[Podcast] Cigares, hôtels de luxe et argent public

Podcast
le 15 Mai 2024
0

Dans ce nouvel épisode du Bocal de Marsactu, Coralie Bonnefoy revient sur l'enquête menée autour des dépenses – nombreuses et aux volumes impressionnants – réalisées avec la carte bancaire de la mairie de Rognac.

Quel est le point commun entre 873 euros réglés dans un établissement hôtelier en Corse, des achats dans un tabac de Rognac pour un total mensuel de 1429 euros et une soirée d’un coût de 163 euros dans un cabaret bruxellois ? Ces diverses dépenses, comme le révèle une enquête de Marsactu, ont été réalisées avec la carte d’achat nominative de la maire de Rognac Sylvie Miceli-Houdais (UDI). Comme son prédécesseur, le sénateur Stéphane Le Rudulier (LR) qui fut premier magistrat de cette petite ville des Bouches-du-Rhône avant elle, la maire bénéfice de ce moyen de paiement à son nom qui sert aussi bien à faire des achats à la boucherie, à la cave à vin, qu’à acquérir de très réguliers billets d’avion pour Paris.

Le temps de ce podcast, au micro de Jean-Marie Leforestier, Coralie Bonnefoy revient sur les sommes engagées. Particulièrement importantes, elles peuvent atteindre quasiment 15 000 euros par mois. Le décompte minutieux réalisé avec Alexia Conrath interpelle : ici 6770 euros déboursés en cinq fois dans un quatre-étoiles à Paris, là plus de 1100 euros pour une soirée au célèbre restaurant parisien le Bœuf sur le toit, ou encore un passage à 82 euros dans un centre d’esthétique à proximité du Sénat. Ces achats sont-ils tous en lien avec les attributions de l’élue ?  Sont-ils tous nécessaires à la vie de la commune ? Le dossier intéresse le procureur d’Aix-en-Provence qui confirme à Marsactu avoir été saisi.

Sylvie Miceli-Houdais, elle, n’a pas souhaité répondre à nos questions et a annoncé avoir déposé plainte contre Marsactu pour “vol et recel” de documents administratifs. Une tentative d’empêcher la parution de notre article.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire