Les marins de passage bientôt sans pied à terre en centre-ville ?

NAUFRAGE
Bref
le 3 Juin 2016
0

Les marins de passage devront-ils se contenter d’un seul pied à terre à Cap Janet ? L’hôtel des gens de mer de la Joliette est en effet en sursis, rapporte le Ravi dans son édition de juin. Or, il abrite l’association marseillaise d’accueil des marins (Amam) qui avec de multiples autres services, offre aux marins de les transporter gratuitement vers le cœur de la ville et ainsi de les sortir du vase clos du port. Depuis le 10 mars, l’association propriétaire partout en France des hôtels des gens de mer est en liquidation judiciaire et attend un repreneur. Selon le Marin daté du 27 mai, une dizaine de candidats s’est manifestée mais seulement “deux ou trois” pour une reprise totale de l’activité. Tous défendront leur projet devant le tribunal de commerce de Paris le 16 juin.

L’Amam craint donc qu’une vente ne chasse les marins du centre-ville. “Les ports aujourd’hui sont des zones industrielles , c’est pas marrant. Et les marins n’y croisent que d’autres marins, ça ne les change pas du quotidien”, regrette son président Gérard Pelen dans le Ravi. Carlito, un marin philippin, témoigne : “C’est le plus important pour nous, sortir du bateau et des grilles du port. Et sans lieux comme celui-ci, on ne pourrait pas le faire.”

Source : le Ravi
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire