“À Marseille, le pouvoir va se chercher avec les dents”

Vu sur le web
Bref
le 6 Juin 2016
0

On dirait une des citations tirées de sa série que Netflix aime à faire tourner sur les réseaux sociaux. “À Marseille, plus qu’ailleurs, le pouvoir va se chercher avec les dents.” Mais s’il a la même longueur qu’un épisode de “Marseille”, le reportage de 13 h 15 le dimanche diffusé ce 5 juin par France 2 récapitule 70 ans d’histoire politique de la ville : la prise du Provençal par Gaston Defferre, la co-gestion avec Force ouvrière, la succession de Defferre, la comète Bernard Tapie…

Ceux qui cherchaient une intrigue originale devront accélérer jusqu’aux dernières minutes, où est évoquée l’après Gaudin. Et encore… Les répliques des “personnages”, du très légitimiste Yves Moraine à la mouche du coche Renaud Muselier, y sont plutôt attendues. Mais le jeu d’acteurs sauve l’ensemble, en témoigne le sourire narquois du maire dans cette déclaration qui clôt le sujet : “J’ai pas de vie personnelle, j’ai pas de famille, mon engagement politique c’est ma vie tout court. Ma hantise, c’est le jour où ça va s’arrêter qu’est-ce que je fais ? J’ai dis l’autre jour à l’archevêque « je suis trop vieux pour être diacre ». Il m’a dit : « pas sûr ».”

Source : France 2
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire