Papiers, plein !
Le salon de l’édition indépendante Trafic revient au Frac Sud le dernier week-end de mars. Rendez-vous pour un vrai bouillon de culture alternative et d’amour du papier !
Papiers, plein !
Né en 2022 de la fusion des deux précédents salons Rebel Rebel, dédié aux fanzines, et Mise en Pli, consacré à la microédition, Trafic se situe à la croisée de la contre-culture DIY et de l’art contemporain, réunissant pas moins de 135 artistes, éditeurs indépendants, librairies, lieux et écoles d’art (choisis parmi plus de 500 candidatures).
Pour rappel, un fanzine (contraction de fanatic magazine) est un petit objet papier tiré à peu d’exemplaires, en toute indépendance, et diffusé en dehors des réseaux de distribution classiques. Entre des mains d’artistes, ça donne de très nombreuses formes et formats. Autant dire qu’à Trafic, ça foisonne ! Difficile de définir la sélection de Trafic, tant elle s’avère riche, éclectique et complètement innovante. Le salon révèle un véritable melting-pot de techniques, savoir-faire et idées autour du livre d’art édité librement. Parmi les nombreux stands, on peut aussi bien retrouver un petit fanzine de deux-trois feuilles qu’un grand livre arborant de très nombreuses pages. Sur le fond (féminisme, scène queer, culture, politique…), comme sur la forme (typographie, dessin, photographie, écriture, bande dessinée…), il y en a vraiment pour tous les goûts. Trafic se pose ainsi comme un grand moment pour se rencontrer, échanger, et vendre aussi ; le salon permet d’acheter tout plein de microéditions, pour la plupart à tirage limité.
Le tout dans un esprit convivial, rythmé par des performances, des ateliers, une table-ronde, et même une grosse soirée (aux Ateliers Jeanne Barret).
Trafic démontre à quel point le papier n’est pas mort, et trouve même un nouveau souffle en tant que médium d’art pour de nouvelles générations d’artistes. Et si le salon a assurément trouvé sa place dans les milieux de l’édition et de l’art, il s’est également imposé comme un événement fort de l’agenda culturel et artistique marseillais.
Laura Botella
• Trafic #2 : les 30 & 31/03 au Frac Sud – Cité de l’art contemporain (20 boulevard de Dunkerque, 2 e ).
• Trafic #2 fait sa soirée : le 30/03 aux Ateliers Jeanne Barret (5 boulevard de Sévigné, 15 e ).
Rens. : www.fracsud.org
Tags
Sorties, sortir, Marseille, Frac Sud, Ateliers Jeanne Barret, salon Trafic, microedition, edition independante, fanzine, art, arts,
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.