Il est grand temps de réfléchir aussi à une branche du métro entre le rond-point du Prado et Bonneveine. C’était d’ailleurs une “promesse” de Gaudin lors des dernières municipales !
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Finalement, lecture faite du document de l’AGAM, il y a bien un volet consacré aux transports collectifs, dont l’offre est jugée “conséquente”… L’étude anticipe d’ailleurs un peu en qualifiant la ligne 21 de “BHNS”, ce qu’elle n’est pas encore.
Une station de métro située à 1 km du site à urbaniser et des lignes de bus saturées (et s’agissant de celles qui passent avenue de Mazargues, engluées dans la circulation), mais tout va bien… Il faut vraiment qu’on apprenne à se contenter de peu…
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Pendant ce temps, l’agglomération toulousaine va dépenser 3,8 milliards d’euros pour les transports d’ici 2030 avec la création d’une 3ème ligne de métro. http://www.lemoniteur.fr/article/l-agglomeration-toulousaine-va-depenser-3-8-milliards-d-euros-pour-les-transports-32768407
Ici rien! On a les élus qu’on mérite… des nuls!
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C’est évidemment tentant de répondre métro quand on parle de desserte en transports… Evidemment on est pas dupe sur les promesses de Gaudin ou de n’importe qui d’autre (les promesses de Ménucchi étaient encore plus aberrantes…
Les futures lignes de métro, de tramway et de BHNS seront discutées dans la procédure d’élaboration du PDU d’Aix-Marseille-Métropole qui doit être mise en chantier à la fin de l’année. Il nous faut intervenir auprès de la métropole pour que les citoyens soient suffisamment informés à l’avance et soient associés à l’élaboration du PDU.
et que l’on discute de la place et du rôle de la voiture et des transports collectifs dans cette ville et dans la métropole…
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Pour le point 1, l’explication est peut-être à chercher du côté du calendrier d’élaboration du plan de prévention des risques d’inondation. On peut remarquer que dans ce secteur, les premiers projets lancés concernent les zones les plus proches de l’Huveaune (concession Renault, abords du Stade Vélodrome), ce qui pourrait avoir permis à ces zones à risque d’inondation élevé d’être considérées comme densément urbanisées et ainsi de rester constructibles dans le PPRI.
Les cartes présentant le risque inondation dans la zone étaient assez éclairantes.
Il aurait été dommage de renoncer à de beaux projets immobiliers à cause du risque inondation…
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Toujours la technique de la phrase lapidaire de l’équipe Gaudin “pas de regrets à avoir”, ou le plus utilisé “on verra bien”, le sympathique “c’est pas si sale” du sieur Tian au sujet du bassin du Vieux Port. Pas à dire, ce sont des visionnaires au discours structuré.
Pour ce qui concerne les “promesses” de campagne de Gaudin, comment dire…
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Des “promesses” toujours bien visibles ici : http://guyteissier.com/les-transports-collectifs-au-coeur-de-marseille-en-avant/
Et puisque Gaudin a “martelé” que les transports collectifs étaient “au coeur” de son projet, y compris au sud, il ne peut pas s’agir de mensonges. Non ?..
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Et toujours les mêmes architectes-copains de Gaudin qui nous pondent des horreurs! R. Carta / D. Rogeon / Poissonier Ferran etc etc…
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Encore une fois cela illustre l’incurie des personnes qui gouvernent à la destinée de Marseille (et sont accrochés à leurs places comme des arapèdes). La ville est livrée aux promoteurs (à quand des “éco-quartier”, comme cela se fait dans toutes les autres grandes (et moins grandes) villes ? Type d’urbanisme qui devrait être la norme pour tout nouvel aménagement. A Marseille on n’a gardé du concept que la densification €€€).
Pour le reste, “cela ne nous concerne pas”. Tout est dit de la politique gaudinesque.
On ne peut plus circuler dans le 9ème arrondissement, un nombre incalculable de rues étant barrées par des grilles de plusieurs mètres de hauteur (symbolisant un apartheid social et le chacun pour soi qui sont la norme à Marseille). Conséquence, toute la circulation est reportée sur une poignée d’axes (et l’avenue de Mazargues est une rue de village et en aucun cas un “axe majeur” destiné à recevoir le flot de véhicules qui le saturent quotidiennement) et s’y déplacer est un sacerdoce quotidien.
Électeur du 8ème a indiqué ce qu’il en était des transports en commun, on ne sera pas plus sauvé par la marche (les quartiers fermés l’étant aussi aux piétons, même quand ils desservent des écoles !!) ni par le vélo, les aménagements cyclables étant inexistants (et le danger inversement proportionnel).
Il faudrait VRAIMENT que les “décideurs” marseillais sortent de leur ville et aillent voir ailleurs comment ça se passe, pas besoin d’aller à l’étranger, en France ça suffit, et observer combien il n’y a pas de rues fermées mais des espaces verts, des aménagements pour les transports “doux” et une qualité de vie autrement plus agréable que par chez nous.
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mais les “décideurs” marseillais savent très bien comment c’est ailleurs… ils ne vivent pas au quotidien les contraintes que subit tout un chacun. Ils ne “vivent” pas la ville qu’ils gèrent si mal.
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n’oublions pas les écoles et les crèches car dans le quartier l’offre publique est déjà largement saturée. Cela fera beaucoup d’enfants à scolariser à l’école de St Giniez…
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