L’image manquante
J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd de Laetitia Carton
Le Gyptis déroule durant quinze jours une belle thématique consacrée aux invisibles, toutes celles et ceux qui brillent bien souvent par leur l’absence au sein de la création cinématographique.
Largement théorisé depuis les années 60, le cinéma a, parmi ses fonctions, celle de montrer ce que l’on ne voit pas. Quand le hors-champ s’invite dans le cadre, c’est un tout autre visage du monde qui se dévoile : les minorités deviennent visibles, les invisibles prennent corps. C’est bel et bien le thème de la quinzaine cinématographique consacrée par l’équipe du Gyptis, du 23 mars au 5 avril : remettre au centre de l’image celles et ceux souvent trop absents des grandes lignes d’écriture. En une poignée de films, c’est une toute autre image de nos sociétés qui se déplie là. A commencer par le très beau documentaire de Laetitia Carton, J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd, qui rappelle la lutte quotidienne des sourds, laissant la part belle à l’expressivité des corps.
La question de la représentation sexuelle au sein des sociétés n’est évidemment pas absente de cette programmation, à commencer par le dernier opus de Todd Haynes, Carol (qui rappelle, s’il était nécessaire, tout le talent d’actrice de Cate Blanchett), mais également le saisissant film de Sean Baker, Tangerine, porté par le charisme et l’énergie de Sin-Dee, prostituée transsexuelle. Sans oublier l’excellent documentaire de Sébastien Lifshitz, Les Invisibles, saisissant film d’entretiens sur celles et ceux qui ont ouvertement vécu leur homosexualité au grand jour, en des temps plus hostiles encore. Les 30 et 31 mars, deux jours seront consacrés à l’univers carcéral, avec la présence de Stéphane Mercurio, pour la projection de ses deux documentaires, A côté et A l’ombre de la République, consacrés à cette thématique. Son œuvre entrera en résonnance avec le travail de Bernard Bolze, fondateur de l’Observatoire International des Prisons, qui viendra le lendemain animer une soirée spéciale. Enfin, au sein d’une programmation fournie, citons la soirée réservée à Roberto Minervini, cinéaste sémillant qui explore le pouls d’une Amérique profonde, avec les deux opus Le Cœur battant et The Other Side.
Emmanuel Vigne
Cycle « Les Invisibles » : jusqu’au 19/04 au Cinéma Le Gyptis (136 rue Loubon, 3e). Rens. : 04 95 04 96 25 / www.lafriche.org.
Le programme complet du cycle « Les Invisibles » ici
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.