Pour le parc Longchamp, quatre ans de travaux et 18 millions d’euros

Décryptage
le 2 Mai 2024
38

La Ville a voté le plan de gestion du parc Longchamp lors du conseil municipal du 19 avril. Ce grand chantier doit adapter le poumon vert du centre-ville marseillais à ses multiples usages, ainsi qu'au changement climatique.

Les travaux de renaturation ont démarré du côté de l
Les travaux de renaturation ont démarré du côté de l'entrée monumentale du parc Longchamp. (Photo : CMB)

Les travaux de renaturation ont démarré du côté de l'entrée monumentale du parc Longchamp. (Photo : CMB)

Depuis un petit mois, la grande transformation du parc Longchamp est discrètement entamée. Pour l’heure, le chantier ne vise qu’une des deux parcelles de pelouse qui jouxte l’escalier monumental de la grande entrée. Mais, d’ici à 2026, normalement, l’intégralité du parc aura subi une “renaturation”. Puis en 2028, tous les sentiers auront été refaits. Le budget des opérations est évalué à 18 millions d’euros par la Ville, dont 600 000 euros rien que pour l’entrée du palais. Il a été voté vendredi 19 avril lors du conseil municipal.

Pour ce poumon vert du centre-ville, qu’on dit souvent victime de surfréquentation, les objectifs de ce plan de gestion ne sont pas minces. Il est question de végétalisation, de désimperméabilisation des sols – aujourd’hui goudronnés -, d’optimisation de l’usage de l’eau, bref, d’adapter le parc de huit hectares à ses multiples usages et au changement climatique. Au-delà de ces deux grands enjeux, la Ville souhaite aussi pouvoir rendre à Longchamp son statut de jardin remarquable, perdu en 2010.

Cela n’aura échappé à personne : si l’escalier monumental reste prisé des touristes et photographes de mariage, derrière le palais, le tableau est bien plus terne. La multiplication des arrêtés sécheresse interdit l’arrosage des pelouses une bonne partie de l’année. Résultat : l’herbe est la plupart du temps brûlée par le soleil, lorsqu’elle existe encore. Et entre ces pelouses clairsemées, d’innombrables routes de goudron, parfois si larges que deux voitures pourraient s’y croiser, quadrillent le parc. Lors des différentes phases de consultations citoyennes, les usagers du parc ont aussi été nombreux à s’émouvoir de la décrépitude des animaux en plastique installés un peu partout dans l’ancien parc zoologique.

Replanter les “arbres disparus”

Pour l’heure, l’enjeu qui préoccupe le plus l’adjointe aux espaces verts Nassera Benmarnia, c’est la “renaturation générale”, pour laquelle la Ville a été autorisée par la direction régionale des affaires culturelles (Drac) à mener ce plan en régie interne. “Sur tout le parc, on va recomposer des îlots de fraîcheur, replanter des bosquets et des arbres. Sur les pelouses, on va verdir autrement, en adaptation avec le changement climatique”, détaille l’élue. Exemple : sur les deux parcelles de pelouse accolées à la grande fontaine du palais, interdites au public, du lierre grimpant, moins gourmand en eau, va être planté.

Quant aux pelouses praticables, elles “souffrent aujourd’hui du piétinement et du tassement du sol”, lit-on dans un document de travail élaboré à la fin des concertations, en décembre 2023. “Le premier travail consiste à retravailler le sol avec labourage“, écrit l’équipe d’architectes et de paysagistes. Ce même document montre aussi à voir la somme des “arbres disparus” au cours des décennies. Il propose de replanter une trentaine d’arbres “remarquables”, qui tiendront compagnie aux neuf “arbres historiques” qui ont survécu jusqu’à lors.

La Ville doit replanter une trentaine d’arbres “remarquables”. (Document de travail Ville de Marseille)

Naturellement, ce vaste plan de revégétalisation devra s’appuyer sur un nouvel usage des ressources en eau. “Nous allons déployer un système d’arrosage connecté, qui permet de détecter les situations de sécheresse, les fuites… L’expérimentation de ce système menée à la Vieille Chapelle nous a permis de réaliser 66 % d’économie d’eau en deux ans”, détaille Nassera Benmarnia. Parallèlement, le plan de gestion prévoit de créer trois “zones de fraîcheur”, lit-on, dont une “grotte de fraîcheur” près de l’entrée des Cinq-Avenues, et un espace “brumisateurs” du côté du jardin zoologique, où un petit étang comblé dans les années 70 doit être restauré.

La fin du béton

Mais le plus gros du chantier concerne sans aucun doute les sols. Le maître d’œuvre du chantier devrait être désigné à la fin de l’année 2024, comme l’écrivait déjà Made in Marseille en mars dernier. Premier objectif : faire (presque) disparaître le béton. Au nord, le parking de l’entrée rue Jeanne-Jugan devrait laisser place à des parcelles de jardins partagés. En attendant, c’est là, sur un petit enclos collé aux voitures, qu’est installée l’association Jardins collectifs Longchamp (JCL), très investie lors de la phase de consultation citoyenne. “Les études menées nous ont appris qu’on pourrait réduire d’un tiers l’emprise des routes dans le parc. Et le béton n’a aucun intérêt”, détaille Jean-Marie Gleizes, bénévole au sein de l’association.

Voilà pourquoi l’intégralité des voies goudronnées va faire l’objet de travaux, pour muter en sentiers de “sable stabilisé”, détaille le document de travail. Seule l’entrée monumentale aura droit à un régime différent en étant recouverte de pavés, mieux adaptés au flux de visiteurs.

Après une phase de “renaturation”, l’entrée monumentale devrait retrouver au sol ses pavés d’origine. (Photo : CMB)

Enfin, le dernier aménagement qui risque de faire du bruit, est celui du parc à chiens. Aujourd’hui, il s’étend sur une large zone à gauche de l’entrée principale. Il fait l’objet de nombreux conflits d’usages, comme l’a montré la consultation citoyenne, et comme on peut le lire sur quelques graffitis. Par-dessus, un plan du parc, on lit la mention “merdier à chiens” inscrite à plusieurs endroits, à laquelle une autre inscription manuscrite vient répondre : “les chiens doivent être aussi libres que les humains !” Résultat : le grand parc à chiens actuel devrait être fragmenté en plusieurs petits parcs, dont un espace se situera côté rue Jugan.

Des usages à réinventer

Mais tous ces aménagements lourds viendront après la phase de renaturation. “Nous divisons le parc en quatre zones : l’entrée monumentale, le plateau, puis les deux zones du jardin zoologique. La renaturation de l’entrée doit être finie avant l’été, celle du plateau doit commencer à l’automne. Ensuite, il faut compter un an d’études pour la maîtrise d’ouvrage, puis elle attaquera en hiver 2025 par le béton de l’entrée, puis les autres zones suivront”, détaille Nassera Benmarnia. Tout devrait être achevé en 2028.

À ce jour, la grande inconnue de ce chantier reste les activités culturelles et pédagogiques qui y seront proposées demain. Leurs supports sont multiples. On pense aux futurs jardins partagés, mais aussi aux aires de jeux pour enfants, “où il faudra ajouter à la vision très statique des architectes des choses plus souples, et se demander vraiment comment on peut y créer du lien et du sens”, estime Audrey Powell, de l’association Jardins Collectifs Longchamp. Et, bien évidemment, les fameuses cages du jardin zoologique, dans lesquelles, en lieu et place des vieux animaux en plastique, on pourrait projeter “des espaces de pique-niques, des expositions temporaires, des ateliers”, imagine Audrey Powell. D’ici à 2028, associations et usagers risquent d’avoir tout le loisir d’y réfléchir.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    C’est un beau projet, utile, indispensable. Pourvu qu’il tienne jusqu’au bout. Les idées et la volonté politique sont là, après des années de négligence, maintenant reste la phase réalisation dont on connaît les risques.

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Il est nécessaire que le parc LONGCHAMP soit réhabilité. 18 millions sur 5 ans a voté le Conseil Municipal. Ce projet se fera mais vu l ‘efficacité marseillaise je ne crois pas une seconde ni au budget ni au délai de réalisation.
    Marsactu dans votre compte rendu vous oubliez trois points : les gardiens qui brillent aujourd’hui par leurs absences,quid du devenir des deux buvettes et enfin y aura t’il des sanitaires dignes de ce nom.?

    Signaler
    • julijo julijo

      et les parking ???? non ?
      là encore on se moque des gens, les automobilistes sont lésés ! ça doit être un coup de politique punitive des verts.

      Signaler
    • RML RML

      Pourquoi vous voulez un parking????

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Pour garer nos voitures !!! C’est pourtant simple

      Signaler
  3. Richard Mouren Richard Mouren

    Et le Marseille Jazz des Cinq Continents, va-t’il continuer à piétiner les zones ainsi renaturées?

    Signaler
    • Tyresias Tyresias

      Bonne question…

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Votre question a une portée plus générale : elle concerne aussi le parc Borely, “privatisé” plusieurs fois par an pour des manifestations (musicales notamment, mais pas seulement) qui attirent une noria de camions et des milliers de spectateurs (Marsatac : 43 000 !). Le tout dans un milieu extrêmement fragile.

      Je me demande qui, à la Ville, peut avoir aussi peu de respect pour les rares espaces verts publics !

      Signaler
    • Andre Andre

      Je rejoins le point de vue des commentateurs. Si les manifestations culturelles et autres sont nécessaires, il est quand même extravagant qu’à Marseille elles viennent chaque fois squatter et détériorer les espaces publics. Longchamp, Borely, les Plages… Heureusement, la nouvelle équipe a mis un terme au machin-truc “Red Bull” qui envahissait toute la zone de l’Hôtel de ville, pourrissait le quotidien des habitants du quartier, empêchait les restaus de bosser et saccagerait les aménagements publics chèrement payés par le contribuable. Hallucinant! Une véritable prostitution de notre ville par l’équipe Gaudin. Ouf!
      Mais sur les autres lieux, ça continue faute d’espaces dédiés. Voici en effet un axé de réflexion, urgent, pour nos chers élus et les services concernés comme celui des espaces verts, qui doivent chaque année consacrer un budget important à la réhabilitation des lieux après chaque manifestation, au détriment des autres espaces verts.

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Julijo pour les gens du quartier pas de soucis
    Pour les autres il y a le métro à l’entrée du bd du jardin zoologique, le tramway face à la grande entrée et enfin le 81 bd Cassini. Donc dans ce cas là desserte est bien operative.
    En revanche ,ce que je peux vous dire c’est que les vélos et trottinettes sont en bordel sur les trottoirs y compris à l’intérieur du parc.
    Donc un petit mot à vos copains pour améliorer un peu leur urbanité serait bien.

    Signaler
  5. mrmiolito mrmiolito

    Il était temps de faire quelque chose pour. E parc eb effet… le devenir des buvettes et manèges restea préciser c’est vrai, tout comme l’impact important du Festival des Incontinents…

    Signaler
  6. jacques jacques

    Combien de temps faudra t’il pour que les marseillais dont le sens du bien commun est proverbial resalopent tout ça ?

    Signaler
  7. Oreo Oreo

    Pas un mot sur l’aspect patrimonial, tant historique, architectural, qu’écologique de ce parc classé monument historique. Je crains qu’à ne favoriser que les sacro saints “usages” et usagers on laisse les aspects de protection de ces points de côté. Et que cet espace soit transformé en usine à “usages” et s’use à la vitesse grand V pour revenir tres rapidement à l’état de délabrement actuel. Respecter le patrimoine, cela veut dire ne pas tout piétiner, limiter les chiens qui effectivement ne sont pas compatibles avec les espaces verts qui sont saccagés par leurs déjections et leur grattages. Cela veut dire de l’événementiel respectueux des lieux, pas de fiestas privées, une limitation du nombre de centre aeérés simultanément…. Bref une gestion rigoureuse de ces “usages”. Et cela pourrait dire une ouverture vers des “usages” culturels et pédagogiques en rapport avec l’universalisme du 19e siècle dans les sciences, les techniques et la géographie qui ont présidé à la création du palais et du jardin botanique et zoologique… On peut rêver !

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      OREO , vous abordez en fait le fond du problème. Investir 18 millions sur ce site , mais faites confiance à nos zélus l’addition sera beaucoup plus salée avec un chantier qui va trainer, pour en faire quoi ?. Je ne conteste absolument pas cette nécéssité de rénovation , bien au contraire , mais comme écrivait Jacques , combien de temps faudra t’il pour que ce parc soit saccagé . La réponse est dans la question, trés peu.
      Dans les contrées civilisées, les parcs et jardins et les bâtiments y attenants sont respectés , entretenus surveillés. Les usagers ont un minimum de respect ( question d’éducation) pour les lieux avec à côté ,et il ne faut pas se le cacher aussi, une surveillance sérieuse de la part de gardiens qui ne détournent pas le regard quand une infraction est commise..
      Ce mélange d’éducation et de surveillance font que des jardins dans des villes pas trés éloignées de Marseille sont propres, entretenus et donc agréables à vivre. Je ne vous parle même pas de parcs chez nos voisins europeens.
      Le grand projet , faire un jardin partagé sur le parking côté Syphon pour satisfaire le “boboland”, faut bien faire plaisir aux assos , encore une belle fumisterie.Supprimer le parking n’est pas le problème , mais franchement il y aurait mieux à faire notamment pour l’information des “minots” avant d’aborder la promenade surtout pour la connaissance des essences ou bien sur le pourquoi de l’existence de ce parc à l’occasion de l’arrivée de l’eau à Marseille.L’étude dit que les sentiers de promenade seront équipés de sable stabilisé , expérience réalisée dans certaines cours d’écoles , un rejet des usagers et utilisation inadaptée . Il y a d’autres solutions pour que l’eau pénétre les sols sans que cela soit un bourbier. Mais nos “amis” les petits hommes verts sont nés avec la science infuse , il n’y a qu’à assister à une consultation cytoyenne à Marseille.Cela est édifiant.
      Cet endroit mérite que l’on en s’en occupe , évident et indispensable, mais si sa gestion est à la “marseillaise” , cela sera un désatre.Un de plus.

      Signaler
  8. Eloguide Eloguide

    Par pitié, faites disparaitre ces abominables animaux en plastique, ils sont ridicules.

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Il faut les garder et en faire don à la future salle de shoot pour aider au sevrage des hallucinogènes.

      Signaler
  9. Jean-Louis MICHEL Jean-Louis MICHEL

    La révonation du Palais Longchap doit se faire au détriment du grotesque “Musée pagnol d’Allauch”.

    Signaler
  10. Marc13016 Marc13016

    Le festival de Jazz des 5 continents, ça fait partie du patrimoine historique de ce parc ! Au même titre que l’arrivée des eaux de la Durance.
    Les Jazzeux marseillais (espèce culturelle à préserver, ainsi que ceux qui viennent d’ailleurs), ont tous entendu les cigales vibrer au rythme d’un orchestre un soir de juillet. A préserver coûte que coûte. L’herbe repoussera si elle est un peu foulée par ces spectateurs, elle est faite pour ça …

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Historique, pas tant que ça: un peu plus de 20 ans seulement. Le site est gracieusement mis à disposition par la Ville de Marseille en plus de sa subvention financière. Si le plateau Longchamp, zone fragile car construite sur un immense réservoir, est réhabilité à grand frais, il semble problématique d’y admettre ultérieurement un tel festival avec une jauge de 3900 personnes. D’autre part les cigales…. on entend surtout les convives du restaurant très avancé sur la scène dont le bruit augmente en proportion du nombre des bouteilles ouvertes. D’autre lieux plus rustiques sont possibles même si la jauge en est légèrement inférieure, sachant que, pour les concerts payants, entre 70 et 80 % des billets sont gratuitement distribués. Voilà peut-être une des utilisations du nouvel espace public au fort St Nicolas.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      “patrimoine historique” pas de doutes on est dans la galéjade.

      Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      20 ans, sur l’échelle des festivals de Jazz, c’est déjà un peu dans l’histoire … Jazz In Marciac doit en avoir 30.
      Après, le fort Saint Nicolas, pourquoi pas, ça aura son charme. A la place des cigales, on aura les gabians qui placeront peut être quelques notes bien senties en écho à quelques cuivres … Pour la jauge, un Markus Miller ou un Eric Truffaz, en plein été, ils viendront à Marseille pour jouer devant 4000 spectateurs, mais peut être pas 2000.
      Je maintiens, il y a une question de Patrimoine marseillais dans ces formats de concert.

      Signaler
  11. samatak samatak

    Bonjour Alceste ,les bras m’en tombe et Vous en êtes venu quand à cette idée qu’essayer d’offrir une “solution” ne servirai à rien si on ne change pas d’état d’esprit qui le fera ?
    En tout cas moi pour ma part je suis rassuré je préfère essayer de sauver ce parc plutôt que de le laisser se couvrir de parking comme cela commençais à arriver ….

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      L’ancien que je suis qui habite les 5 avenues depuis toujours et qui a fréquenté le palais LONGCHAMP depuis ma naissance et j’adore cet endroit ,peut vous dire et ce n’est pas l’âge qui parle mais le vécu que si vous ne mettez pas en place des gardiens qui gardent vous aurez un parc à 18 millions d’euros minimum qui sera
      salopé inexorablement par le manque d’éducation. De la confiture aux
      cochons .
      Ce parc se dégrade depuis une vingtaine d’années à la vitesse grand V faute
      d’entretien,de soins, et de surveillance et des comportements notamment des propriétaires de chiens qui font chier leurs toutous de partout..Tres bel environnement pour les gamins.Les toilettes derrière le théâtre de la Girafe sont immondes, le tableau est complet.
      Votre obsession des parkings vous aveugle ,il n’y en a pas besoin , LONGCHAMP est bien desservi mais en revanche il y a de gros problèmes de securite ,les barrières sont dangereuses, personne ne respecte rien .Pique niquer au Parc LONGCHAMP est agréable, mais quand l’on s’en va on ne laisse pas ses
      détritus .Ce comportement est plus que fréquent de la part de certains sans oublier la musique à fond et certains qui ne auvent pas se tenir.
      Oui je persiste et signe ,si vous n’arrivez
      pas à sévir contre ces incivilités ,de la confiture à 18 millions aux cochons.

      Signaler
    • Andre Andre

      Alceste, on ne peut pas renoncer à faire à cause d’une minorité de vandales.
      Il faut en premier lieu que l’aménagement intègre les usages et les contraintes de gestion. On a vu trop de maîtres d’oeuvre se faire plaisir en concevant des projets ingérables et des élus démagos les cautionner. Donc, au départ, une concertation sincère et ouverte qui débouche courageusement sur une synthèse et non pas sur l’addition des desiderata de chaque assos. Ensuite, avant la consultation, la rédaction d’un cahier des charges “en béton”, (contrairement aux allées de Longchamp) que devra respecter le maître d’oeuvre.
      Et pour finir, une vraie gestion avec du gardiennage et de l’entretien qui sera d’autant plus efficace que le projet aura été bien conçu.
      Je prendrai pour exemple, car ça existe à Marseille, l’Espace Mistral à l’Estaque, dans les Quartiers Nord. On y a même intégré un espace pour les manifestations!

      Signaler
  12. Jacques-Antoine Mathiou Jacques-Antoine Mathiou

    C’ est le lieu de tout les anniversaires des minots de Belsunce à la Blancarde.

    Signaler
  13. barbapapa barbapapa

    Les animaux en plastique, c’est l’héritage des Gaudin, Vassal et CieUn ancien joueur de foot, très bien introduit en mairie, a sévi pendant quelques années Il faisait fabriquer des horreurs de plastique en Pologne et allait les vendre aux fournisseurs ou aux obligés de la ville, un coup en les faisant colorier par des “artistes” dans le besoin, un coup des vaches ! (il en reste plusieurs specimen), un coup pour offrir des animaux de l’Afrique aux enfants marseillais dans Longchamp

    Signaler
  14. Karo Karo

    Question à Alceste spécialiste du revêtement urbain puisque les allées en sable stabilisé ne vous conviennent pas que proposez vous ? un joli enrobé ou un beau béton, de gros pavés de grès bien gras, des matières bien propres et secs ou poser vos pieds de retraité . Matériaux peu poreux, qui stockent bien la chaleur et dont l’ACV ( analyse du cycle de vie je précise ) est discutable sous l’angle prédation sur les ressources naturelles et consommation énergétique. Puis je vous rappeler que les allées du quais de la Seine sont pour équiper de ce matériaux décrié et pourtant elles sont très largement utilisées par des milliers de touristes et cela dans un climat plus humide que Marseille ….
    Pourtant cher Alceste vous qui avez connu des cours sans enrobés cela devrait avoir un petit goût de nostalgie pour vous, où vous avez aussi perdu ce sentiment là en plus de la bienveillance auprès de vos concitoyens !

    Signaler
  15. Alceste. Alceste.

    Karo , pour votre culture générale qui semble assez limitée en la matière , il existe des enrobés drainants et poreux qui permettent à l’eau de pénétrer les sols . Second avantage , ce revétement sécurise la marche des piétons car stable.
    Cela permets entre autres aux parents avec des pousettes de circuler sur des voies non boueuses, aux enfants de ne pas glisser et aux personnes agées de marcher sereinement ( mais il est vrai que pour certains ici , cette catégorie est à négliger). Donc avant de donner des leçons de bienveillance , balayez devant votre porte. Après que les Dieux nous préservent d’une Anne Hidalgo et des Verts, nous avons déjà ce qu’il faut ici .
    Mais j’en reviens à l’essetiel sable ou enrobé le soucis n’est pas tellment là, il réside dans le sort que vont réserver “les marseillais” à cette réhabiltation.
    La mairie va t’elle assurer une véritable surveillance ou finir de laisser pourrir ce magnifique endroit à 18 millions d’euros.
    Karo , dans mon village de Corse il y a fort longtemps , ma cours d’école était en dur, nous avions même des chaussures, l’éléctricité et nous parlions le Français et à la différence des marseillais d’aujourd’hui, nous indigénes Corses nous étions éduqués et respectueux des autres. Toujours pareil , question d’éducation.

    Signaler
    • julijo julijo

      oh alceste….vous êtes d’un désagréable. vous avez dit être retraité, c’est triste un retraité aigri !
      vous n’êtes d’accord avec rien, vous critiquez tout, vous ne proposez rien, rien de vous plait, vous espérez et insistez pour que rien n’aboutisse, et à vous entendre, rien de positif n’aboutira jamais !
      je connais aussi longchamp depuis longtemps, et ai bien profité du zoo à l’époque, j’y ai baladé mes enfants, et mes petits enfants…je suis ravi de ce plan de rénovation. et j’ai l’espoir que la mairie mettra tout en oeuvre pour entretenir cet espace après les travaux.
      oui, j’y crois !! et je ne suis pas le plus naïf.

      par ailleurs, moi dans mon village en corse, on avait l’électricité aussi depuis 1950, et tout le confort, mais, on parlait corse dans la cour entre nous en cachette. (c’était l’époque ou c’était interdit !) nous étions déjà des ribelli !!

      Signaler
    • Karo Karo

      Alceste je ne vous permet pas de juger ma compétence sûrement supérieure à la vôtre car c’est une partie de mon métier alors enrobés drainants et beton poreux je maîtrise le sujet et si vous le souhaitez on peut échanger sur normes darrachzlzbts érosion au frottement bilan énergétique des matériaux je vous seulement que vous êtes resté coincé dans cette génération qui croit que le béton et l’enrobé sont la panacée des matériaux synonymes de l entrée dans la modernité notamment de la ruralité rt on voit comment maintenant on paye les désordres de ces aménagements au regard du changement climatique. Et pour votre information même votre chère Martine s’y met puisque la métropole a réalisé une étude sur le potentiel de désimperméabilisation à décliner dans tous les projets qu’elle mènera en tant que maître d’Ouvrage mais aussi à l’attention des collectivités qui la compose. Du coup cela devrait vous faire réfléchir.
      En ce qui concerne la gestion du parc lonchamps il conviendrait que vous acceptiez que la nouvelle municipalité n’a fait que hériter d’un lieu fort abandonné par la précédente ! Je vous laisse chercher dans les délibérations 2000 2020 le montant des investissements qui avaient été faits cela devrait vous occuper une partie de la matinée au lieu de cracher vos aigreurs .

      Signaler
  16. Alceste. Alceste.

    Cher” compatriote” , soyons réalistes . Quelles confiances , quelles certitudes pouvons nous avoir dans nos zélus et dans la réalisation des projets présentés dans une ville qui coule inexorablement. Le Gaudinisme et sa clique ont fait que cette ville a 25 années de retard. Je ne vais pas énumérer la liste des déficiences et carences , vous la connaissez. Les promesses du Printemps Marseillais se caractérisent par un amateurisme flagrant , et le temps n’a rien avoir à l’affaire, ils ne sont pas bons.
    Tout ceci couronné par la mentalité locale du “laisser aller” , du c’est “Marseille bébé’, des arrangements, de l’incivisme et du je m’en foutisme généralise.
    Je ne sais par quel miracle comment cette équipe qui n’a rien réglé en matière d’administration municipale, qui n’a pas progressé d’un iota dans les bibliothéques, les gardiens de musées, les cimetières, les gardiens de jardins publics va arriver à gérer ce projet.
    Si Payan est encore là dans 5 ou 6 ans ( vous l’avez compris je ne le souhaite pas, mais qui mettre ?) , sachant que le 1/4 d’heure marseillais s’est transformé en années , ce qui veut dire que le délai de 4 ans ne sera pas tenu comme à chaque fois, cela lui permettra de mettre une plaque comémorative ce qui est son activité principale . Bonaparte a dit et cela caractérise nos politiques locaux et explique la situation de cette ville ““Il y a des gens qui se croient le talent de gouverner par la seule raison qu’ils gouvernent.” Autrement dit ce n’est pas parceque vous ocuppez le fauteul de maire ou de député que vous en avez les capacités. C’est là notre malheur.

    Signaler
    • julijo julijo

      oh ça suffit !!! il y a suffisamment de négativité aujourd’hui, vous n’êtes pas obligé d’y participer !

      et puis bonaparte, ni même napoléon, n’a jamais été une référence pour moi.

      par ailleurs, récupérer en 3 ans, les 25 ans de gaudin…..

      Signaler
  17. Alceste. Alceste.

    Karo vous piquez je pique . Mais lisez donc mon message destiné à Julijo. Martine ne m’est pas du tout chère et vous savez le nombre d’études qui sont faites sans aboutir pourraient remplir une aile de la BNF , le coup de l’héritage cela commence à bien faire concernant PM. Au sujet de la ruralité et du bétonnage entre autres , posez vous la question de savoir pourquoi les maires veulent absolument conserver la main sur les permis de construire ( octoyés même en zone inondable), mais étant visiblement dans le BTP vous avez la réponse.
    Allez , il fait beau , il se fait tard , petite promenade dans les calanques sans papiers en cette saison.

    Signaler
  18. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Alceste, vous devriez ouvrir un blog sur l’Agora, plutôt que d’occuper à vous tout seul au minimum 50 % du volume des commentaires en regard de chaque article de Marsactu. Pour dire ce qui peut tenir en une seule phrase : “tous les jours, sur tous les sujets, j’ai raison.”

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Cher 8eme, vous êtes en train de dire que vous quand vous intervenez cela est pour dire que vous avez tort.Etonnante démarche de votre part😂.
      Ce n’ est pas vraiment le ressenti que l’on peut avoir à vous lire.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      il était une fois un commentateur d’un journal en ligne qui avait choisi comme alias une personne dont l’habit, spécialement le pantalon, était très négligé. Cet alias était aussi une forme de conjugaison du verbe brailler, ce que faisait de plus en plus fort et souvent ledit commentateur, tant et si bien que cet alias disparut un jour des écrans, pour on ne sait quelle raison. Ensuite apparut un autre alias dont l’origine mythologique est tout à fait recommandable mais dont l’origine théâtrale est beaucoup plus sulfureuse. Ce nouvel alias serait-il un faux-nez? Cher Electeur, patience, nous aurons peut-être bientôt un troisième alias qui démarrera plus doucement.

      Signaler
  19. Alceste. Alceste.

    “Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence” Euripide.
    Vous aviez oublié ce génie de la littérature classique grecque dans votre panorama.

    Signaler
    • julijo julijo

      ha ha ha hi hi hi ha ha !

      finalement, alceste, euripide vous connaissait bien !!!

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire