Le personnel du collège Alexandre Dumas en grève à cause de la présence d’amiante

poussières
Bref
le 29 Mai 2024
0

Le droit de retrait exigé par une vingtaine de professeurs du collège Alexandre Dumas en raison de la présence d’amiante dans le bâtiment a été refusé par le directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale ce mardi 28 mai. Les professeurs concernés ont donc décidé de se mettre en grève. “Je ne vois pas comment on peut réintégrer un collège dans lequel on se sent en danger”, clame Tristan Navailh-Hamza, professeur de français et militant à Sud éducation. Le personnel éducatif revendique le remplacement des matériaux amiantés, la venue au collège d’un représentant du conseil départemental pour mettre en place un plan de prévention pour les travaux déjà engagés, le désamiantage total de l’établissement ainsi que la reconnaissance de leur exposition professionnelle.

Dans le dossier technique amiante (DTA) que les professeurs ont consulté à la suite d’une formation intersyndicale sur l’amiante lundi 13 mai à Marseille, la présence d’amiante dans les dalles des sols des couloirs et de plusieurs salles de cours est explicitement mentionnée. Certaines zones nécessitent des “actions correctives de second niveau”, c’est-à-dire la condamnation de l’usage des zones concernées pour limiter le risque de dégradation et la dispersion de fibres d’amiante.

Contacté par Marsactu, le département reconnait par écrit que le DTA du collège fait état de présence de matériaux amiantés dans les dalles de sols et affirme que “ces matériaux sont suivis conformément à la règlementation”. La réponse rédigée indique également que des pompes ont été installées mardi 28 mai au matin dans le restant des zones à analyser. Les résultats de ces analyses seront connus “fin mai”.

Alexia Conrath

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire