Ségolène Royal s’interroge sur le modèle économique d’Alteo
“Ceux qui gagnent de l’argent avec des activités industrielles en utilisant la mer comme une poubelle géante”. En déplacement à Marseille, la ministre de l’environnement Ségolène Royal s’en est à nouveau pris à Alteo qui exploite l’usine d’alumine de Gardanne. Après un communiqué la semaine dernière sur les risques industriels suite à l’incident survenu le 9 mars, c’est à la pérennité du site qu’elle s’est attaquée. “Il y a des mutations indispensables, a-t-elle défendu. On ne peut pas s’enrichir au détriment de l’environnement. Ce sont des modèles du passé. Enrichir quelques uns au dépend du plus grand nombre ce n’est plus possible. Et les élus locaux n’ont pas intérêt à entraver les mutations”.
“Il faut que l’entreprise rende des comptes, mette sur la table son modèle économique que l’on n’a toujours pas. Que l’on sache comment et pourquoi elle s’enrichit et comment elle peut rejeter gratuitement en Méditerranée”, a t-elle poursuivi, qualifiant l’entreprise de “bornée”. L’usine, appartenant aujourd’hui au fond d’investissements HIG, emploie 400 salariés et transforme de la bauxite importée de Guinée.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
— C’est beau et clair comme du Royal : “Ceux qui gagnent de l’argent….na na na …poubelle géante.”.””Ce sont des modèles du passé…na na na …les élus locaux n’ont pas intérêt à entraver les mutations.”. Sauf que ce ne sont pas les élus locaux qui signent les décrets, mais les ministres, ou les préfets au nom du gouvernement ( pas au nom d’un morceau de gouvernement, ça n’existe pas ça!). — C’est beau, ça ne mange pas de pain, et ça peut amuser la galerie; mais un certain temps seulement… Car il apparait bien que ce gouvernement n’est solidaire que dans le mensonge. Un mensonge calibré et sur mesure dans la plupart de cas, les fameux “éléments de langage”; et parfois deux mensonges en même temps, et ça tourne au “c’est pas moi c’est lui”, comme pour les boues rouges… — Alors on les exige pour de vrai ces comptes de”” l’entreprise””? Et elle a toujours pas compris Royal “comment et pourquoi” (glupps!) il s’enrichit le fond d’investissement HIG ? Va falloir lui faire un dessin, rouge sur fond bleu, et qu’elle le passe à Valls, que c’est lui qui a décidé et pas elle, parce que elle…. …
Se connecter pour écrire un commentaire.