Nouveau préavis de grève au long cours dans les cantines scolaires à Marseille
La nouvelle mouture de l’organisation du temps de travail ne passe pas au sein des cantines marseillaises. Après la CGT, la FSU dépose un préavis de grève reconductible pour les agents des écoles. Ils entendent contester le projet porté par la direction des ressources humaines de la Ville. Lors du prochain comité social territorial, cette instance paritaire examinera les délibérations municipales qui ont un impact sur les conditions de travail des agents. Le syndicat FSU comme les autres organisations syndicales contestent le projet de la direction, destiné à prendre en compte la pénibilité des postes en faisant varier le temps de travail.
“Cette proposition qui consiste majoritairement à augmenter l’amplitude horaire journalière des agents pour obtenir en contrepartie quelques mercredis ne peut être considérée comme une avancée sociale, conteste le syndicat dans un tract. Sur la réduction de la durée annuelle du temps de travail proposée au titre des sujétions particulières (pénibilité), là aussi elle demeure plus qu’insuffisante“. Par ailleurs, les organisations syndicales refusent le principe d’une corrélation entre la prise en compte de la pénibilité et la baisse de l’absentéisme.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Suivant la formule consacrée, toutes ressemblances avec des personnes ayant existés ou existantes ne serait que pure coincidence dans le dialogue qui suit.
Le maire : ” Alors mesdames ,messieurs les syndicalistes, vous voilà satisfaits , nous réduisons le temps de travail des “tatas” , c’est la pébibilité. Il devrait donc y avoir avec cette mesure moins d’arrêts de maladie et d’absentéisme ?.”
Les syndicalistes en coeur : “monsieur le maire , vous touchez là aux acquis sociaux , le mois d’arrêt syndical de maladie et d’absentéisme est inaliénable et réglementaire ,nous les maintenons”.
Mais rassurez vous , tout ceci n’est que le fruit d’une imagination délirante, sauf quand je reçois ma feuille d’impôts locaux et quand les gamins sont à la rue.
Une promesse de plus non tenue sur la réforme administrative.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Va bosser dans les cantines Alceste et tu réécriras ton dialogue ensuite ..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne connais personne chez FO,désolé
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce ne pas FO qui recrute. Elles se syndicalisent une fois sur place. Tu fantasmes un peu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La vocation syndicaliste de ces dames est touchante et me tire presque une larme au coin des yeux.
La prise spontanée de la carte FO par les “tatas” majoritairement au profit de cette organisation est bien sûr un pur hasard après leurs embauches.
Un fantasmé de ma part,je vais arrêter les pastilles “Valda”, cela doit être cela.
Se connecter pour écrire un commentaire.
pas besoin de fo, là, .vos lunettes peut être ?
c’est la cgt et fsu qui posent le préavis.
mais ce serait une bonne idée alceste, d’aller bosser un peu dans les cantines, juste pour voir. (bien vu ! palissade)
vous, issu de la noblesse corse, ayant été, je crois me souvenir, chef d’entreprise, avec un bagage universitaire costaud, vous seriez ennuyé par des mouflets de primaire ??? m’enfin !
surtout qu’à la cantine, ils sont généralement excités, hurlants, ne mangeant pas forcément, mais jouant avec la nourriture, se levant intempestivement…le métier de tata, pour la cantine, c’est entre maton, et pédagogue tendance montessori.
en plus il faut avoir le genou et les reins souples, ils sont petits quand ils sont parfois assis !!!
et donc : chapeau à elles !!
il m’est arrivé de participer à une manifestation école morte, et d’assurer -pas seul- le moment cantine…..épuisant, mais formateur ! mais épuisant !
alors arrêtez de vous moquer : “La vocation syndicaliste de ces dames est touchante et me tire presque une larme au coin des yeux”
je trouve vos propos irrespectueux, votre mépris est malvenu !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour payer mes études j’ ai eu le “plaisir” de faire le “pion” ,internat compris notamment à Marignagne et dans d’autres collèges durant 6 années avec quelques cantoches agitées, je n’en suis pas mort.Mais ici comme le dit Marius à Marseille le problème c’est le travail.
Malheureusement le pionnicat a disparu.
Il n’y a pas de mépris,je décris le clientelisme qui devait disparaître, paraît t’il avait promis le PM.
Votre concept de tâta ” maton” est curieux, drôle de conception et certains ici s’insurgent contre la société violente.
Se connecter pour écrire un commentaire.
le “pionnicat” n’a pas disparu, il s’appelle autrement ce sont maintenant des AED, et ils sont encore plus mal payés !
les “matons” sont violents ??? ah bon !
(entre les matons et les pédagogues je voulais couvrir le spectre entier)
notez également que des collégiens à partir de 11 ans sont différents des bambins de maternelle qui mangent aussi, et des primaires du ce. (différents, pas plus faciles.)
et oui il y a du mépris à toujours dénigrer ces professions. le clientélisme n’a rien avoir avec ça.
que ce soient les tatas, ou les éboueurs, ou les cantonniers beaucoup se lâchent….ils travaillent peu, et ils se plaignent tout le temps !
non ! il y a le même genre de proportions de glandeurs que partout.
alors oui, c’est une gène, pour les familles qui doivent s’organiser, d’abord si une grève ne gène pas…elle ne sert à rien, et puis ce sont les pouvoirs publics qui doivent négocier avec les syndicats, ou pallier aux difficultés si ils n’ont pas réussi leurs négociations.
on prend souvent les choses à l’envers.
sérieusement avec le montant des salaires de ces catégories vous pensez sérieusement qu’ils exagèrent ?!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cela fait des années que la CGT négocie et que la mairie est totalement fermée à la discussion sur la réduction de temps de travail par la reconnaissance de la pénibilité
Les tatas des écoles ont tous les critères légaux par rapport à leurs conditions de travail
Il y a un dialogue de sourds beaucoup d arrêts de travail et de reclassement pour raisons médicales…
Elles demandent juste d avoir les mercredis pour pouvoir souffler sachant que ça ne pénalisera pas les enfants qui ne sont pas là
Au lieu de çala mairie tente de passer en force une négociation non aboutie de plus de deux en leur proposant de leur allonger le temps de travail journalier
Qui accepterait ça ?
Se connecter pour écrire un commentaire.