Parc des Aygalades : Euroméditerranée désespère de pousser la gare hors du Canet
La révision du projet de terminal combiné de Mourepiane a ravivé les craintes de voir les entreprises actuellement présentes à la gare du Canet, qu'Euromed veut transformer en parc, occuper le terrain encore un certain temps. Alors pour faire du forcing auprès de la SNCF, propriétaire des 25 hectares convoités, Euromed y a emmené un ministre.
Les voies de la gare du Canet prenaient une importante surface du futur parc des Aygalades. (Photo : JV)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
👍
Se connecter pour écrire un commentaire.
Faut-il faire Euromed 2?
La ville est déjà trop grande au regard du nombre de ses habitants qui n’augmente plus. La ville dense a bien des vertus.
Les ruines du port au delà de Bougainville, c’est triste et moche, c’est évident. Mais ne peut-on pas améliorer le tissus urbain sans dépenser des milliards, et restructurer l’espace sans une telle violence ?
Entre le huitième arrondissement où les programmes immobiliers pour riches et petits riches ne se comptent plus malgré (ou à cause) de l’inaccessibilité de ces quartiers, et Euromed, il y a la ville centre qui est l’avenir de tous les marseillais.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui Antoinette, cet expansionnisme est difficile à comprendre alors que l’un des gros problèmes de Marseille est justement sa faible densité de population (5 600 habitants/km² sur la seule zone habitable (150km² pour un total de 240 km².
Paris compte un peu plus de 20 000 habitants au km/², Lyon un peu plus de 10 000…
Se connecter pour écrire un commentaire.
et vous les enviez ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
ces investissements pourraient servir à améliorer le cadre de vie des habitants réels et actuels de la ville… il manque des logements ici, des transports en commun là, des squares là et là, des équipements sportifs là et là, des commerces et services là et là, des écoles à rénover et à construire là, là, là, là et là… Les habitants actuels et réels, que l’on ignore (pour ne pas dire méprise) totalement dans ces projets ont des besoins, réels……..
ne parlons pas de l’emploi, hein…. et du mépris avec lequel sont traitées les rares entreprises, les rares emplois encore présents dans ces quartiers…ils “n’ont qu’à” aller à Miramas, hein…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je n’avais pas connaissance de ces chiffres fournis par Laurent Malfettes sur les densités de population des parties urbanisées de Paris, Lyon et Marseille. Mais je pense qu’il ne faudrait pas que Marseille ressemble à Lyon ou Paris. Cette dilution de l’habitat à Marseille, qui n’exclut pas des zones de tours dans le centre portuaire, dilution où assez rapidement on trouve des maisons individuelles de 1 à 3 niveaux, avec à l’arrière, parfois dans une rue entière, des jardins merveilleux que se disputent oiseaux, chats, tortues, avec de très vieux arbres, des plantes rares anciennes que l’on ne trouve pas en jardinerie, des moments de bonheur qu’on ne peut imaginer à Lyon ou Paris.
C’est vrai que la population n’est guère en croissance, si ce n’est grâce au taux de natalité dans les familles immigrées. Le solde migratoire est nul ou négatif, mais la population enregistre un certain turn-over. Certains partent, comme ce fût le cas vers Aix, le Pays d’Aix, ou nourrissent à partir de ces deux villes un cône résidentiel en direction de la Provence Verte dans le Var. Parce que si la population de Marseille reste constante, celle d’Aix diminue, l’accès à l’habitat y est devenu sélectif. A Marseille on enregistre probablement aussi une certaine décohabitation, tandis que de nombreux appartements restent vides au-dessus des commerces. Mais ne nous cachons pas que l’insécurité, réelle et supposée, peut dissuader les installations nouvelles. Si ce n’est celle d’une population qui ne peut compter que sur la « débrouille » pour se fixer, une débrouille encore possible à Marseille mais guère pensable à Aix. Les transformations en cours, du Grand Stade à Euroméditerranée, en passant par cette suroffre commerciale qui parfois a pu postuler un renversement des attractions entre Aix et Marseille, pourraient contribuer à une amélioration du solde migratoire.
C’est là que MarsKaa a raison : « améliorer le cadre de vie des habitants réels et actuels de la ville ». Un urbanisme bien conçu, avec des écoles tournées vers la population nouvelle (celle qui compense les départs résidentiels), du locatif pour l’artisanat et les nouvelles technologies, doit apporter du bonheur. Si le « bon vivre » s’affirme à Marseille, la ville attirera à nouveau et se gorgera comme une éponge.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Hé ben! Même si le mistral soufflait ce jour sur la passerelle, l’atmosphère semble bien plombée et irrespirable : — les entreprises, premières concernées, même pas invitées, et leurs responsables communicant à la presse leur intention de bien rester là un bon bout de temps. — La sncf jouant le service minimum, et ses représentants, en pleine figuration de “courtoisie”, ne pipant pas un mot au ministre (ce sont ils au moins dit bonjour/bonsoir?). — Le port même pas cité, ou aux abonnés absents…! Ça sent clairement la culture de projet, la phase de mobilisation et la bonne collégialité !!! Du haut de cette passerelle quelques décennies d’engatse et de croche pieds vous contemplent, et lors de sa prochaine visite, le ministre devrait se méfier du coup de la passerelle, on est pas à Toulouse ici! . Bon,il semble bien que notre nouvelle présidente d’euromed, et authentique représentante de l’Ecole Marseillaise de Démocratie commence à récolter les fruits de ses sorties, boutades, injonctions, et déboulés divers, dont certains exemples émaillent vos articles (notamment du 10février sur le dock des sud et du 28 dec concernant son interwiew), et que l’on peut résumer par : On a pas que ça à faire, casser vous, j’arrive! Résultat: A force de vouloir aller plus vite que la musique, ça rame, ça bloque, ça traine. – Bon avec ça, cet article, certains marseillais (dont je ne suis pas) pourront apprendre que les promoteurs immobiliers sont des gens pressés (on le dira jamais assez), que la municipalité Gaudin, pleinement à leur service, l’est donc tout autant, et que L A Caradec en authentique représentante de la chose et en mission commandée, l’est encore plus! Fallait il pour autant mettre une adjointe de Gaudin à ce poste? C’était peut être aller trop vite en besogne et susciter plus de blocages que d’avancées… Mais il est si urgent que les actuels habitants cessent de contempler la gare du cannet pour mieux admirer le nouvel immeuble d’en face, les séparant de la formidable coulée verte…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bon, désolé de l’erreur. Certes, ça le fait aussi avec démocratie, mais, concernant la présidente d’euromed, je voulais bien sur parler : D’authentique représentante de “l’Ecole Marseillaise de Diplomatie”!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je trouve le projet de créer un parc fantastique. On n’en a guère dans notre ville.
Deux bémols :
– je n’apprécie pas qu’on supprime des voies ferrées qui pourraient être utilisées dans l’avenir (Prado Carénage, Joliette,…) ;
– on rase trente hectares pour créer un parc de 14 hectares. Ca sent la spéculation foncière.
Se connecter pour écrire un commentaire.