J’ai latiné à la Friche avec Da Cruz

Billet de blog
par Lagachon
le 15 Déc 2012
0

Que tous ceux qui n’ont pas osé braver la pluie pour aller découvrir Da Cruz au Cabaret Aléatoire hier soir aillent se jeter dans leur Cachaça parce que c’était gé-nial !  Pour sa première édition, le festival Latinando avait peut-être vu “trop gros” mais pour le plus grand plaisir des courageux qui étaient là. Da Cruz, RKK et Hugo Mendez pour 15€ frais de loc inclus.

98c57040463a11e2943422000a9f1416_7

“Les marseillais n’aiment pas prendre des risques, du coup si on a pas de valeur sûre les gens viennent moins”, c’était l’analyse d’une des organisatrices en début de soirée face à un Cabaret Aléatoire assez pauvrement rempli  vers 22h, alors que le premier set venait de commencer depuis 1h. Le constat est dur, je nuance en disant que 15€ si on ne connaît aucun groupe alors qu’il y a les Massilia Sound System au Moulin et tous les bars à concert de la Plaine qui sont gratuits ou si peu chers… Plus la pluie… Don’t blame it on the marseillais !

Et puis de toutes manières, moi je préfère les salles où on est à l’aise ! Hier disons que devant la scène c’était bien sans se marcher dessus et vers le fond de plus en plus clairsemé. C’est vrai que c’est plus sympa pour les artistes lorsque c’est plein mais je dois dire que le groupe Da Cruz a bien joué le jeu : ils nous ont régalé !

Da Cruz c’est une chanteuse brésilienne et des musiciens suisses-allemands. Da Cruz c’est aussi deux jambes qui marquent ! On a plus vu ça depuis Tina Turner dans les années 70 !  Mais c’est aussi un style très éclectique avec des influences funk, jazz, électro et des morceaux plus traditionnels. Et surtout une énergie et une chaleur ! C’est le groupe que tu es content d’avoir vu mais que tu sens surtout contents d’avoir joué.

Après un rappel programmé, on a eu droit à un retour sur scène improvisé, pour nous remercier d’abord, et faire une dernière chanson, très belle, une berceuse, un moment innoubliable. Et puis pendant le set d’Hugo Mendez plusieurs membres du groupe sont venus boire la bière et danser avec nous. C’est comme ça qu’on a envie que ça se passe, ou en tous cas, c’est comme ça que j’aime les concerts.

J’espère que Latinando va réussir à installer son concept à Marseille, à organiser une belle deuxième édition en 2013 pour nous réchauffer en pleine fin d’année capitale. Que ce soit plus gros, moins gros, ça m’est égal, mais que cette simplicité et cette joie de partager un peu de musique ensemble demeure, ça c’est important !

eac40346464b11e2a8e322000a9f13d9_7

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire