Le PS des Bouches-du-Rhône boycotte la conférence régionale d’Estrosi

REFUS
Bref
le 18 Mar 2016
3

Mercredi, le soir même d’une séance du conseil métropolitain où ils ont fait état de leurs divisions sur l’attitude à adopter vis-à-vis de Jean-Claude Gaudin, les socialistes des Bouches-du-Rhône se réunissaient en conseil fédéral. Parmi les sujets abordés, un autre épisode douloureux : le retrait des listes de Christophe Castaner du premier tour des régionales. Comme l’annonce La Provence, le conseil fédéral a décidé de ne pas participer à la conférence régionale mise en place par Christian Estrosi.

Cette instance consultative était censée représenter largement les tendances politiques de la région, quand l’hémicycle n’abrite que la droite et le FN. Vu la composition de celle-ci, “la gauche serait peu audible et l’extrême droite serait également représentée”, justifie un communiqué. Sauf que le projet est connu depuis janvier et que le FN a déjà décidé de ne pas y participer.

La vraie raison est à chercher dans la séance du matin. Si la responsabilité des difficultés des socialistes à entrer à l’exécutif de la métropole est renvoyée sur le “sectarisme” de la droite, le conseil fédéral conclut son communiqué “contre toutes les petites négociations territoriales, les arrangements départementaux, et les transactions personnelles qui risquent de conduire cette nouvelle institution dans l’impasse”. Autrement dit la position des socialistes marseillais qui souhaitaient une opposition franche à Jean-Claude Gaudin.

Source : La Provence
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. JL41 JL41

    Ah ils boycottent, après avoir demandé une instance de concertation ! Mais que représente le Conseil fédéral du PS ? Des élus qui ne représentent rien. Des gens qui n’ont aucun discours prospectif crédible, des gens qui ne se renouvellent pas, des gens qui ont peur d’affronter la réalité.

    Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      Ces élus marseillais,pourquoi se renouvellent-ils pas? Pourquoi ferment-ils jalousement la porte de l’exécutif fédéral à ces militants, compétents et désintéressés, à ces hommes et femmes de convictions porteurs, eux, des idéaux de gauche, des valeurs déclarées par Jean Jaurès? Parce que ces élus-là se nourrissent depuis plus de 30 ans de la politique ,ils en ont fait un métier,une rente ,un dû.Indéracinables,ils préférent appliquier la théorie de la terre brûlée plutôt que de ceder leur place

      Signaler
    • JL41 JL41

      Regardneutre, pourquoi « ces hommes et femmes de convictions porteurs des idéaux de gauche, des valeurs déclarées par Jean Jaurès », ne vont-ils pas à cette conférence régionale ?

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire