Une pétition lancée à Marseille pour étendre les horaires de l’Alcazar
Plus de 500 signatures ont été récoltées depuis le lancement de la pétition pour allonger les horaires de la bibliothèque de l’Alcazar. Actuellement, les usagers peuvent accéder à l’établissement de 13 heures à 18 heures, du mardi au samedi. Des créneaux horaires inchangés depuis trois ans. L’association des usagers des bibliothèques de Marseille voudrait tourner la page. “On demande l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques en général et de l’Alcazar en particulier”, soutient Marie-Hélène, membre de l’association auprès de La Marseillaise. Avec un quota de 25 heures par semaine, la bibliothèque est bien loin des 40 heures d’ouverture d’avant la période Covid.
Samedi dernier, une dizaine de membres de l’association étaient réunis cours Belsunce pour faire signer la pétition. “Ses horaires sont surprenants pour la plus grosse bibliothèque de la deuxième ville de France”, s’étonne une étudiante, auprès de La Provence, qui était sur place.
Dans son texte d’introduction, la pétition indique que, jusqu’ici, les alertes auprès de la municipalité ne donnent pas lieu à des avancées concrètes : “S’il y a bien eu depuis 2 ans une accélération des recrutements et des remplacements des départs à la retraite, et une budgétisation de 50 postes par an de 2023 à 2026, aucune annonce officielle sur l’élargissement des horaires n’a été faite. Et cette décision est repoussée de mois en mois alors que les recrutements ont été réalisés”.
Si ça n’ouvre pas davantage, c’est par manque de personnels, il me semble.
Les recrutements doivent etre programmés, budgetisés, 3 ans à l’avance je crois, donc on paye aujourd’hui le manque d’anticipation dans les recrutements… et surtout les nombreux départs depuis des années en raison des conditions de travail…
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Quand on ouvre une école, on évite, vingt ans plus tard, d’ouvrir une prison.”
En l’espèce, il s’agit d’une bibliothèque ; cela ne change cependant rien à cet aphorisme plein de bon sens, qu’il soit ou non de Victor Hugo.
L’accès à la lecture pour tous est essentiel, en particulier dans une ville comme Marseille où de nombreuses familles n’ont pas toujours les moyens d’acheter des livres. Une bibliothèque est aussi un endroit où on vient trouver des conseils ; et c’est un lieu apaisé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un peu d’arithmétique : l’Alcazar est donc ouvert 25 heures par semaine.
Admettons que cela implique que tout le personnel prenne son service 15 min avant l’ouverture, et reste 15 minutes après la fermeture (qu’on ne vienne pas me parler de temps au vestiaire ou aux douches pour des emplois de bureau dans un lieu climatisé…)
Chaque poste correspond donc à 5h30 de travail à fournir.
Un agent travaille normalement au moins 35 heures par semaine, et vu que l’Alcazar est ouvert 5 jour sur 7, cela correspond à 7 heures de travail par jour.
Il y aurait donc 1 h30 non travaillées par agent et par jour ?
Certes il doit y avoir des pauses (mais les agents sont-ils tous remplacés durant ces pauses ?).
Sinon 1h30 de perdues par jour par chaque agent (soit plus de 20%), ça me semble beaucoup.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le travail en bibliothèque ne se résume pas au temps d’ouverture au public. Il y a des choses à faire, avant, pendant, après, la venue du public.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@ MarsKaa : “Le travail en bibliothèque ne se résume pas au temps d’ouverture au public. Il y a des choses à faire, avant, pendant, après, la venue du public.”
Que font les agents d’accueil en dehors de heures ‘ouverture ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
je suis davantage habitué à la bibliothèque municipale de la grognarde qui me semble-t-il, n’est ouverte que le mercredi et le samedi de 10h à 13 h puis de 14h à 18h, et les 3 autres jours de 13h à 18 h elle rete fermée le lundi.
je suppose qu’il y a réellement du boulot en dehors des heures d’ouverture, rangement, classement…
ça fait pas beaucoup plus que l’alcazar !
Se connecter pour écrire un commentaire.