Droit de retrait à l’école Saint-Jérôme-Les Lilas à cause de la présence d’amiante
Les quinze professeurs de l’école primaire Saint-Jérôme les Lilas (13ᵉ) ont demandé à exercer leur droit de retrait ce mardi en raison de la présence d’amiante dans l’établissement. Ils appellent au recouvrement immédiat des sols concernés. Cette protection temporaire des dalles abimées permettrait de protéger temporairement les 250 élèves de l’établissement des fibres d’amiante avant un désamiantage complet des bâtiments de l’école. “Certaines dalles de sol sont tellement abimées que nous avons dû nous-mêmes protéger certaines zones avec du scotch”, explique une enseignante de CE1.
Pierre-Marie Ganozzi, adjoint au maire de Marseille chargé du plan école, promet que des travaux de désamiantage seront effectués dans le courant du mois de mai au niveau d’un escalier et d’un couloir situé au deuxième étage. Ces deux zones ont été classées AC1, c’est-à-dire nécessitant une remise en état, lors du dernier dossier technique amiante (DTA) réalisé le 25 avril 2024.
Quant à la mise en ligne des diagnostics amiante 2021 de l’ensemble des écoles de Marseille, ils seront disponibles en open data “après l’arrivée de la flamme” explique Pierre-Marie Ganozzi, qui repousse une nouvelle fois cette échéance. Toutefois, les documents mis en ligne concerneront uniquement les DTA de 2021, “une transparence sur quelque chose de déjà obsolète”, reconnaît l’adjoint, car depuis trois ans, de nombreux travaux de désamiantage ont été réalisés. En 2023, ces travaux de désamiantage ont représenté 500 000 euros à Marseille.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.