[Vu sur le web] À Fos-sur-Mer, le projet HyVence suscite une large opposition

Concertation
Bref
le 3 Avr 2024
6

500 hectares de panneaux photovoltaïques sur deux étangs pour alimenter une usine de production d’hydrogène dans un espace resté vert. À Fos-sur-Mer, le projet HyVence suscite une large opposition des habitants, rapporte La Marseillaise. Le quotidien a assisté à la première concertation préalable au lancement du projet porté par Géosel, qui a réuni près de 200 personnes.

Il relate notamment la position de Romuald Meunier, président de l’association MCTP golfe de Fos environnement : “Il n’y a aucune raison d’accepter un projet hors de la zone industrialo-portuaire (ZIP), si dérangeant, si dangereux pour les Fosséens et si consommateur d’espace. Les industries doivent rester dans la ZIP qui leur est dédiée.” En réponse, le maire René Raimondi a appelé à “accepter la transition énergétique”.

Source : La Marseillaise
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marc13016 Marc13016

    J’ai pas encore compris pourquoi on couvrait pas tous nos toits de panneaux solaires, plutôt que d’en répandre sur des hectares d’espaces naturels.
    La surface photovoltaïque posée sur nos tuiles est souvent d’une trentaine de m2, ce qui représente couramment à peine le tiers de la surface exploitable (et encore, pas sur toutes les maisons). Au delà, on devient une société de production d’électricité, dit la réglementation, je crois. Donc, collecte de TVA, comptabilité, URSSAF etc etc ….
    ça pourrait se revoir non, ce cadrage administratif ? Il avait été établi pour tenir compte des capacités de stockage du réseau, limitées face aux surplus de production des particuliers. Mais si on fabrique de l’hydrogène à proximité, on stocke l’électricité produite. Si on couvre tous les toits de cette bonne Ville de Fos, puis Marseille pourquoi pas (ça reste proche), on pourra en produire, de l’hydrogène. Sans em. les flamands roses et les promeneurs qui profitent des paysages … naturels !

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Si j’ai bien compris ces étangs sont remplis de saumure et la production d’hydrogène ( et accessoirement d’oxygène) entraînerait aussi une production de chlore?

    Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      Je ne pense pas. La production d’hydrogène par hydrolyse (donc avec de l’électricité), ne génère pas de Chlore à ma connaissance.
      Le seul lien entre la saumure dans ces étangs et le projet Panneaux solaires + usine de production d’hydrogène, c’est que la saumure les rendrait inutiles à tous points de vue (biodiversité, nature, beauté etc.).
      En clair, foutus pour foutus, autant qu’ils servent à quelque chose … ça serait le fondement du projet. Mais ils servent déjà à être regardés. Et aussi à nourrir des flamands roses, semble-t-il.

      Signaler
    • Piou Piou

      Oui, ce n’est pas parce que ce sont des étangs de saumur qu’il n’y a pas de biodiversité ; les flamants roses en sont une illustration flagrante !
      Au-delà de ça, on parle aussi de cadre de vie : ces étangs font partie des paysages du site de Saint-Blaise, de la forêt de Castillon, et de tout ce massif forestier qui fait oublier les tristes arrière-plans industriels fosséens.

      Signaler
    • PierreLP PierreLP

      Des étangs de Saumur ??? Mais Fos n’est pas dans la zone d’appellation Saumur que je sache

      Signaler
  3. Andre Andre

    En gros, si on écoute le maire de Fos, au nom de la “transition écologique”, on doit accepter n’importe quoi. Ça me rappelle ce qu’on claironnant il y a cinquante ans: au nom.du progrès et du développement économique dont celui de la bagnole, on devait aussi accepter n’importe quoi. On voit le résultat.
    Dans la région de Fos, la transition écologique signifierait donc massacrer des paysages (ce qu’il en reste), l’environnement, la biodiversité avec des champs de panneaux solaires et la multiplication de voies autoroutières. Cherchez l’erreur.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire