Les étudiants de la porte d’Aix prennent leurs marques dans un quartier en tension
Il y a quelques semaines, l’Institut méditerranéen de la ville et du territoire (IMVT) officialisait la fin de ses travaux et donc son installation porte d'Aix. Pour l'occasion, des animations ouvertes sur le quartier ont été menées et les étudiants affichent leur volonté de créer du lien, malgré des frictions évidentes.
Devant le campus de l'Institut méditerranéen de la ville et du territoire, la place de la Porte d'Aix, occupé par de nombreuses personnes issues de parcours migratoires et en grandes précarité. (Photo : OB)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
L’arrivée de l’école va donc amener un peu de “normalité”à cette place qui avait été mal conçue.
J’ai toujours été choquée de voir les retraités qui s’y rassemblent assis par terre.
Des bancs et des poubelles sont un minimum à lui apporter.
Se connecter pour écrire un commentaire.
voir place de lenche
10 bancs enlevés
La mairie n aime pas les vieux ni les piétons d’ailleurs on ne peut plus y accéder, place aux touristes méme quand y en a pas
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette soit disant nouvelle politique municipale promise il y a quatre années qui devait tant faire me fait penser à celle menée par un maire qui a géré cette ville pendant 25 années. C’est la politique du pizzaoiolo et du bistroquet.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci @Oceane et @Marsactu pour cet excellent reportage. A mon avis ce qu’on a écrit de mieux jusqu’ici sur ce sujet de l’arrivée des étudiants, en prenant le temps non seulement de réaliser de nombreuses interviews mais de les mettre en cohérence. Cela montre bien l’importance de commencer par comprendre la perception que chacun peut avoir d’un nouvel environnement selon qui il est et d’où il vient. Puis à partir de là de tracer un chemin qui ne cède ni à l’idéalisme, ni à l’hystérisation sécuritaire collective.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ma foi, comme ça les étudiants en “Ville et Territoire” sauront ce que c’est qu’une ville et un territoire … La mise au contact des réalités (de la pauvreté, de l’immigration, de la différence etc), ça participe à la formation des jeunes esprits.
Si en plus ce mélange des genres fait évoluer l’ambiance de la place, bravo.
Se connecter pour écrire un commentaire.