Le plan secret de Free pour dégraisser son site à Marseille

VU SUR LE WEB
Bref
le 19 Mai 2016
0

“Fichage de salariés, licenciements montés de toutes pièces, répression syndicale, management brutal…” Le chapeau de l’enquête sur “le système Free” publiée ce jeudi par Politis tape fort. Des affirmations que l’hebdomadaire étaye au fil de sept pages où le centre d’appel de Marseille joue un rôle particulier. Géré par la filiale Certicall, il fait partie des principaux visés par le plan secret “Marco Polo”, destiné à dégraisser l’entreprise de ses éléments jugés indésirables. Il s’agit pour la firme télécom de contourner la réglementation qui contraint l’établissement à mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi et ses garanties pour les salariés. L’enquête s’appuie notamment sur un tableau maison qui recense ces salariés et les causes de départ possibles.

“Ils avaient peur que le « syndicalisme marseillais » puisse se propager au sein du groupe Illiad [la maison mère de l’opérateur, ndlr], témoigne d’emblée Giorgio Mariani, ancien responsable des ressources humaines du site. Lui-même a fait l’objet d’une procédure de licenciement, dont il a obtenu l’annulation par la cour d’appel d’Aix-en-Provence. “Free a le carré VIP aux prud’hommes de Marseille !”, ironise un ancien cadre sous couvert d’anonymat. Une série de contentieux qui est toujours moins coûteuse qu’un plan social en bonne et due forme, si on en croit le calcul de la direction. Du moins s’il n’est pas trop ébruité.

À nos lecteurs : Xavier Niel, fondateur de Free, était à titre personnel actionnaire de RAJ médias, société éditrice de Marsactu de 2010 à mars 2015. Il n’a aucun lien avec la SAS Marsactu qui a repris le titre après cette date.

Source : Politis
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire