[Radio] “Aujourd’hui, manger de la viande c’est devenu politique”
Une fois par mois, Marsactu se joint au journaliste Michel Gairaud pour l'animation de son émission radio "C'est pas pareil", consacrée à la politique... au sens large. Ce samedi, rencontre avec Laëtitia Visse, cheffe du restaurant La Femme du boucher et féministe experte en charcuterie.
[Radio] “Aujourd’hui, manger de la viande c’est devenu politique”
Cette semaine, C’est pas pareil invite la cheffe Laëtitia Visse, à la tête de La Femme du Boucher, une table bistronomique marseillaise qui met la viande à l’honneur. La trentenaire est aussi connue pour avoir été l’une des initiatrices d’un Me Too en cuisine, et assure recevoir encore aujourd’hui de nombreux témoignages de violences sexistes.
Formée dans des grandes maisons parisiennes, elle atterrit à Marseille en 2018, puis ouvre son restaurant deux ans plus tard, en plein Covid. Rapidement, le bistrot devient un repère pour amoureux de plats carnés et amateurs de pâtés maison. Car de la matière brute à l’assiette, Laëtitia Visse fait tout, même sa propre charcuterie. Avec un attrait particulier pour les abats, tous les abats : en 2020, elle a publié un livre intitulé Les couilles, dix façons de les préparer (édition de l’épure), puisque “apparemment, c’était la seule chose qui me manquait en cuisine”.
Au menu de cet entretien, donc : la place de la femme en cuisine, la place de la viande en 2024, et l’univers gastronomique en général. Un univers encore viriliste et “violent”, mais “où les choses évoluent”. Le succès de La Femme du Boucher en est la preuve.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.