Nouvelle audience pour le grand conseil de la mutualité

BROUILLARD
Bref
le 22 Mar 2016
0

De report en report, le grand conseil de la mutualité (GCM) ne voit toujours pas d’issue à sa galère financière. Ce mardi, à 14 heures, dirigeants et salariés ont à nouveau rendez-vous devant le tribunal de grande instance concernant son plan de redressement. Et, après deux reports, enfin savoir si celui-ci lui octroie un abandon de créances ou le précipite vers la cessation de paiements. A quelques heures d’une conférence de presse tenue, ce lundi, les dirigeants découvraient un communiqué de l’agence régionale de santé affirme que l’Etat continuera à aider le réseau de 750 salariés en attendant la réponse de la justice. Mais le détail du communiqué laisse planer le doute. “Je suis très étonné, très inquiet c’est quoi cette façon de faire à 24 heures d’une nouvelle audience ?”, regrette Marc Becker, le président du GCM.

En effet, par la voix de l’ARS, l’Etat conditionne son soutien financier à la production d’ici “fin juin 2016 d’un plan pérenne d’assainissement de la situation financière du GCM, sous la coordination du conciliateur désigné par le TGI”. Or, d’après Marc Becker, celui arrête sa mission début avril avec une prolongation d’un mois de sa mission de trois mois. Il se dit sans nouvelle du rapport de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) attendue depuis plusieurs mois. Pourtant l’ARS note dans son communiqué : “Les éléments reçus de l’IGAS doivent être complétés par des orientations assurant la pérennité de l’offre de soins”. Dans ces conditions, les dirigeants du GCM ont dû mal à avoir ce qui sortira de l’audience du jour,  à part peut-être un éclaircissement de la position de l’Etat.

Ci-dessous le communiqué de l’agence régionale de santé :

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire