La forme 10 remise en eau pour la première fois
Photo GPMM
Il flotte ! Le bateau porte de la forme 10, radoub des bassins Est qui doit permettre de réparer les plus grands bateaux au monde, a été testé pour la première fois avec succès cette semaine, annonce le Grand port maritime dans un communiqué. La manœuvre a permis de mettre en eau la forme, inutilisée depuis 2000. En juin 2015, la découverte de fissures dans le bâtiment de béton et d’acier avait entraîné un retard de plus d’un an de la livraison de la forme. Un investissement de 31 millions d’euros a été nécessaire pour remettre en service l’équipement, le bateau porte, qui met en eau et vide la forme en 3 h 30, dont 3 millions seulement issus du privé. La date de septembre 2016 est toujours évoquée pour le début de l’utilisation commerciale.
Construite dans les années 70 pour accueillir les navires pétroliers, elle espère aujourd’hui séduire les bateaux de croisière. Son exploitation a été confiée au chantier naval de Marseille, qui exploite les formes voisines, et dont l’actionnaire majoritaire est le groupe génois San Giorgio del Porto.
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Bravo ! Enfin !
A quelle distance de la surface de l’eau est le point bas de l’entrée de la forme 10 ? Ou en d’autres termes, jusqu’à quel tirant d’eau le passage des bateaux est possible vers la forme 10 ?
Lorsqu’un bateau est admis en réparation en forme 10, aucun autre ne peut entrer semble-t-il, jusqu’à ce qu’il soit réparé et prêt à reprendre la mer ? Comment est gérée cette immobilisation de la forme ?
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Bonjour JL41,
Je n’ai plus la hauteur de la forme, je sais juste qu’elle fait 465 mètres sur 85 ce qui permet de traiter des bateaux de 360 mètres. Pour ce qui est des détails de navigation, je ne les ai pas. Je me souviens en revanche que lors d’une visite il avait été expliqué que la forme n’est pas divisible et qu’elle ne pouvait donc accueillir qu’un bateau à la fois.
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Autant que la longueur utile de cette forme, on a besoin de connaître le tirant d’eau de l’itinéraire vers cette forme et au passage de la porte, qui détermine quels bateaux pourront passer et lesquels ne le pourraient pas. Je viens de trouver des informations assez contradictoires en faisant quelques recherches :
9,20 m de tirant d’eau avant et 10,70 m de tirant d’eau arrière : http://www.marseille-port.fr/fr/Page/Bassins%20de%20Marseille/14568
11,5 m de tirant d’eau et 13 m pour les quais : http://www.marseille-port.fr/fr/Page/Reporter%20n%c2%b03/13906
16 m de tirant d’eau : http://www.lantenne.com/Marseille-Fos-veut-densifier-l-offre-multimodale-avec-l-hinterland_a29089.html
Ces chiffres sont peu d’accord entre eux !
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D’après la Provence, le tirant d’eau sera de 9,20 au passage des bateaux, conformément à l’information trouvée sur le site du GPMM : http://www.marseille-port.fr/fr/Page/Bassins%20de%20Marseille/14568
On apprend aussi que dans un premier temps, c’est l’ancienne porte qui servira : « La forme fonctionnera cependant dans un premier temps avec son ancien bateau-porte, car le nouveau doit encore recevoir ses équipements de servitude (pompes, eau, électricité), et surtout subir des tests de validation. Il faudra s’assurer en effet que la réparation tient le choc et que la porte est capable de retenir la Méditerranée lorsque le bassin est vidé de son eau… » : http://www.laprovence.com/article/economie/4002124/marseille-la-forme-10-revient-de-loin.html
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