Une vidéo sur des rejets sous-marins agite Cassis
Une vidéo, publiée par l’Obs, relance le débat sur les rejets en mer à Cassis. Réalisée par un plongeur local anonyme, désigné par le pseudonyme Nox Diving, et on y voit un plongeur évoluer autour d’un tuyau rejetant dans l’eau un flux de particules foncées. D’après l’auteur de la vidéo, il s’agirait de la sortie de la canalisation de la station d’épuration de la ville, au large des calanques, et l’odeur y serait “insupportable”.
La municipalité a d’ores et déjà réagi via sa page facebook, dénonçant une “fausse vidéo” et mettant en avant “la qualité de ses eaux de baignade, chaque jour contrôlée, et chaque année qualifiée d’excellente par l’ARS (Agence régionale de santé)”. Jointe par téléphone par l’Obs, la maire de la commune, Danielle Milon avançait qu’“avec ses grandes palmes, le plongeur a dû agiter les dépôts.”
Pourtant, contactée par la journaliste, la SEM (Société des eaux de Marseille) qui gère la station d’épuration ne nie en rien la réalité de ces rejets. “La canalisation est en parfait état. Elle ne constitue en aucun cas une atteinte à l’environnement. Le panache observé dans la vidéo correspond à une situation normale de la station en fonctionnement” assure son directeur-adjoint. Et le pêcheur militant Gérard Carrodano de conclure : “Toutes les saloperies qu’on jette aux chiottes finissent dans les Calanques.”
Source : L'ObsCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La SEM (Société des Eaux de Marseille) et Alteo, même combat ! Il y a du bizarre quand même : comment le plongeur fait-il pour sentir sous l’eau ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Certains jours, pas besoin d’aller sous l’eau pour sentir les effluves à la sortie de Cortiou, ni pour photographier le “cône de déjections”. Il suffit de s’éloigner du col de sormiou de quelques centaines de mètres. Il faudrait perdre un peu l’habitude de contredire l’évidence et les faits par des “c’est un faux”.
En ce qui concerne les contrôles et les chiffres, le contrôle des eaux de baignades des plages se limite à 2 indicateurs, sur des zones ponctuelles (les plages surveillées ou “officielles”), loin de Cortiou en tous cas. Enfin, pour comprendre la position de la SEM: des particules opaques et odorantes d’origine “biologique” (contrairement aux métaux d’Alteo) ne sont pas forcément néfastes à leur environnement proche et peuvent même nourrir la faune locale si la dose reste raisonnable. D’un point de vue sanitaire, après un orage, il vaut peut-être mieux se baigner dans la puanteur de cortiou qu’a l’arrivée des déchets charriés par l’Huveaune sur les plages Marseillaises.
Enfin, pour faire encore mieux qu’être fière d’être cassidaine, la mairie peut dès aujourd’hui montrer son engagement absolu pour l’écologie et placer port-miou en coeur de Parc National (en aidant les plaisancier à se conformer aux contraintes), et taxer un peu ses touristes aisés pour éloigner la sortie de Cortiou à 5 milles au sud des îles Riou …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Votre commentaire est fondé au coin du bon sens, sauf qu’il s’agit dans l’article de l’émissaire de cassis au corton et non de celui de marseille au cortiou.
Pour ce qui concerne les plaisanciers de port miou, ceux ci n’ont pas à être aidés car ils sont dans l’illégalité depuis des dizaines d’années, il faut juste les faire partir.
Enfin pour taxer les touristes, à supposer qu’ils soient aisés, il faut une décision métropolitaine.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marsactu : est-ce qu’on peut être plus précis, de quel émissaire s’agit-il et tous deux sont-ils gérés par la SEM ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
@mikeoscar a raison : comme précisé dans l’article, il s’agit de la station d’épuration de la ville de Cassis, gérée par la SEM, qui rejette au niveau de Corton. A ne pas confondre avec la station de Marseille, gérée par la SERAM, qui rejette à Cortiou, @JL41.
Se connecter pour écrire un commentaire.